Mon jardin nature - Bergognote
- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté
Re: Mon jardin nature - Bergognote

J'ai vraiment raclé le fond du composteur (j'en avais étalé pas mal cet automne), j'en ai un gros seau. La communauté d'agglo ne propose pas de compost de plate-forme aux particuliers. Tous les ans, je récupère 12 jardinières de terreau horticole de bonne qualité, je m'en servirai pour étaler par dessus le compost.

A gauche, le terreau tamisé, à droite, le compost, bien vivant !

A plus tard

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Coucou Bergo
Quel travail et tout à la main, chapeau.
Bonne nuit.
Bonne nuit.
- Bergognote
- Liseron du clavier
Ça y est, je peux enfin « planter » mes PDT ! J'ai mis les rangs parallèles au mur, les tardives au fond, les précoces devant.
Un boudin de compost, les plants dedans, je recouvre de compost, et comme j'ai récupéré un carton...
...je l'installe sur le plant central, je recouvre de terreau, puis de foin.
Je fais pareil pour les 3 autres variétés.
Il y a environ 10 cm compost/terreau et environ 15 cm de foin.
Et voilà , il est 16h, j'ai terminé ma plantation de PDT, tout est recouvert de foin. Celui que j'ai n'est pas forcément très sec, mais je n'ai rien d'autre. Je m'organiserai mieux la prochaine fois, j'anticiperai, j'en ferai sécher plus. C'est vraiment du travail d'amateur
mais je voulais essayer avec ce que j'ai sous la main.
Et j'ai étalé ce que j'ai fauché un peu plus loin pour que ça sèche, ça me permettra de compléter plus tard (enfin, j'espère).
Depuis le fond : RATTE, BF15, ALIENOR et AMANDINE.
Bonne soirée.

Un boudin de compost, les plants dedans, je recouvre de compost, et comme j'ai récupéré un carton...

...je l'installe sur le plant central, je recouvre de terreau, puis de foin.

Je fais pareil pour les 3 autres variétés.

Il y a environ 10 cm compost/terreau et environ 15 cm de foin.

Et voilà , il est 16h, j'ai terminé ma plantation de PDT, tout est recouvert de foin. Celui que j'ai n'est pas forcément très sec, mais je n'ai rien d'autre. Je m'organiserai mieux la prochaine fois, j'anticiperai, j'en ferai sécher plus. C'est vraiment du travail d'amateur

Et j'ai étalé ce que j'ai fauché un peu plus loin pour que ça sèche, ça me permettra de compléter plus tard (enfin, j'espère).
Depuis le fond : RATTE, BF15, ALIENOR et AMANDINE.
Bonne soirée.
- Bergognote
- Liseron du clavier
Coucou Essaime, oui, à la main, parce que je ne suis pas attirée par les engins à moteur, mais je reconnais qu'à la débroussailleuse, ça ne serait pas du luxe.Essaime a écrit :Coucou Bergo
Bonne nuit.
C'est aussi pour ça que je n'avance pas vite et que je limite mes plantations.

- nath.ali
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Tout ça à la main, dis donc tu as du transpirer !! chapeau !
- kayanana
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Coucou Bergognote, tu as travaillé comme une chef, travail d'amateur!! moi, j'en suis pas sure!! DU BEAU BOULOT OUI!! Bravo à toi et aujourd'hui repos?
Bisous.
Bisous.
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Je suis admirative du travail que tu as fait à la main, particulièrement de l'utilisation de la faux et de la tondeuse mécanique sur une aussi grande surface.
J'espère que ta culture de pomme de terre sera fructueuse.
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonsoir !
Je précise, je n'ai pas fait toute la surface, il en reste et pour la finition avec la tondeuse, c'est juste sur la parcelle qui m'intéresse pour les PDT et l'allée qui y mène. Il en reste pas mal !
Le plus dur, c'est de ramasser, mais ça va me faire du foin
Du coup, j'ai retrouvé la rhubarbe, elle est en pleine forme !
Je pensais qu'elle était fichue après sa floraison de l'an passé, c'était même la première fois que je voyais une rhubarbe fleurir
mais elle bien repartie. Comme quoi, il faut savoir attendre avant d'arracher un plan mal en point, parfois, ça repart !
Elle est là depuis je ne sais combien d'années, je ne m'en occupe pratiquement pas parce que je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire et aussi parce que je ne vais pas souvent dans ce coin.
Deux photos pour vous, faites hier et ce matin. Lolo a passé la tondeuse (une vraie hein, avec un vrai moteur, on est quand quand même outillé
) dans le chemin.
Vous remarquerez que je suis suivie
A plus tard.

Le plus dur, c'est de ramasser, mais ça va me faire du foin

Du coup, j'ai retrouvé la rhubarbe, elle est en pleine forme !

Je pensais qu'elle était fichue après sa floraison de l'an passé, c'était même la première fois que je voyais une rhubarbe fleurir

Elle est là depuis je ne sais combien d'années, je ne m'en occupe pratiquement pas parce que je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire et aussi parce que je ne vais pas souvent dans ce coin.
Deux photos pour vous, faites hier et ce matin. Lolo a passé la tondeuse (une vraie hein, avec un vrai moteur, on est quand quand même outillé

Vous remarquerez que je suis suivie

A plus tard.
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Coucou Bergo ! quelle paix dans ce bois ! et quel boulot accompli durant ces derniers jours . j'espère que Papiris a bien regardé, je lui ai montré tes photos. Je me promène lentement pour profiter des odeurs qui doivent remonter .
merci pour la fleur: pour moi c'est un narcisse des poètes comme ceux de ma grand-mère , donc un doux souvenir que j'ai eu du mal à trouver en jardinerie. et qui, maintenant devient courant.
Bonne fin de week-end et encore bravo pour le courage que tu as montré à travers ce gros travail accompli.
merci pour la fleur: pour moi c'est un narcisse des poètes comme ceux de ma grand-mère , donc un doux souvenir que j'ai eu du mal à trouver en jardinerie. et qui, maintenant devient courant.
Bonne fin de week-end et encore bravo pour le courage que tu as montré à travers ce gros travail accompli.

le sourire est contagieux partage le ! .
- Bergognote
- Liseron du clavier
Coucou Mamiris !
C'est pas un bois, c'est mon p'tit ch'min
D'un côté, il y a la berge, bien arborée, de l'autre la partie "prairie".
Ravie que tu montres mes photos à Papiris, mais j'ai beaucoup plus à apprendre de lui que l'inverse pour le potager, et de toi pour les fleurs.
En parlant d'odeur, il y a 2 énormes lilas au fond qui sont là depuis, ouh ! et bien, lorsqu'il fait bon, en fin d'après-midi et qu'on passe à pied le long de la route, de l'autre côté du Doubs, ça embaume
Garde bien tes narcisses, ils se multiplieront. Je suis contente d'avoir trouvé cette jolie fleur blanche, je vais en prendre soin pour qu'elle m'en fasse lentement d'autres
Et pour le boulot, il en reste, je n'en fais pas toujours autant que ce que je prévois, le temps passe et après, il est trop tard, alors je remets à l'année d'après
et bonne nuit.
C'est pas un bois, c'est mon p'tit ch'min

Ravie que tu montres mes photos à Papiris, mais j'ai beaucoup plus à apprendre de lui que l'inverse pour le potager, et de toi pour les fleurs.
En parlant d'odeur, il y a 2 énormes lilas au fond qui sont là depuis, ouh ! et bien, lorsqu'il fait bon, en fin d'après-midi et qu'on passe à pied le long de la route, de l'autre côté du Doubs, ça embaume

Garde bien tes narcisses, ils se multiplieront. Je suis contente d'avoir trouvé cette jolie fleur blanche, je vais en prendre soin pour qu'elle m'en fasse lentement d'autres

Et pour le boulot, il en reste, je n'en fais pas toujours autant que ce que je prévois, le temps passe et après, il est trop tard, alors je remets à l'année d'après

- cmoicc
- Pépinière à blabla
coucou!
je lis, je lis, je m'instruis et j'admire...
tu as l'air bien plus organisée que l'année derniere, tu sais un peu mieux ou tu vas et ca se voit!
c'est vrai que ton "chemin" fait rever...
qu'est ce tu dois etre bien dans ce petit coin!
allez je file, a bientot!

je lis, je lis, je m'instruis et j'admire...
tu as l'air bien plus organisée que l'année derniere, tu sais un peu mieux ou tu vas et ca se voit!

c'est vrai que ton "chemin" fait rever...
qu'est ce tu dois etre bien dans ce petit coin!

allez je file, a bientot!

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
- noemie21
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Je me souviens que mon père avait une tondeuse comme la tienne. Il a du la jeter il y a bien longtemps, c'est dommage.
Elle est superbe ta rhubarbe, tu as de la chance, la mienne ne pousse pas.
Elle est superbe ta rhubarbe, tu as de la chance, la mienne ne pousse pas.
- Essaime
- Liseron du clavier

J'ai mis qq Amandine de la même façon la dernière semaine d'avril (j'ai oublié les photos) mais sans le carton.
Noémie
J'ai aussi de la rhubarbe qui ne poussait pas et je lui ai mis du fumier de cheval autour en février (pas trop près pour ne pas bruler les racines) et elle se développe bien, j'ai pu faire une tarte avant hier.
à +
- kayanana
- Fruit de la jacasse
Génial, Bergognote on ne peut pas dire que tu manques de place en tous les cas!! ton pote noirotdoit de régaler!!
Tu dois être vraiment bien, au calme...
Bisous.
Tu dois être vraiment bien, au calme...
Bisous.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
du grand boulot,chapeau
parceque ce n'est pas facile de faire autant de choses avec ses seules mains
on attend le résultat pour les pommes de terre sous carton

parceque ce n'est pas facile de faire autant de choses avec ses seules mains

- chipette
- Empereur jardinier
bonjour ma voisine
il me semble que les tondeuse hélicoïdales (c'est bien ça?)font un retour en force dans les jardins!
j'arrive a travailler dans le jardin entre deux ondées mais il y en a marre de ce temps
ma rhubarbe est belle j'ai deja fait 2 clafoutis
je passe peu,mais lis beaucoup (enfin surtout la partie jardin d' ornement ,n'ayant pas de potager )
bon dimanche certainement comme chez nous ,sous la pluie
il me semble que les tondeuse hélicoïdales (c'est bien ça?)font un retour en force dans les jardins!
j'arrive a travailler dans le jardin entre deux ondées mais il y en a marre de ce temps
ma rhubarbe est belle j'ai deja fait 2 clafoutis
je passe peu,mais lis beaucoup (enfin surtout la partie jardin d' ornement ,n'ayant pas de potager )
bon dimanche certainement comme chez nous ,sous la pluie

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonjour,
Avant de commencer, daniele 43 signale une info importante ici que je tenais à relayer.
plus motivée aussi, l'an dernier, c'était pas ça
je précise que je ne suis pas allergique au progrès et aux engins à moteur, mon père, menuisier, m'avait appris à utiliser bien des machines, mais la motoculture pour moi, c'est
et la petite tondeuse, c'est tellement pratique !
Toi aussi, tu peux aller faire un tour à la foire aux plantes de Bézouotte, Noémie en parle dans la rubrique "Aux bons plans", tu dois avoir 60-70 km à l'aller, mais si tu n'y es jamais allée, je t'assure que ça vaut le coup
C'est bien une tondeuse hélicoïdale, ça va bien pour les petites allées et les petites surfaces. Ça a des limites, il vaut mieux un sol plat, pas trop de cailloux et de l'herbe pas trop haute et pas trop dure. Ça bourre facilement aussi. A mon avis, c'est un bon complément à la tondeuse classique. Il paraît que la coupe est meilleure et plus bénéfique pour l'herbe.
Bon dimanche à vous , on est sous la pluie, mais j'ai du jardin en pot et en photo à faire 
Avant de commencer, daniele 43 signale une info importante ici que je tenais à relayer.
Coucou ! Pour l'instant, je tente quelques expériences, pas sûr que ça fonctionne. Plus organisée ? Ça me fait plaisir ce que tu discmoicc a écrit :coucou!je lis, je lis, je m'instruis et j'admire...tu as l'air bien plus organisée que l'année derniere, tu sais un peu mieux ou tu vas et ca se voit!
![]()

Bonjour Noémie, et bienvenue. Mes parents habitaient entre Chenôve et Fontaine-d'Ouche, eux aussi avaient une tondeuse comme ça (pour 10m² de gazon, c'était suffisant), elle a du finir chez le ferrailleur. Tu es allée faire un tour à Bézouotte ?noemie21 a écrit :Je me souviens que mon père avait une tondeuse comme la tienne. Il a du la jeter il y a bien longtemps, c'est dommage. Elle est superbe ta rhubarbe, tu as de la chance, la mienne ne pousse pas.
J'espère que ça va aller, que le tas de foin restera en place, entre « Gratouillou », les oiseaux et autres animaux, sans compter le ventEssaime a écrit :Bergoton reportage pdt, j'attends la suite avec impatience.
J'ai mis qq Amandine de la même façon la dernière semaine d'avril (j'ai oublié les photos) mais sans le carton.

Oui, on est au calme. C'est sûr que les chats aussi sont bien, en plus, pas de risque de se faire écraser par une voiture.kayanana a écrit :Génial, Bergognote on ne peut pas dire que tu manques de place en tous les cas!! ton pote noirotdoit de régaler!! Tu dois être vraiment bien, au calme...Bisous.
jardiniere31 a écrit :du grand boulot,chapeau![]()
parceque ce n'est pas facile de faire autant de choses avec ses seules mains![]()

Bonjour voisinechipette a écrit :bonjour ma voisine
j'arrive a travailler dans le jardin entre deux ondées mais il y en a marre de ce temps bon dimanche certainement comme chez nous ,sous la pluie![]()

C'est bien une tondeuse hélicoïdale, ça va bien pour les petites allées et les petites surfaces. Ça a des limites, il vaut mieux un sol plat, pas trop de cailloux et de l'herbe pas trop haute et pas trop dure. Ça bourre facilement aussi. A mon avis, c'est un bon complément à la tondeuse classique. Il paraît que la coupe est meilleure et plus bénéfique pour l'herbe.

- chipette
- Empereur jardinier
crotte de bique j'avais vu pourtant ,je pensais y aller ,et voila je n'ai pas noté sur mon calendrier ,c'est un peu tard maintenant (en plus zom est en pleine sieste
)mais sur j'irai l'année prochaine,enfin si je connais la date
le ciel s'éclaircit ,on a meme quelques rayons de soleil

le ciel s'éclaircit ,on a meme quelques rayons de soleil

afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
- Essaime
- Liseron du clavier
Merci pour l'info Bergo.
Tu as raison : "Sauvons les lombrics et notre équilibre"
Tu as raison : "Sauvons les lombrics et notre équilibre"
- noemie21
- Graine de timide
C'est sympa le fil de ton jardin, il y a plein de fille de l'est qui viennent commenter.
Oui je suis allée à Bezouotte. Dès hier matin et il y avait déjà beaucoup de monde. J'ai été raisonnable : 5 ou 6 fleurs, pareil en plantes pour le potager, plus des vivaces pour la fête des mères. Dommage, ca manquait vraiment de soleil.
Oui je suis allée à Bezouotte. Dès hier matin et il y avait déjà beaucoup de monde. J'ai été raisonnable : 5 ou 6 fleurs, pareil en plantes pour le potager, plus des vivaces pour la fête des mères. Dommage, ca manquait vraiment de soleil.
- Bergognote
- Liseron du clavier

Le soleil semble revenir, mais il y a du vent. 15° sur mon rebord de fenêtre.
Cet après-midi, nous devons aller aux portes ouvertes de notre horticulteur local. D'habitude, on y va à vélo, il est installé le long du Doubs, à peine 2 km sans quitter la véloroute, mais là , on va prendre la voiture. Du coup, je pourrai charger le coffre

L'année prochaine, je crois que c'est les 20 ans de cette fête. Je n'y suis pas allée non plus cette annéechipette a écrit :...mais sur j'irai l'année prochaine,enfin si je connais la date...

L'an dernier, j'avais ramené des aromatiques : thym citron, verveine, mélisse, valériane et tanaisie, des asters des Alpes, j'avais trouvé de la cataire pour mes chats (qui s'en f... royalementnoemie21 a écrit :...J'ai été raisonnable : 5 ou 6 fleurs, pareil en plantes pour le potager, plus des vivaces pour la fête des mères...

A plus tard.
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
j'ai relayé au café l'info sur les affreux vers bouffeurs de lombrics
merci à toi et surtout à danièle , des phytolaques gluants et qui bouffent les vers de terre , non , là , c'est trop !!!!
quel courage ta tondeuse à main !
les pommes de terre ça m'intéresse , ce système de foin trop cool si ça marche ; les miennes en sacs sont enfin sorties , elles vont bien
pour la rhubarbe il faut couper la fleur dès que tu la vois poindre sinon ton plant est condamné à ne rien faire cette année là ; ça semble cruel mais c'est indispensable , la floraison épuise la plante mère , et lui donner à manger , crottin , compost , c'est une grosse gourmande
bon dimanche !

quel courage ta tondeuse à main !
les pommes de terre ça m'intéresse , ce système de foin trop cool si ça marche ; les miennes en sacs sont enfin sorties , elles vont bien

pour la rhubarbe il faut couper la fleur dès que tu la vois poindre sinon ton plant est condamné à ne rien faire cette année là ; ça semble cruel mais c'est indispensable , la floraison épuise la plante mère , et lui donner à manger , crottin , compost , c'est une grosse gourmande

bon dimanche !
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- noemie21
- Graine de timide
Je vais suivre vos conseils pour la rhubarbe, d'autant plus que j'adore la tarte.
- Essaime
- Liseron du clavier
Bonsoir Bergo
J'ai mis des photos de choux chez moi.

J'ai mis des photos de choux chez moi.

- Bergognote
- Liseron du clavier
Bonjour,
Je suis en congés jusqu'à mardi prochain
avec les fériés, ça me fera 2 semaines.
Pour les PDT sous foin, pour l'instant, ça va, mais il paraît qu'il faut surveiller les rongeurs et les limaces, donc à suivre... Les premières feuilles sont sorties pour celles en PT
(plantées le 28 avril, photo du 10 mai).
Je sais qu'il faudra les butter quand elles feront 10 cm de haut, c'est ça ? En attendant, est-ce que je eux pailler avec de la tonte sèche (j'en ai récupéré) ou pas ? Je me rends compte que je suis particulièrement ignare en matière de pommes de terre
@ Essaime : je suis allée voir tes choux
, effectivement, yapafoto !
Dimanche, nous sommes donc allés chez notre horticulteur :
- 2 tomates roma
- 2 tomates grappes
- 2 aubergines (il vaut mieux que j'assure
)
- 3 choux chinois
- 2 céleris-branche + 2 céleris-boule
Lolo qui jardine en pot et en carré a pris du romarin et du basilic, « paskeu si j'attends que le tien pousse »...
Hier, il a fait beau, j'ai encore passé la journée dehors. J'ai eu de la visite :
J'ai lu quelques part qu'ils mangeaient des limaces et ce doit être pour ça que je n'ai pas beaucoup de dégâts à cette période de l'année.
Je devais planter les tomates, j'ai juste aménagé leur planche, mais quelle planche ! Lolo m'a installé mon premier caisson, je mets les photos dans peu de temps.
A plus tard.
Je suis en congés jusqu'à mardi prochain

Pour les PDT sous foin, pour l'instant, ça va, mais il paraît qu'il faut surveiller les rongeurs et les limaces, donc à suivre... Les premières feuilles sont sorties pour celles en PT

Je sais qu'il faudra les butter quand elles feront 10 cm de haut, c'est ça ? En attendant, est-ce que je eux pailler avec de la tonte sèche (j'en ai récupéré) ou pas ? Je me rends compte que je suis particulièrement ignare en matière de pommes de terre

@ Essaime : je suis allée voir tes choux

Dimanche, nous sommes donc allés chez notre horticulteur :
- 2 tomates roma
- 2 tomates grappes
- 2 aubergines (il vaut mieux que j'assure

- 3 choux chinois
- 2 céleris-branche + 2 céleris-boule
Lolo qui jardine en pot et en carré a pris du romarin et du basilic, « paskeu si j'attends que le tien pousse »...

Hier, il a fait beau, j'ai encore passé la journée dehors. J'ai eu de la visite :

J'ai lu quelques part qu'ils mangeaient des limaces et ce doit être pour ça que je n'ai pas beaucoup de dégâts à cette période de l'année.
Je devais planter les tomates, j'ai juste aménagé leur planche, mais quelle planche ! Lolo m'a installé mon premier caisson, je mets les photos dans peu de temps.
A plus tard.
Dernière modification par Bergognote le mer. 15 mai 2013 16:06, modifié 1 fois.