Fourmis et semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Fourmis et semis

Message par anne34 »

Bonjour, je voudrais savoir si les fourmis sont à craindre pour les graines semées légèrement sous la surface. Ayant connu les déboires de semis de gazon où j'ai fini par mélanger de la poudre anti-fourmis à mes graines de gazon je connais les ravages de ces petites bêtes. Par contre j'aimerais bien éviter l'emploi de poudre anti-fourmis pour mes semis potagers (carottes et radis).
Par avance merci pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
VANDERSTRAETEN
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mer. 25 avr. 2007 21:09
Localisation : BAULERS

Re: Fourmis et semis

Message par VANDERSTRAETEN »

ben moi quand par mégarde je déloge un nid de fourmi je let simplement une poignée de se lde cuisine sa peut parfois suffire et ses pas nocif pour les legume
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Fourmis et semis

Message par jds »

Effectivement les fourmis sont un problème avec les semis, et également
les plantules; puisqu'elles les coupent pour les emmener dans leurs galeries.
Donc les plants naissent et disparaissent .
Le marc de café est assez efficace - c'est ce que j'utilise pour me débarrasser
des fourmis.
En période sèche j'utilise aussi les petites boites d'anti-fourmis (5€ les 3 ).
A+ José.
cékiki
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 08 févr. 2005 7:15
Localisation : perpignan

Re: Fourmis et semis

Message par cékiki »

Pour la gazon sur Montpellier : semis en novembre jusqu'en décembre.
A la fois plus de fourmis et le plant aura le temps de lever et être suffisamment fort au printemps en vue des coup de chaud et sécheresse à venir.
Comme pour la peinture: peinture d'hiver peinture de fer.
Ce sont des fourmis granivores qui viennent prendre toutes graines : Messor barbarus. tuer une colonie, une autre viendra. Messor barbarus est commune pour nous du littoral méditerranéen. On peut traiter chez soi, il faudrait demander aux voisins de faire de même...
Avant d'être de super prédateurs, on peut essayer de faire jouer d'autres cartes plus sympathiques dans la mesure où c'est possible.
Pour les autres semis de plantes maraichères ( salades, poireaux, carottes ...) je place des barrières : un trait de talc en poudre. J'arrose à la main pour éviter de mouiller le talc. Le talc est une fine poussière que les fourmis n'apprécient pas. Ca se pose sur leurs antennes et elles ne peuvent plus communiquer. Astuce valable pour les maisons sur la barre de seuil. Tant qu'il ne pleut pas. Les fourmis ont une mémoire. Si ça ne passe pas elles n'y reviendront plus. Ou passeront (par) ailleurs !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »