Comment replanter ma pelouse après désherbage ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Michaele
Graine de timide
Région : Bretagne

Comment replanter ma pelouse après désherbage ?

Message par Michaele »

Bonjour,
Je viens d'acquérir une petite maison avec des plates bandes devant et un jardin derrière. J'habite en Finistère et il pleut très régulièrement depuis des mois. Mon jardin est colonisé à 50 % par des pissenlits et pâquerettes très vigoureux qui gagnent du terrain tous les jours. Inutile de vouloir arracher à la main il y en a trop. Je dois me résoudre à tout arracher, restes de pelouse et adventices, pour replanter une pelouse. Je suis un peu perdue. Puis-je tout arracher à la motobineuse (location) ? Si je passe la motobineuse, comment faire pour éviter que la plante de reparte ?
nb : le désherbant chimique, en plus de polluer, est inefficace puisqu'il peut tout le temps.
Merci de votre réponse et bonne journée.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Comment replanter ma pelouse après désherbage ?

Message par aygues31 »

Bonjour Michaele,
Des expérimentations ont été menées sur des prairies très dégradées, comme ta pelouse.
Les résultats montrent qu'une fertilisation soutenue, avec 30 à 40 unités d'azote tous les 2 mois et une tonte fréquente permettent aux graminées de reprendre le dessus, sans désherbage.

Certes c'est un peu long mais au bout de 3 ans, au plus, toutes les adventices ont presque disparu. Le secret réside dans la fertilisation de ta pelouse.
Pour le choix de l'engrais, retenir un équilibre NPK du genre 3-1-2 soit en fertilisation par Ha, à chaque passage, 90-30-60.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Michaele
Graine de timide
Région : Bretagne

Re: Comment replanter ma pelouse après désherbage ?

Message par Michaele »

ha ! merci. Je vais faire comme indiqué, c'est un excellent conseil.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »