Renseignement pour un forage.

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Christo40
Graine de timide
Région : Aquitaine

Renseignement pour un forage.

Message par Christo40 »

Bonjour, je voudrais faire un forage sur une bute, j'ai un petit ruisseau une quinzaine de mètres plus bas. Le terrain est sablonneux et y'a une forêt de pin maritime dessus.

Sa serait pour savoir s'il faut faire un trou jusqu'au niveau du ruisseau ou je peux trouver de l'eau avant ?
Christo40
Graine de timide

Re: Renseignement pour un forage.

Message par Christo40 »

Personne peut m'aider ?? :? :? :(
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

Comment savoir si vous pouvez trouver l'eau avant. Ce n'est pas sur le forum que nous pouvons connaitre votre terrain. Je vous encourage à vous rapprocher d'un sourcier ou d'un foreur connaissant bien votre région. Maintenant, pourquoi ne pas faire le forage à proximité du ruisseau ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

Une petite contribution
Dans chaque région il y a un institut ou un truc du genre qui permet de connaitre de façon précise la nature du sous sol.
L'idéal étant d'avoir une couche de craie. On fore jusqu'à cette couche puis on "balance" de grande qté d'acide pour dissoudre la craie. On obtient donc une sorte de grotte dans laquelle l'eau s'infiltre.
La taille de la grotte à obtenir dépend du débit d'eau souhaité mais également de la qté d'eau dans la craie, donc de sa faculté à remplir la grotte.
Pour un particulier il est souvent pas nécessaire de créer une grotte. Les besoins sont faibles et l'infiltration naturelle suffit.
Encore une fois, se renseigner sur la nature du sous sol et le b a ba!
A vérifier, mais de mémoire, un amateur peut forer à la main jusqu'à une profondeur de 10,50m. Au delà, il faut déclarer le forage à DRIRE
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Christo40
Graine de timide

Message par Christo40 »

arroser a écrit :Comment savoir si vous pouvez trouver l'eau avant. Ce n'est pas sur le forum que nous pouvons connaitre votre terrain. Je vous encourage à vous rapprocher d'un sourcier ou d'un foreur connaissant bien votre région. Maintenant, pourquoi ne pas faire le forage à proximité du ruisseau ?

Parce que ce n'est pas possible sinon je l'aurais fait
Christo40
Graine de timide

Message par Christo40 »

emille a écrit :Une petite contribution
Dans chaque région il y a un institut ou un truc du genre qui permet de connaitre de façon précise la nature du sous sol.
L'idéal étant d'avoir une couche de craie. On fore jusqu'à cette couche puis on "balance" de grande qté d'acide pour dissoudre la craie. On obtient donc une sorte de grotte dans laquelle l'eau s'infiltre.
La taille de la grotte à obtenir dépend du débit d'eau souhaité mais également de la qté d'eau dans la craie, donc de sa faculté à remplir la grotte.
Pour un particulier il est souvent pas nécessaire de créer une grotte. Les besoins sont faibles et l'infiltration naturelle suffit.
Encore une fois, se renseigner sur la nature du sous sol et le b a ba!
A vérifier, mais de mémoire, un amateur peut forer à la main jusqu'à une profondeur de 10,50m. Au delà, il faut déclarer le forage à DRIRE
Merci
SULREN
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par SULREN »

Bonjour,
Je me mêle à cette discussion un peu tardivement. Désolé.
Inutile d'envisager de balancer des tonnes d'acide. Outre qu'il s'agit là d'une solution un peu extrême, on est en terrain sablonneux pas crayeux.
Pour recueillir des avis sur la question posée il faudrait quand même un peu plus de précisions sur le terrain.
"j'ai un petit ruisseau une quinzaine de mètres plus bas".
Cela signifie quoi: 15 m de dénivelée?
Ou bien le ruisseau est à quinze m du point envisagé pour le forage, mesurés sur la pente de la butte?
A quelle distance le ruisseau est-il du point de forage, en projection sur un plan horizontal?
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Christo40
Graine de timide

Message par Christo40 »

Forage fait et problème résolu, merci pour votre contribution.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »