identification maladie

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Jeanluluc
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 10 nov. 2009 18:37
Région : Pays de la Loire

identification maladie

Message par Jeanluluc »

bonjour,
quelques jours après un traitement au pyrèthre d'un prunier de 5 ans, une charpentière a commencé à déperir. Je crains le feu bactérien, mais ne suis pas en mesure d'identifier les causes de cette maladie (pyrèthre, auquel cas pourquoi l'ensemble de l'arbre n'est-il pas atteind ?) ou autre chose ? Et aussi, que faire maintenant ?

J'attends vos conseils éclairés sur le sujet, en vous remerciant par avance.

Image


Image



Image
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: identification maladie

Message par b126 »

Sur la photo, on dirait que tu n'as pas de chancre. Peux-tu confirmer ?
Pas de trace d'insecte non plus ?

Cela s'est passé rapidement ?
Départ de l'infection du dessus ou du dessous ?
Feuilles flétries à partir de la nervure centrale ou pas ?

Vu l'état, je pense que tu devras de toute façon supprimer cette charpentière. A confirmer par d'autres.
Jeanluluc
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 10 nov. 2009 18:37
Région : Pays de la Loire

Re: identification maladie

Message par Jeanluluc »

Merci pour ta réponse et surtout, ta rapidité.

que de questions tu me posent en retour ! Et bien-sûr, pour identifier la maladie.
Je ne suis pas chez moi jusqu'à la fin de semaine, mais je peux d'ores et déjà répondre sur certains points:
* pas de chancre, pas d'insectes.
* c'est arrivé du jour au lendemain (expression à prendre pour ce qu'elle est. C'est effectivement arrivé très rapidement)
* pour le flétrissement, par dessus, par dessous (je crois comprendre par le haut ou le bas de la branche) ? Impossible de dire et maintenant, c'est fait.
* pour ce qui concerne les nervures, je n'ai pas la réponse et vu l'état des feuilles, je ne pense qu'il soit aisé de le savoir.

D'après toi, cela peut-il être un feu bactérien (quand je lis les ouvrages à ce sujet, j'ai trop peur de devoir appeler les pompiers pour qu'ils viennent couper mes arbres que je chéris comme mon caniche nain). Et si je dois couper cette branche, y a-t-il urgence (question sans doute sans réponse pour le moment tant que la maladie n'est pas identifiée) ou puis-je attendre l'an prochain et voir si ça repart ? (en mars, sans doute, ha ha !)



jeanluluc
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: identification maladie

Message par b126 »

J'ai l'impression que tout ton arbre serait attaqué s'il s'agissait du feu bactérien.

Par contre concernant la branche, je la couperais car selon moi elle ne repartira pas (ni maintenant ni plus tard).

Mais attend toujours l'avis des plus expérimentés.
dodielaglobule
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mer. 29 juin 2011 22:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: identification maladie

Message par dodielaglobule »

bonjour,
Les pruniers ne sont pas sensible au feu bactérien.
Les symptômes que l'on voit sur tes photos me font penser a de la 'monilia sp.'.
c'est une maladie cryptogamique qui est favorisée par un temps humide, les arbres fruitiers à noyaux sont sensibles au moment du débourrement.
les symptômes peuvent se déclarés à la floraison ou sur les fruits.
voir le lien et la description de monilia laxa.
http://mycologie.univ-lyon1.fr/site%20m ... onilia.htm
dite moi si ça correspond à vos symptômes

bye :)
Jeanluluc
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 10 nov. 2009 18:37
Région : Pays de la Loire

Re: identification maladie

Message par Jeanluluc »

bonsoir dodielaglobule,

merci de l'aide que vous m'apportez.

effectivement, ça pourrait ressembler à cela, nous avons eu il y a un mois quelques nuits de gelée. Pour ce qui est des symptômes, cela ressemble à ce qui est décrit sur le site de lyon mais je ne peux rien au sujet des prunes (l'arbre n'en a pas encore, ni au sujet de l'apparition de gomme et de chancre).
Je ne suis pas surpris de cette hypothèse car j'ai deux vieux cerisier qui sont attaqués depuis deux ans par des monilioses sévères. Il y a peut-être prolifération des spores de champignons dans mon jardin, d'autant que je ne traite pas les cerisiers.
Concernant la branche du prunier, est-il impératif de la couper pour éviter la contamination du champignon à tout l'arbre ou je peux attendre de voire... en faisant un traitement convenable.


Jeanluluc
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »