Herisson mangent les boutons de fleur ?
- mzelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Herisson mangent les boutons de fleur ?
Bonjour,
Depuis que j'ai tondu mon herbe (l'herbe était très haute avant), je retrouve tous les jours des crottes noires un peu partout.
Dans le même temps, les boutons de mon Kniphofia ont été grignotés comme un épi de mais grillé
Pensez-vous qu'un hérisson pourrait manger les boutons floraux ?
Merci.
Depuis que j'ai tondu mon herbe (l'herbe était très haute avant), je retrouve tous les jours des crottes noires un peu partout.
Dans le même temps, les boutons de mon Kniphofia ont été grignotés comme un épi de mais grillé

Pensez-vous qu'un hérisson pourrait manger les boutons floraux ?
Merci.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Re: Herisson mangent les boutons de fleur ?
Bonsoir,
Peut-être en lui mettant une petite échelle

-
- Fruit de la jacasse
ce n'est pas forcément celui qui laisse des traces qui a dégusté.
je ne pense pas que les hérissons mangent les plantes...
je ne pense pas que les hérissons mangent les plantes...
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
-
- Graine de timide
- Région : Belgique
Oh non !!!
Surement pas les hérissons !!
Le hérisson se nourrit de beaucoup de choses très variées. Il mange des invertébrés terrestres : chenilles, lombrics, mille-pattes, ... Il peut également manger des œufs ou de jeunes oisillons, des crapauds ou grenouilles, ainsi que des souris. Il adore les restes de poissons et les petits mollusques.
Je leur mets avant qu'ils hibernent des récipients avec de la nourriture pour chat.Ils raffolent......
Mais ils ne grignotent jamais les plantes !!
LÃ je penserai , comme dit plus haut , que ceux qui laissent les "crottes " ne sont pas les mangeurs de boutons !!!
Limaces et escargots sont les pires prédateurs qui soient pour eux !!!!
Regarde si tu ne vois pas de trace brillante de bave !..........
Bonne chasse!!
Surement pas les hérissons !!
Le hérisson se nourrit de beaucoup de choses très variées. Il mange des invertébrés terrestres : chenilles, lombrics, mille-pattes, ... Il peut également manger des œufs ou de jeunes oisillons, des crapauds ou grenouilles, ainsi que des souris. Il adore les restes de poissons et les petits mollusques.
Je leur mets avant qu'ils hibernent des récipients avec de la nourriture pour chat.Ils raffolent......
Mais ils ne grignotent jamais les plantes !!
LÃ je penserai , comme dit plus haut , que ceux qui laissent les "crottes " ne sont pas les mangeurs de boutons !!!
Limaces et escargots sont les pires prédateurs qui soient pour eux !!!!
Regarde si tu ne vois pas de trace brillante de bave !..........
Bonne chasse!!

-
- Graine de timide
- Région : Europe du Nord
hérissonne n'est pas herbivore, j'en ai un, il mange de la viande, vers, cafards,etc...
j’espère, que j'ai répondu à votre question A+
j’espère, que j'ai répondu à votre question A+
- mzelle
- Fruit de la jacasse
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'étais remontée hier, j'aurais dû reflechir un peu avant et me renseigner sur les habitudes alimentaires des herissons
J'ai pensé aux escargots et limaces et j'ai ecarté plusieurs fois à plusieurs moments de la journée, les feuilles pour tenter de découvrir le coupable, mais je n'ai rien trouvé.
Aucune trace de bave en plus.
La tige a aussi été grignotée (seulement la première couche), mais on ne voit pas de trace de dents. Ça ressemble à un escargot ou une limace, mais pas de trace de "bave" non plus.
Il faudrait que j'aille la nuit avec ma lampe de poche
Merci pour vos réponses. J'étais remontée hier, j'aurais dû reflechir un peu avant et me renseigner sur les habitudes alimentaires des herissons

J'ai pensé aux escargots et limaces et j'ai ecarté plusieurs fois à plusieurs moments de la journée, les feuilles pour tenter de découvrir le coupable, mais je n'ai rien trouvé.
Aucune trace de bave en plus.
La tige a aussi été grignotée (seulement la première couche), mais on ne voit pas de trace de dents. Ça ressemble à un escargot ou une limace, mais pas de trace de "bave" non plus.
Il faudrait que j'aille la nuit avec ma lampe de poche

"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
- Ptitsuiss
- Fleur de pipelette
Dans ce cas, je dirais une chenille: redoutable d'efficacité, et plus discrète car se confondant très bien avec la végétation suivant les espèces. J'en ai en ce moment sur mon pommier, au premier coup d'oeil, on dirait vraiment des brindilles.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Ne jetons plus... donnons!
- mzelle
- Fruit de la jacasse
oui, ça pourrait en effet être une chenille, j'en ai trouvé sur mes rosiers. Une minuscule chenille qui m'a fait de gros trous !
Je vais prendre du temps, car effectivement, je cherchais un escargot ou une limace. Je vais maintenant regarder feuille par feuille dessus et dessous et chercher une chenille.
Je l'aurais un jour ... je l'aurais !
Je vais prendre du temps, car effectivement, je cherchais un escargot ou une limace. Je vais maintenant regarder feuille par feuille dessus et dessous et chercher une chenille.
Je l'aurais un jour ... je l'aurais !
- mzelle
- Fruit de la jacasse
et bien franchement je dis bravoPtitsuiss a écrit :Dans ce cas, je dirais une chenille: redoutable d'efficacité, et plus discrète car se confondant très bien avec la végétation suivant les espèces. J'en ai en ce moment sur mon pommier, au premier coup d'oeil, on dirait vraiment des brindilles.

J'ai encore cherché ce soir en rentrant du boulot. J'ai d'abord trouvé une toute petite limace ... et ensuite .... une grosse chenille marron qui se confondait avec les feuilles mortes de l'année précédente, tout au milieu de la touffe.
Oh la bougresse, je l'ai attrapée et jetée bien loin de mon Kniphofia !
Je veux bien partager les végétaux de mon jardin avec les animaux, mais à condition qu'ils fassent de meme avec moi. Je pense que pas un bouton n'aurait survécu

Merci en tout cas, car je ne cherchais pas une chenille et j'aurais pu passer à coté.
-
- Fruit de la jacasse
oui la chenille est redoutable. en ce moment je guette mes iris. si une feuille est mangée en rond de manière bien nette, je regarde au pied de l'iris et en cherchant sur la surface de la terre, je trouve immanquablement ce que tu décris : une grosse chenille marron repue, couchée en rond, bien repue., voire deux, voire trois..alors là , aucune pitié sinon elles finissent par grimper er rentrer dans le fleur et j'ai des iris en dentelle....
- mzelle
- Fruit de la jacasse
C'est exactement cela, elle était repue, dormant en rond apres s'etre régalée de mes boutons floraux.traxou a écrit :une grosse chenille marron repue, couchée en rond, bien repue.
Généralement, elles me mangent un bouton ou 2 de mes roses, cela ne me gene pas trop, mais c'est vrai que ça fait du dégat !
Ca peut etre joli de la dentelle d'iris

-
- Fruit de la jacasse
euh oui mais quand tu n'a plus qu'un fil, c' est de la dentelle lâche. on les attend depuis si lontemps...
-
- Fruit de la jacasse
sympa la photo
Bonjour,
les hérissons sont carnivore.
Ils mangent essentiellement des insectes, des limaces et des escargots, très rarement des petits batraciens.
Pour tes boutons de fleur, je penche pour des rongeurs.
les hérissons sont carnivore.
Ils mangent essentiellement des insectes, des limaces et des escargots, très rarement des petits batraciens.
Pour tes boutons de fleur, je penche pour des rongeurs.