Mort ou vif ?
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Mort ou vif ?
Hello!
J'ai craqué pour ce petit pêcher à fruits jaunes. Il avait un air si maladif que je n'ai pu m'empêcher de l'acheter. Je l'ai remis en terre, quasi certaine qu'il allait vite s'accomoder. Et bien non! Les branches demeurent brunes, d'autres sont plus rouges, les bourgeons ne manquent pas mais rien ne se passe au niveau de la feuillaison. Je signale toutefois que d'après l'étiquetage, il s'agirait d'une variété tardive. Cela expliquerait-il une feuillaison tardive ?
Lorsque je gratte l'écorce, on arrive immédiatement au vert.
Ce qui signifierait tout de même qu'il y a un espoir de vie ?
Que faire ?

Bonne journée à tous

J'ai craqué pour ce petit pêcher à fruits jaunes. Il avait un air si maladif que je n'ai pu m'empêcher de l'acheter. Je l'ai remis en terre, quasi certaine qu'il allait vite s'accomoder. Et bien non! Les branches demeurent brunes, d'autres sont plus rouges, les bourgeons ne manquent pas mais rien ne se passe au niveau de la feuillaison. Je signale toutefois que d'après l'étiquetage, il s'agirait d'une variété tardive. Cela expliquerait-il une feuillaison tardive ?
Lorsque je gratte l'écorce, on arrive immédiatement au vert.
Ce qui signifierait tout de même qu'il y a un espoir de vie ?
Que faire ?

Bonne journée à tous

- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Re: Mort ou vif ?
Hello,
Ça fait tard, mais de toute façon en jardinerie ils te diront d'attendre jusqu'en
Juin-Juillet pour être sûr...
Mais il a pas mal de branchettes sèches, et les autres branches ont l'air fripées ...
c'est pas bon signe ...
A+ José.
Ça fait tard, mais de toute façon en jardinerie ils te diront d'attendre jusqu'en
Juin-Juillet pour être sûr...
Mais il a pas mal de branchettes sèches, et les autres branches ont l'air fripées ...
c'est pas bon signe ...
A+ José.
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
tu as bien arrosé a la plantation?
tu as beaucoup enterré la motte?
tu as beaucoup enterré la motte?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
@ José:
C'est vrai, José, je pense exactement comme toi "c'est pas bon signe"
@Zagribouille:
Lorsque j'ai remis l'arbre en terre, j'ai creusé et j'ai versé le contenu d'un gros arrosoir avant de refermer le trou. La terre paraît sèche sur la photo mais il n'en est rien puisque j'arrose et que les autres arbres se portent parfaitement bien.
Comme le fait remarquer José, les branchettes sèches sont nombreuses et je me demande si je ne devrais pas les tailler ?
Si je garde espoir, c'est un peu à cause du "grattage" qui donne de suite du vert par dessous..... on verra.
Merci de vos réponses une bonne soirée à tous
C'est vrai, José, je pense exactement comme toi "c'est pas bon signe"
@Zagribouille:
Lorsque j'ai remis l'arbre en terre, j'ai creusé et j'ai versé le contenu d'un gros arrosoir avant de refermer le trou. La terre paraît sèche sur la photo mais il n'en est rien puisque j'arrose et que les autres arbres se portent parfaitement bien.
Comme le fait remarquer José, les branchettes sèches sont nombreuses et je me demande si je ne devrais pas les tailler ?
Si je garde espoir, c'est un peu à cause du "grattage" qui donne de suite du vert par dessous..... on verra.

Merci de vos réponses une bonne soirée à tous

Vert j'espère !
Tu ne perds rien à attendre. Les branches mortes pourront être supprimées, mais attends.
Tu ne perds rien à attendre. Les branches mortes pourront être supprimées, mais attends.
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
L'adresse de site que tu proposes en bas de ton post m'a fait rire aux larmes. Si, si!b126 a écrit :Vert j'espère !
Un "Belge malin". Tu imagines ? Bon sang, mais c'est bien sûr que ça existe!

J'ai adoré cet intitulé qui déborde d'humour

Je vais de ce "Clic" aller y jeter un coup d'oeil plus approfondi car vraiment, ça vaut le coup.
C'est une suggestion pour qu'on aille y voir ou ce site t'appartient ?
Merci pour l'info à propos de mon pêcher déplumé. Je vais patienter puisqu'il n'y a aucune autre solution.
Et je taillerai dès que tu donneras le feu vert...

Bon WE

-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Lola coquelicot.
Tu aurais du tailler ce Pêcher à la plantation , il le faut. Le vendeur aurait du le vendre taillé...
Tu peux encore tenter de le rabattre, peut être il comprendra encore le message.
Je crains quand même que tu n'aies pas choisi le bon numéro.
Si tu m'avais demandé... je t'aurais dit de choisir un Pêcher résistant à la cloque, un 'amsden' par exemple. Un pêcher qui cloque pas, tout de même, c'est'y pas mieux ?
Tu aurais du tailler ce Pêcher à la plantation , il le faut. Le vendeur aurait du le vendre taillé...
Tu peux encore tenter de le rabattre, peut être il comprendra encore le message.
Je crains quand même que tu n'aies pas choisi le bon numéro.
Si tu m'avais demandé... je t'aurais dit de choisir un Pêcher résistant à la cloque, un 'amsden' par exemple. Un pêcher qui cloque pas, tout de même, c'est'y pas mieux ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Je pense parfois à me reconvertir dans "le belge malsain" ...Lola Coquelicot a écrit :
Un "Belge malin". Tu imagines ? Bon sang, mais c'est bien sûr que ça existe!![]()
![]()
![]()
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
@126b126 a écrit :Je pense parfois à me reconvertir dans "le belge malsain" ...Lola Coquelicot a écrit :
Un "Belge malin". Tu imagines ? Bon sang, mais c'est bien sûr que ça existe!![]()
![]()
![]()

En voilà une idée!
Pas de reconversion possible. Ca n'existe pas ça Môôôôssieur, des Belges malsains.

Dis, b126, serais-tu donc Wallon par hasard ? La tête près du bonnet et le coeur sur la main ? Moi, je n'ai rien inventé du tout, c'est ce qui se raconte à notre propos.Tu as déjà entendu ça toi ?
@Opusoculi:
Je n'ai rien à perdre en taillant une "coupe maison" à mon pêcher qui, à l'heure qu'il est n'a toujours pas évolué alors que les autres fruitiers sont déjà nettement plus avancés. J'ai beaucoup travaillé au jardin entre deux averses. J'ai remis 300 impatiens, le reste suivra demain. L'anti limaces bio respectant la nature est semé. Aucune crainte pour oiseaux, hérissons, ...et autres petits animaux du jardin. Avec ce produit, seules les limaces fichent le camp. En regardant mes arbres, j'ai remarqué que des fourmis se baladaient sur les branches des cerisiers. Excepté l'anti-fourmis, je vois mal ce que je peux faire ? Si tu as une petite idée, elle sera la bienvenue.
Bonne soirée à tous

-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Chère Lola-Coquelicot
Je n'ai pas de honte à reconnaitre que je suis un assassin de fourmis. Du moins pour celles qui exploitent parfois mes 35 arbres fruitiers, la serre, la maison et mes 90 cultures en pots, elles ont droit à quelques gouttes de poison.
Dans mon champ (je n'appelle pas ça gazon), c'est différent, j'ai de bien jolies Huppes qui se nourrissent de fourmis, elles ne paraissent pas en manque.
La bonne humeur des belges me ravit.
Je n'ai pas de honte à reconnaitre que je suis un assassin de fourmis. Du moins pour celles qui exploitent parfois mes 35 arbres fruitiers, la serre, la maison et mes 90 cultures en pots, elles ont droit à quelques gouttes de poison.
Dans mon champ (je n'appelle pas ça gazon), c'est différent, j'ai de bien jolies Huppes qui se nourrissent de fourmis, elles ne paraissent pas en manque.
La bonne humeur des belges me ravit.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
- Lola Coquelicot
- Grappe de parlotte
Ben voilà, Opusoculi, c'est chose faite! Je suis allée jeter un oeil ce matin sur les frutiers, plus une bêbête ! Les fourmis ont dû tout prendre sur le rable.
Bien fait pour leur pomme, z'avaient qu'à pas venir gambader sur mes arbres
.
Y a plus que des moustiques vu l'humidité de ces derniers jours et une chaleur très relative de saison. Là, je veille à ne pas laisser d'eau dans les sous-pots de terrasse. C'est là qu'ils pondent les salopards. Et vu les maladies que ça te réserve, mieux vaut ne pas trop les attirer.
Quant aux petites chenilles vertes, elles viennent de faire leur apparition sur mon tilleul dont les jeunes feuilles ressemblent déjà à des passoires. Là, va falloir que je remette une dose d'anti-chenille. Jamais tranquilles!
Cela dit, n'étant pas ville du tout, je m'accomode de tout ceci, car quel charme tout de même, la campagne!
A bientôt, bon WE
Bien fait pour leur pomme, z'avaient qu'à pas venir gambader sur mes arbres

Y a plus que des moustiques vu l'humidité de ces derniers jours et une chaleur très relative de saison. Là, je veille à ne pas laisser d'eau dans les sous-pots de terrasse. C'est là qu'ils pondent les salopards. Et vu les maladies que ça te réserve, mieux vaut ne pas trop les attirer.
Quant aux petites chenilles vertes, elles viennent de faire leur apparition sur mon tilleul dont les jeunes feuilles ressemblent déjà à des passoires. Là, va falloir que je remette une dose d'anti-chenille. Jamais tranquilles!
Cela dit, n'étant pas ville du tout, je m'accomode de tout ceci, car quel charme tout de même, la campagne!

A bientôt, bon WE