Mon camélia était bien parti...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Mon camélia était bien parti...

Message par phrq »

Bonjour

J'ai un petit camelia Japonica en pot. Il mesure environ 80cm, et est placé à l'ombre.
Il a été exposé aux fortes gelées de cet hiver, mais n'a pas eu l'air d'en souffrir.

La floraison était bien partie voici un mois. Des feuilles bien vertes, que j'ai nettoyées à l'aide de savon noir, car il y avait un peu de matière collante sur certaines d'entre elles, et qui ont semblé m'en remercier.

Beaucoup de fleurs en boutons, et quelques unes qui sont sorties.

Depuis quelques jours, voici ce que je vois: quelques feuilles qui commencent à jaunir, et les boutons à noircir, et certains qui tombent, comme l'attestent les photos jointes. A noter que les boutons semblent sains à l'intérieur, et ne sont noircis que sur l'extérieur.

Qu'en pensez vous, et que dois-je faire?

Merci d'avances de vos avis éclairés.

Philippe
Pièces jointes
zDSC_6480.jpg
zDSC_6479.jpg
zDSC_6478.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Mon camélia était bien parti...

Message par opusoculi »

Bonjour
Les Camélias ont souvent les racines qui pourrissent en hiver. Les dégats apparaissent après.
Je dépoterais pour voir l'état des racines et leur développement.
Les camélias ont en pleine terre des racines superficielles. En pot elles peuvent aller jusqu'au fond à condition que le substrat soit très bien drainé (40% de pouzzolane ou de pierre ponce difficile à trouver).
L'arrosage doit être très modéré et bien régulier. Les pots ne peuvent pas rester dehors en hiver non pas à cause du gel (ce que tout le monde croit) mais par ce que les excès de pluie font pourrir les racines, (je mets des protections mais sans les rentrer).
Les Camélias quand ils sont cultivés dans du terreau pur ne durent pas longtemps...
Les larves de Hannetons sont aussi un problème.

papicamélia
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
phrq
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 10 mars 2007 12:55

Re: Mon camélia était bien parti...

Message par phrq »

Merci de ta réponse, papicamelia.

Ok, je songe à le dépoter et changer le terreau pour quelque chose de plus adapté, comme décrit. Mais est-ce la bonne période pour cela?
Par ailleurs, devrais-je ôter une partie des boutons (il en a produit beaucoup) afin de ne pas l'épuiser?

Bon week-end

Philippe
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »