choix d'un magnolia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
chrysalide77
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

choix d'un magnolia

Message par chrysalide77 »

Bonjour,

J'aurai besoin de votre aide, je souhaite acheter un magnolia (a feuilles caduc) à petit développement et qui fleurit jeune ( mais pas le stellata) pouvez-vous me conseiller.
Sachant que je suis en seine et marne donc terre argilo-calcaire.( je peux amender un peu si il le faut).

Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée
ligerienne
Liseron du clavier
Région : Centre

Re: choix d'un magnolia

Message par ligerienne »

bonjour,
tu peux regarder le Magnolia "Yellow River" les fleurs sont vraiment très jolies en ce moment. Le Magnolia loebneri "Leonard Messel". Le "Galaxy" peut être moins approprié pour toi.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

coucou
la question importante à se poser c'est surtout le PH de ton sol et à savoir si le calcaire est actif car dans la grande majorité les magnolias redoute le calcaire certains peuvent tolérer un PH légèrement calcaire mais il y en a peu, faire des apports serviront un temps mais quand les racines seront dans les couches plus profondes tu ne pourra rien faire pour lui :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
chrysalide77
Bourgeon de bavard

Merci à tous les deux pour vos réponses, ligerienne je vais aller voir les magnolias que tu m'as cité.
jeannotin, comment savoir si le calcaire est actif?
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

chrysalide77 a écrit :Merci à tous les deux pour vos réponses, ligerienne je vais aller voir les magnolias que tu m'as cité.
jeannotin, comment savoir si le calcaire est actif?
seule une analyse de terre peut te le dire, après peut être regarder autour de toi si tu vois des grands sujets déjà bien installés, ça peut te donner une indication :wink:
j'ai habité en 77 au Sud pendant 45ans, c'était argileux mais je ne pense pas calcaire il est vrai que à l'époque je plantais peu :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
chrysalide77
Bourgeon de bavard

jeannotin, oui je sais pour l'analyse de terre mais je me disais qu'il y avait peut-être un moyen plus "artisanal" de le savoir, ce qui me fait dire que ma terre est plutôt calcaire c'est que je ne réussis pas les lupins ( sauf dans une fosse de terre de bruyère ou j'ai mis un érable japonais) et je sais qu'ils n'aiment pas le calcaire.
Mais, toutefois, je n'abandonne pas l'idée car chez mon cousin à une dizaine de kms il y en a un qui se porte à merveille.
ligerienne
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par ligerienne »

Chrysalide, tu tenteras à l'automne maintenant, avec des petits magnolias, tu ne risques pas trop d'échec. Tu feras une belle fosse de 80cm de diamètre, autant de profondeur, système racinaire assez dense mais assez peu développé en surface, par contre les racines supérieures ne sont pas affleurantes mais très proches de la surface. Tu mélanges ta terre et du terreau 2/3 1/3 et il reprendra bien. J'en ai planté plusieurs ici et ce n'est pas simple niveau sol. Le lupin, justement, j'en ai replanté des talles un peu partout (sol différent ici à cause de remblais) et il a l'air de bien démarrer partout, on en reparlera si tu veux, j'ai même eu un pied dans l'eau
Image
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »