Feuilles de cerisier dévorées par les oiseaux.

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
celiLulubelle
Graine de timide
Région : Bretagne

Feuilles de cerisier dévorées par les oiseaux.

Message par celiLulubelle »

Bonjour,
J'ai un jeune cerisier (6 ans) cœur de pigeons, dont les feuilles sont dévorées par les pigeons, mésanges, moineaux et autres oiseaux, ils sembles se régaler et du coup je n'ai plus de feuilles sur les 3/4 de la branche, j'ai bien regardé sous les feuilles et je ne vois aucune chenilles ou pucerons qu'ils pourraient vouloir dévorer, nous avons installé une bande de glu contre les fourmis aussi, donc je ne vois pas ce qu'ils trouvent aux feuilles de mon cerisier??
Et oui oui je suis sure que ce sont bien les oiseaux qui mangent mes feuilles cela fait déjà plusieurs jours que je les observe et que je les chasses!!

Si vous avez une idée du pourquoi de cette gourmandise??
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Re: Feuilles de cerisier dévorées par les oiseaux.

Message par b126 »

Bonjour Lulu,

Tu trouveras quelques trucs pour éloigner les oiseaux ici :
http://www.aujardin.info/trucs/trucs_oiseaux.php

Bien à toi
celiLulubelle
Graine de timide

Merci :D
Ce qui m'étonnes c'est qu'ils ne touchent pas aux fruits, verts il est vrai, mais juste aux feuilles :veryhappy:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte

Message par bzh_nicolas »

Étonnant de les voir manger les feuilles. Soit ils crèvent de faim, soit tu as des pucerons.
Les pucerons noirs, tant qu'ils ne sont pas très nombreux, peuvent être discrets.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

C'est vrai que parfois on n'en croit pas nos yeux ! On cherche une logique, une explication rationnelle, il n'y en a pas toujours.
Il peut arriver que les oiseaux jouent et qu'il se livrent entre eux à une sorte de compétition gratuite...

Il y a 6 semaines j'ai lu un post qui relatait que plusieurs espèces d'oiseaux coupaient gaiement les fleurs d'un seul Prunier parmi d'autres du même jardin...
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
bzh_nicolas
Grappe de parlotte

opusoculi a écrit : Il peut arriver que les oiseaux jouent et qu'il se livrent entre eux à une sorte de compétition gratuite...
Mouais, pour moi c'est de l’anthropomorphisme ça.
Les oiseaux ont autre chose en ce moment que de s'amuser : chercher de la nourriture, défendre le territoire, s'occuper des petits, préparer la seconde nichée de l'année pour certain.
Ils d'autant moins de temps pour jouer cette année que le froid est là, et donc la dépense d'énergie est plus importante que d'habitude (donc plus de nourriture à trouver, etc...).
Et c'est un comportement qui ne correspond à aucune parade nuptiale d'oiseaux européens, je pense qu'il y a autre chose.
celiLulubelle
Graine de timide

Il y a certainement quelque chose mais quoi??
Le poirier à côté, plein de pucerons, n'est pas du tout attaqué, là ça devient grave, je n'aurais bientôt plus de feuilles sur mon cerisier, ce sont surtout les pigeons qui mangent les feuilles, les mésanges se contentent des insectes.
Avant les pigeons s'attaquaient aux jeunes plans de petits pois, cette année nous avons mis de filets, ils trouvent peut être un remplacement avec les feuilles du cerisier??

Je précise que nos pigeons sont des demis veaux, même nos chats ne s'y attaquent plus et nous ne leur faisons plus peur, donc les CD et autre bout d'alu dans le cerisier ça les fait juste mourir de rire, tout comme moi avec le pistolet à fléchettes de mon fils, ils doivent ce dire chouette c'est diner spectacle, on a droit au clowns :fete:
Ils viennent jusque sur le pas de la porte voir ce qui se passe dans la maison!!
En tout cas si j'en tope un je sais avec quoi je vais manger mes petits pois :angryfire:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte

Ah ! Si les pigeons sont les seuls à manger les feuilles le problème est différent. Les pigeons sont un peu comme les poules, ils se nourrissent de graines mais aussi de feuilles, cela fait partie de leur régime alimentaire normal.

Si les mésanges piquent les feuilles et que tu ne voies vraiment pas d'insectes (il n'y a pas que les pucerons) alors tu as peut-être des parasites vivant à l'intérieur des feuilles.
Ceux-là, en général, sont trop petits pour être visible à l’œil nu. Mais on peut voir les lignes décolorées qu'ils laissent derrière eux en se déplaçant (tout en mangeant) à l'intérieur des feuilles.
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par b126 »

J'ai eu mieux ... des oiseaux attaquaient le tronc d'un de mes poiriers l'année dernière. Résultat : ils m'ont virés des insectes qui étaient en train de massacrer mon arbre! Bio comme traitement!
celiLulubelle
Graine de timide

Bon bah voilà, après avoir mangé plus de la moitié des feuilles de mon cerisier les pigeons sont partis :paix:
Je suppose qu'il y avait des insectes et qu'ils ont tout mangé, là je trouve le traitement "bio" un peu sauvage :oh: Sachant que d'ici peu ils reviendront manger les cerises, franchement je ne suis pas sure de vouloir garder un cerisier moche et totalement inutile dans mon jardin :?
Mais bon c'est la nature :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »