au secours...: pissenlits !
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
au secours...: pissenlits !
Bonjour,
J’ai un jardin de 2500m² en bourgogne, quasi entièrement tapissé de… pissenlits!
J'ai déjà essayé plusieurs "méthodes". Uniquement vertes, car j'ai horreur de l'idée de polluer la terre avec des saloperies de produits chimiques.
Vinaigre, sel, arrachage de la racine, l’huile chaude etc, etc… Aucun résultat! Pire même : çà a repoussé avec 10 fois plus de vigueur cette année.
Ce qui reste avec certitude, - çà oui!, - ce sont les courbatures, la fatigue et le temps perdu inutilement à jamais. La nature EST plus forte.
Je dois préciser que je n'y connais absolument rien au jardinage. Je suis citadin, ben oui...!
J'avais acheté ce terrain, avec une maison au calme, l'année dernière. La tonte du gazon - comme font tous les voisins en quasi compétition chaque été, - je trouve çà stupide et fatiguant comme occupation. A chacun son truc.
Mais les pissenlits..., franchement, cela me gave. C'est une véritable parasite, cette plante!
De toutes les méthodes pour « éradiquer » les pissenlits la seule que je dois hélas approuver jusqu'à présent, c’est la méthode de l’autruche!
Si vous avez des suggestions pour peut-être, re-coloniser la pelouse..., - enfin ce qu'il en reste, - avec d'autres plantes plus jolies et au détriment de cette saloperie de pissenlit, je suis très intéressé.
Et merci de ne pas me suggérer de les garder comme nourriture, pour des recettes style salade, vin ou autre chose. Franchement çà ne m'intéresse pas.
Merci de votre attention
J’ai un jardin de 2500m² en bourgogne, quasi entièrement tapissé de… pissenlits!
J'ai déjà essayé plusieurs "méthodes". Uniquement vertes, car j'ai horreur de l'idée de polluer la terre avec des saloperies de produits chimiques.
Vinaigre, sel, arrachage de la racine, l’huile chaude etc, etc… Aucun résultat! Pire même : çà a repoussé avec 10 fois plus de vigueur cette année.
Ce qui reste avec certitude, - çà oui!, - ce sont les courbatures, la fatigue et le temps perdu inutilement à jamais. La nature EST plus forte.
Je dois préciser que je n'y connais absolument rien au jardinage. Je suis citadin, ben oui...!
J'avais acheté ce terrain, avec une maison au calme, l'année dernière. La tonte du gazon - comme font tous les voisins en quasi compétition chaque été, - je trouve çà stupide et fatiguant comme occupation. A chacun son truc.
Mais les pissenlits..., franchement, cela me gave. C'est une véritable parasite, cette plante!
De toutes les méthodes pour « éradiquer » les pissenlits la seule que je dois hélas approuver jusqu'à présent, c’est la méthode de l’autruche!
Si vous avez des suggestions pour peut-être, re-coloniser la pelouse..., - enfin ce qu'il en reste, - avec d'autres plantes plus jolies et au détriment de cette saloperie de pissenlit, je suis très intéressé.
Et merci de ne pas me suggérer de les garder comme nourriture, pour des recettes style salade, vin ou autre chose. Franchement çà ne m'intéresse pas.
Merci de votre attention
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: au secours...: pissenlits !
Résultat ... tu te gardes tes 2500 m² de pissenlitsmiahelyzet a écrit : j'ai horreur de l'idée de polluer la terre avec des saloperies de produits chimiques.

Faut savoir choisir ... et tu l'as fait.

C'est très bien.
Une arme redoutable ... la gouge à asperges

Mais va falloir marcher

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- Léontine
- Grossiste en parlotte
miahelyzet, le pissenlit n'est pas un parasite, c'est une plante qui fait le bonheur des abeilles, c'est déjà une très bonne chose, non ? En plus, c'est comestible (avant d'être en fleur).
Tu as bien fait de choisir des méthodes « vertes ».
Je suppose que tu ne vas pas garder 2500 m² d'herbe. Une telle surface uniformément tondue, quelle tristesse (même avec des pissenlits pour égayer). Je suppose que tu vas progressivement planter (des arbres, des arbustes, des vivaces, des bulbes, etc) : apporter de nouvelles plantes, travailler le sol, cela va te permettre de varier le paysage chez toi. Tu peux aussi laisser une partie en prairie sauvage, fauchée une ou deux fois par an : des graminées et des plantes à fleurs prendront le dessus sur les pissenlit, ce sera là aussi un changement plaisant.
Le remède à l'uniformité, c'est de jardiner, donc de planter, de semer... tout simplement.
Je suppose que tu ne vas pas garder 2500 m² d'herbe. Une telle surface uniformément tondue, quelle tristesse (même avec des pissenlits pour égayer). Je suppose que tu vas progressivement planter (des arbres, des arbustes, des vivaces, des bulbes, etc) : apporter de nouvelles plantes, travailler le sol, cela va te permettre de varier le paysage chez toi. Tu peux aussi laisser une partie en prairie sauvage, fauchée une ou deux fois par an : des graminées et des plantes à fleurs prendront le dessus sur les pissenlit, ce sera là aussi un changement plaisant.
Le remède à l'uniformité, c'est de jardiner, donc de planter, de semer... tout simplement.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- aygues31
- Prince du jardin
Léontine a écrit :miahelyzet, le pissenlit n'est pas un parasite, c'est une plante qui fait le bonheur des abeilles, c'est déjà une très bonne chose, non ?
En plus, c'est comestible (avant d'être en fleur).
Léontine, de grâce, il le sait et te priait de bien vouloir ne pas le lui rappeler.
Je suppose que tu ne vas pas garder 2500 m² d'herbe.
Une telle surface uniformément tondue, quelle tristesse (même avec des pissenlits pour égayer).
Non, Léontine, ces pissenlits le gavent ... il te l'a dit.
Je suppose que tu vas progressivement planter (des arbres, des arbustes, des vivaces, des bulbes, etc) : apporter de nouvelles plantes, travailler le sol, cela va te permettre de varier le paysage chez toi.
Oh que non, miahelyzet est beaucoup trop fatigué.![]()
Tu peux aussi laisser une partie en prairie sauvage, fauchée une ou deux fois par an : des graminées et des plantes à fleurs prendront le dessus sur les pissenlit, ce sera là aussi un changement plaisant.
Non et non, ... les pissenlits ont pris le dessus ... plus de pâquerettes, de plantain ni de myosotis
Quelle envolée ... c'est très beau mais c'est fatigant de planter, faut se baisser et se relever![]()

-
- Graine de timide
c'est drôle de vous lire...
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
lol pour la prairie fleurie ... moi j'ai tenté et ca a pas été une réussite ... 1ere année potable
2eme année que des marguerites et quelques pavots et surtout des mauvaises herbes et du chiendent qui a tout envahi ...
pour ma pelouse moi je "cultive la biodiversité" (pissenlits pâquerettes et graminées, pelouse entourées de haies de cypres aux pieds desquels poussent allègrement des orties)
Après ca me donne de la verdure pour les poules au moins un avantage donc je suis quand même preneur d'astuces naturelles pour diminuer l'extension de ces pissenlits ...
par contre quand on prend un terrain de 2500 m² ca demande forcement pas mal d'efforts pour essayer de tenir la barre ...
2eme année que des marguerites et quelques pavots et surtout des mauvaises herbes et du chiendent qui a tout envahi ...
pour ma pelouse moi je "cultive la biodiversité" (pissenlits pâquerettes et graminées, pelouse entourées de haies de cypres aux pieds desquels poussent allègrement des orties)
Après ca me donne de la verdure pour les poules au moins un avantage donc je suis quand même preneur d'astuces naturelles pour diminuer l'extension de ces pissenlits ...
par contre quand on prend un terrain de 2500 m² ca demande forcement pas mal d'efforts pour essayer de tenir la barre ...
-
- Graine de timide
voilà un encouragement réaliste bien apprécié!
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Avoir un terrain de 2500 m² demande de l'entretien et des efforts. Si la pelouse n'est plus qu'un champs de pissenlits, il n'y a pas 1000 solutions pour les enlever.......
Je comprends que tu viens d'arriver sur cette propriété, redessine ton jardin avec parterre, arbre etc.....Le reste de pelouse : tu retournes en faisant bien attention d'enlever toutes les racines de pissenlit et chaque année tu enlèves à la main ceux qui repousseront.
Maintenant si tout cela te gave et que tu trouves stupide de passer la tondeuse, revend et achète un appartement avec une belle terrasse...........il n'y a ni pissenlit ni herbe qui poussent sur les terrasses en béton.

Je comprends que tu viens d'arriver sur cette propriété, redessine ton jardin avec parterre, arbre etc.....Le reste de pelouse : tu retournes en faisant bien attention d'enlever toutes les racines de pissenlit et chaque année tu enlèves à la main ceux qui repousseront.
Maintenant si tout cela te gave et que tu trouves stupide de passer la tondeuse, revend et achète un appartement avec une belle terrasse...........il n'y a ni pissenlit ni herbe qui poussent sur les terrasses en béton.

Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour
Si tu enlèves chaque années tes pissenlits tu en viendra à bout mais hélas les pissenlits des champs voisins vont mûrir ,s'envoler et repousser chez toi
Il va falloir que tu acceptes cette loi de la nature
Si tu enlèves chaque années tes pissenlits tu en viendra à bout mais hélas les pissenlits des champs voisins vont mûrir ,s'envoler et repousser chez toi

Il va falloir que tu acceptes cette loi de la nature
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
- aygues31
- Prince du jardin
Singha a écrit : si tout cela te gave et que tu trouves stupide de passer la tondeuse, revend et achète un appartement avec une belle terrasse

Malheureusement, l'inverse est beaucoup moins amusantmiahelyzet a écrit : c'est drôle de vous lire ...

Car quand on lit << les courbatures, la fatigue et le temps perdu inutilement à jamais. >> au sujet d'un jardin ... il vaut mieux acheter autre chose qu'un bout de terrain, quelle que soit sa surface.
Ce << Je suis citadin, ben oui...! >> était inutile à préciser, on avait compris.
Il y a d'excellents sites sur les maquettes d'avion ou le tricot

à+

-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
En bas de page, il y a peut être des réponses moins "agressives"
J'en ai très peu dans mon petit jardin rien de comparable avec le vôtre
- avec un couteau, je les déracine.
Bon courage!
En bas de page, il y a peut être des réponses moins "agressives"
J'en ai très peu dans mon petit jardin rien de comparable avec le vôtre
- avec un couteau, je les déracine.
Bon courage!
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Cornouiller,Cornouiller a écrit : avec un couteau, je les déracine.
Ce n'est pas de l'agressivité mais des réponses qui tentent d'instiller la même désinvolture que miahelyzet qui, je trouve, a fait très fort pour un premier message.

Tout le monde fait ce que tu dis ... un p'tit couteau dans la poche, prêt à servir ... "au cas ou"

Toutefois, 2500 m² ne se gèrent pas comme un petit jardin !
Un quart d'hectare, c'est une prairie. Rien à voir avec un jardin surtout s'il n'y a que de l'herbe, pas un arbuste ou quelques massifs de plantes.
Et puis, soyons raisonnables ... quand même.

Si cette prairie a été abandonnée, il ne doit pas y avoir que des pissenlits comme adventices.
En reprendre une intelligente exploitation demande un minimum d'entretien qui passera par de la tonte assez fréquente et un minimum de fertilisation de rattrapage. Les adventices ne seront plus, alors, du tout un problème.
De plus, la principale info n'a pas été donnée : que veut faire miahelyzet de cette surface assez conséquente

Comment voulais tu que nous puissions participer à un "projet" qui ne nous a pas été raconté ? ... de la dérision ... c'est tout.
Une bonne clôture et 2 moutons seraient sans doute une bonne solution mais ...
... faudra du foin pour l'hiver ... et donc un brin d'envie de "vivre avec la nature"

à+

-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
je m'adressais à l'auteur du postaygues31 a écrit :Bonjour Cornouiller,
Ce n'est pas de l'agressivité mais des réponses qui tentent d'instiller la même désinvolture que miahelyzet qui, je trouve, a fait très fort pour un premier message. :
Qu'il fasse "fort ou pas" pour un premier message, je n'ai aucun jugement à donner, ni donner de suite à ce sujet.....
-
- Graine de timide
Pauvres gens..., mais relisez-vous donc! Êtes-vous fiers de vos rodomontades? Je vois certains qui se reconnaissent d'emblée.
L'agressivité ne mène à rien. Ni dans la société en général, ni dans une micro-société que sont les forums.
Justement ici on est dans un forum. Ceci n'est pas un tribunal que je sache.
Vous, courageux connaisseurs de tout, méprisant un débutant qui ne cherche qu'à apprendre, sachez ceci.
Le jeu du couteau, - l'arrachage avec la racine, plante par plante, une à une par terre humide, plus salage du trou un par un, - je l' ai essayé. J'avais passé des mois et des mois à faire cela pendant plus d'un an maintenant. Idem pour la tondeuse : elle donne un rendu éphémère, sous la suprématie de la nature.
A priori quelqu'un qui se dévoue à ces efforts ne devraient pas être qualifié de fatigué, de pauvre imbécile de citadin.
Les écarts de langage de certains d'entre vous, - se croyant maîtres de tout - sont incroyablement déplacés, insultants.
Quand on participe à un forum c'est pour échanger des connaissances. Et échanger c'est partager, apprendre, écouter, suggérer, conseiller.
Dans un forum on pose des questions et on donne généreusement sa connaissance (quand on en a) relative à la question posée. Sans déraper, sans déprécier, sans interpréter bêtement ce qui est décrit.
Que diriez-vous si les professeurs de vos enfants diraient à vos gosses qu'ils sont bons à rien et que vos gamins sont des tarés invétérés?
Enfin, je trouve que ce site a singulièrement l'air de manquer d'un modérateur actif..., ou dirais-je plutôt..., ré-actif.
Déchainez-vous. Je remercie par avance vos insultes.
L'agressivité ne mène à rien. Ni dans la société en général, ni dans une micro-société que sont les forums.
Justement ici on est dans un forum. Ceci n'est pas un tribunal que je sache.
Vous, courageux connaisseurs de tout, méprisant un débutant qui ne cherche qu'à apprendre, sachez ceci.
Le jeu du couteau, - l'arrachage avec la racine, plante par plante, une à une par terre humide, plus salage du trou un par un, - je l' ai essayé. J'avais passé des mois et des mois à faire cela pendant plus d'un an maintenant. Idem pour la tondeuse : elle donne un rendu éphémère, sous la suprématie de la nature.
A priori quelqu'un qui se dévoue à ces efforts ne devraient pas être qualifié de fatigué, de pauvre imbécile de citadin.
Les écarts de langage de certains d'entre vous, - se croyant maîtres de tout - sont incroyablement déplacés, insultants.
Quand on participe à un forum c'est pour échanger des connaissances. Et échanger c'est partager, apprendre, écouter, suggérer, conseiller.
Dans un forum on pose des questions et on donne généreusement sa connaissance (quand on en a) relative à la question posée. Sans déraper, sans déprécier, sans interpréter bêtement ce qui est décrit.
Que diriez-vous si les professeurs de vos enfants diraient à vos gosses qu'ils sont bons à rien et que vos gamins sont des tarés invétérés?
Enfin, je trouve que ce site a singulièrement l'air de manquer d'un modérateur actif..., ou dirais-je plutôt..., ré-actif.
Déchainez-vous. Je remercie par avance vos insultes.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ce que je t'explique est parfaitement réaliste, si ça ne te plaît pas, je n'y peux rien.miahelyzet a écrit :voilà un encouragement réaliste bien apprécié!
Je ne parlais pas de prairie fleurie semée, mais de laisser pousser une partie de la végétation existante. Chez moi, j'ai une grande variété de graminées, des centaurées, de l'aigremoine, des marguerites, de grandes ombellifères (non identifiées), des violettes, des pâquerettes, du réséda, des orchidées sauvages, du grémil en lisière de bosquet, des sénéçons, parfois des muscaris à toupet, des ornithogalums des Pyrénées, etc
Enfin bon, si tu n'aimes pas le jardinage ni les plantes, je ne vois pas ce que tu fais avec une surface de 2500 m². Ne rien connaître au jardinage n'est pas un crime, tout le monde a débuté. Mais ne pas vouloir apprendre, ne pas vouloir faire, détester ce que la nature nous propose... c'est autre chose.
Dernière modification par Léontine le dim. 19 mai 2013 12:37, modifié 1 fois.
- none
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
salut,
tu ne dis toujours pas de ce que tu veux faire de ces 2500 m² ?? tu restes vague et assez contradictoire, si tu veux une prairie "sauvage" laisse faire la nature, d'autres plantes vont prendre le dessus sur les pissenlits et un équilibre va se créer. Mais vouloir limiter les pissenlits est illusoire, la nature est ainsi faite, ton terrain tel qu'il est et tel que tu l'entretiens, est a priori adapter à son développement et c'est comme ça...
bref dis nous comment tu comptes aménager cette espace
tu ne dis toujours pas de ce que tu veux faire de ces 2500 m² ?? tu restes vague et assez contradictoire, si tu veux une prairie "sauvage" laisse faire la nature, d'autres plantes vont prendre le dessus sur les pissenlits et un équilibre va se créer. Mais vouloir limiter les pissenlits est illusoire, la nature est ainsi faite, ton terrain tel qu'il est et tel que tu l'entretiens, est a priori adapter à son développement et c'est comme ça...
bref dis nous comment tu comptes aménager cette espace
-
- Graine de timide
voici un extrait de l'une des interprétations du mot "parasite" tiré d'une encyclopédie de la langue française :
"... Gênant, perturbateur ou nuisible... parasites; vertu(s) factice(s) et parasite(s); activité parasite. ... se forme... parasite qui empiétera continuellement sur l'autre."
puis un autre extrait d'un dico du web :
"Un parasite est un organisme vivant sur (ectoparasite) ou dans (endoparasite) un autre organisme qui se nourrit aux dépens de l'hôte sans le détruire, quoique, dans certains cas, la détérioration progressive de l'hôte puisse entraîner sa mort au bout d'un certain laps de temps."
et..., y en a d'autres.
mais là, c'est trop fort, il devient carrément devin celui-là:
"... Enfin bon, si tu n'aimes pas le jardinage ni les plantes..."
je me relis et à aucun moment je ne vois de trace de mon aversion des plantes et encore moins de la nature. Mais y a t il un modérateur sur ce site ? Je rêve...!
De toute façon, peu importe! Ce qui est certain c'est :
1/ en supputant on fait inévitablement fausse route (nous nous connaissons?)
2/ rester tolérant en toute circonstance (intolérance=racisme de l'intellect)
3/ avant de publier on se relit, ne serait-ce que par politesse (on est en société)
-vous ne savez rien de ce que je compte faire des 2500m² du terrain
-vous ignorez du tout au tout si tel ou tel membre d'un forum est fainéant, pas désireux d'apprendre ni à retrousser ses manches tout simplement
et quand on n'a rien à dire cela ne sert à rien de clabauder
Pour moi le sujet est clos. Merci de rajouter à ce topique seulement si vous avez une suggestion constructive
Bon jardinage et excellente contemplation de la nature pour tous, sans exception
"... Gênant, perturbateur ou nuisible... parasites; vertu(s) factice(s) et parasite(s); activité parasite. ... se forme... parasite qui empiétera continuellement sur l'autre."
"Un parasite est un organisme vivant sur (ectoparasite) ou dans (endoparasite) un autre organisme qui se nourrit aux dépens de l'hôte sans le détruire, quoique, dans certains cas, la détérioration progressive de l'hôte puisse entraîner sa mort au bout d'un certain laps de temps."
et..., y en a d'autres.
mais là, c'est trop fort, il devient carrément devin celui-là:
je me relis et à aucun moment je ne vois de trace de mon aversion des plantes et encore moins de la nature. Mais y a t il un modérateur sur ce site ? Je rêve...!
De toute façon, peu importe! Ce qui est certain c'est :
1/ en supputant on fait inévitablement fausse route (nous nous connaissons?)
2/ rester tolérant en toute circonstance (intolérance=racisme de l'intellect)
3/ avant de publier on se relit, ne serait-ce que par politesse (on est en société)
-vous ignorez du tout au tout si tel ou tel membre d'un forum est fainéant, pas désireux d'apprendre ni à retrousser ses manches tout simplement
et quand on n'a rien à dire cela ne sert à rien de clabauder
Pour moi le sujet est clos. Merci de rajouter à ce topique seulement si vous avez une suggestion constructive
Bon jardinage et excellente contemplation de la nature pour tous, sans exception
- Miltonia
- Grappe de parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour et
miahelyzet
Pas de bol, tiens, moi aussi (et plein d'autres personnes autour de moi) se plaignent de la recrudescence particulièrement cette année des pissenlits !
Oui ce serait bien un remède-miracle
Ce que tu veux faire de ton terrain ne regarde que toi, d'ailleurs ça changerait quoi de le savoir ?
On a moins de surface que toi, on a déjà travaillé ce terrain, il y a des arbres, arbustes, plantes, et toujours des pissenlits et autres herbes quand même, alors...
Donc en attendant, vive la tondeuse
Pour ce qui te concerne, si tu as besoin d'être aidé pour des travaux de jardinage, il y a des associations pour ça, et tu bénéficies d'une déduction fiscale.

Pas de bol, tiens, moi aussi (et plein d'autres personnes autour de moi) se plaignent de la recrudescence particulièrement cette année des pissenlits !
Oui ce serait bien un remède-miracle
Ce que tu veux faire de ton terrain ne regarde que toi, d'ailleurs ça changerait quoi de le savoir ?
On a moins de surface que toi, on a déjà travaillé ce terrain, il y a des arbres, arbustes, plantes, et toujours des pissenlits et autres herbes quand même, alors...
Donc en attendant, vive la tondeuse

Pour ce qui te concerne, si tu as besoin d'être aidé pour des travaux de jardinage, il y a des associations pour ça, et tu bénéficies d'une déduction fiscale.
-
- Graine de timide
En consultant les forums canadiens, je me m'aperçois que certains sèment des espèces de plantes vivaces dans leur jardin. Fini la tondeuse et sans avoir besoin de faire venir des moutons ou des canards pour faire le désherbage! Ce sont des tapis de verdure aussi prolifique, voire plus que les pissenlits qui font le travail. Sur les photos ces herbes ressemblent à nos pelouses. Les plantes sont dense, mais avec les feuilles plus larges, plus épaisses et carrément plus foncées. On dit que ces herbes ne sont pas tendres au toucher, mais un peu rigides.
C'est ce type de solution biologique que je recherche. Pas forcément l'ordre millimétrique de la pelouse du stade de France, mais n'acceptant certainement pas la suprématie d'une seule plante qui se multiplie à l'infini.
Visiblement chez nous les particuliers préfèrent la tondeuse. Ben, moi pas! Et n'en déplaise à certains ce n'est même pas par paresse. Tout simplement par un choix délibéré de ce que j'estime prioritaire ou pas.
J'ai bien sûr des arbres, des massifs, mais voilà, des milliers de pousses de pissenlits au mètre carré sur une bonne moitié du terrain. Y en a des millions chez moi !
Dans ces conditions, je serais plus tenté de tout labourer. A fond et repartir de zéro. Mais..., comment procéder?
Voilà le pourquoi de ma venue sur ce forum que je croyais être un forum "d'entre-aide".
Mille merci à ceux qui donnent de vrais encouragements, des vraies suggestions. Au lieu de se transposer en maître d'école pour suggérer d'acheter un appartement en ville. Ridicule..., et honteux.
Merci de toute votre attention.
C'est ce type de solution biologique que je recherche. Pas forcément l'ordre millimétrique de la pelouse du stade de France, mais n'acceptant certainement pas la suprématie d'une seule plante qui se multiplie à l'infini.
Visiblement chez nous les particuliers préfèrent la tondeuse. Ben, moi pas! Et n'en déplaise à certains ce n'est même pas par paresse. Tout simplement par un choix délibéré de ce que j'estime prioritaire ou pas.
J'ai bien sûr des arbres, des massifs, mais voilà, des milliers de pousses de pissenlits au mètre carré sur une bonne moitié du terrain. Y en a des millions chez moi !
Dans ces conditions, je serais plus tenté de tout labourer. A fond et repartir de zéro. Mais..., comment procéder?
Voilà le pourquoi de ma venue sur ce forum que je croyais être un forum "d'entre-aide".
Mille merci à ceux qui donnent de vrais encouragements, des vraies suggestions. Au lieu de se transposer en maître d'école pour suggérer d'acheter un appartement en ville. Ridicule..., et honteux.
Merci de toute votre attention.
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
accepter cette situation ou alors betonner la prairie
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Donc rien à voir avec les pissenlits, on est bien d'accord.miahelyzet a écrit :voici un extrait de l'une des interprétations du mot "parasite" tiré d'une encyclopédie de la langue française :
et..., y en a d'autres.
Qui ça, « il » ?miahelyzet a écrit : mais là, c'est trop fort, il devient carrément devin celui-là:
La réponse à ton problème est évidente et a déjà été donnée : il faut jardiner, planter, occuper le terrain. Mais visiblement, ça te dit pas...miahelyzet a écrit :je me relis et à aucun moment je ne vois de trace de mon aversion des plantes et encore moins de la nature. Mais y a t il un modérateur sur ce site ? Je rêve...!
En effet, plusieurs personnes te l'ont demandé et tu n'as pas daigné répondre.miahelyzet a écrit :De toute façon, peu importe! Ce qui est certain c'est :
Tu n'as fait pratiquement que des remarques négatives sur ce qui t'a été proposé. Étonne-toi après ça que ceux qui se sont fatigués à répondre soient un peu agacés...miahelyzet a écrit :-vous ignorez du tout au tout si tel ou tel membre d'un forum est fainéant, pas désireux d'apprendre ni à retrousser ses manches tout simplement
-
- Bourgeon de bavard
bon ben si tu veux te débarrasser des pissenlits en labourant tout ton terrain ce ne sera pas de tout repos loin de là ...
sans compter que je ne suis pas sur que tu te débarasses aussi facilement des pissenlits car les graines commencent déja à s'envoler ...
Après si tu veux une " herbe " qui puisse venir a bout de tes pissenlits j'ai ce qu'il te faut .. le chiendent .... d'ailleurs je peux même te fournir des plants .... et en plantant eparpillé il couvrirpont ton terrain ...
a+ et bon courage
sans compter que je ne suis pas sur que tu te débarasses aussi facilement des pissenlits car les graines commencent déja à s'envoler ...
Après si tu veux une " herbe " qui puisse venir a bout de tes pissenlits j'ai ce qu'il te faut .. le chiendent .... d'ailleurs je peux même te fournir des plants .... et en plantant eparpillé il couvrirpont ton terrain ...
a+ et bon courage
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour à tous,
J'ai rarement lu premier message aussi vague de la part de quelqu'un qui, en l'écrivant, ne savait même pas lui-même ce qu'il voulait effectivement réaliser.
Il se dit citadin et nous reproche de le lui répéter.
Il hurle contre les pissenlits et pense maintenant qu'il pourrait tout labourer.
Puis on part sur un cours de morale ...
<< Êtes-vous fiers de vos rodomontades ? ... vous qui clabaudez !!! etc ... >>
... avant encenser les Canadiens qui cultivent une herbe qui n'a besoin ni de tondeuse, ni de moutons ... (sans doute un joyeux mélange de Bouteloua gracilis, de Poa compressa, de Buchloe dactyloides et de Agropyron cristatum ) ... on ira voir.
On a quand même bien avancé.
mais je vote pour la solution de stevenn22 ... une prairie à base de chiendent, c'est génial et je suis très sérieux.
Faudra-t-il la créer car il n'y a pas de graines (ou bien très chères) et toute la technique repose sur du bouturage.
Mais
on ne sait toujours pas (comme l'auteur du post, je le crains très fort) quel est le "projet"
à+
J'ai rarement lu premier message aussi vague de la part de quelqu'un qui, en l'écrivant, ne savait même pas lui-même ce qu'il voulait effectivement réaliser.
Il se dit citadin et nous reproche de le lui répéter.
Il hurle contre les pissenlits et pense maintenant qu'il pourrait tout labourer.

Puis on part sur un cours de morale ...
<< Êtes-vous fiers de vos rodomontades ? ... vous qui clabaudez !!! etc ... >>
... avant encenser les Canadiens qui cultivent une herbe qui n'a besoin ni de tondeuse, ni de moutons ... (sans doute un joyeux mélange de Bouteloua gracilis, de Poa compressa, de Buchloe dactyloides et de Agropyron cristatum ) ... on ira voir.

On a quand même bien avancé.

Faudra-t-il la créer car il n'y a pas de graines (ou bien très chères) et toute la technique repose sur du bouturage.
Mais

à+

-
- Bourgeon de bavard
aygues31 a écrit :[color]
On a quand même bien avancé.mais je vote pour la solution de stevenn22 ... une prairie à base de chiendent, c'est génial et je suis très sérieux.
Faudra-t-il la créer car il n'y a pas de graines (ou bien très chères) et toute la technique repose sur du bouturage
à+[/color]
euh je devrais proposer des rhizomes sur le forum échange ?

- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Bonjour miahelyzet,
Le dérapage de ce post est très certainement du à ta communication qui laisse sous entendre de la condescendance, très certainement à tord d'ailleurs . En tout cas c'est comme cela que j'ai interprété tes propos.
revenons au sujet initial.
Je ne connais aucune méthode autre que beaucoup de sueur et comme l'a dit qqu'un précédemment, les graines vont revenir portées par le vent pour essayer de re-coliniser ton terrain.
C'est quoi cette plante dont tu parles ? Tu as un lien ou une photo ?
As tu prévu de créer des parterres ou autre chose dans ton terrain ? l'aménager différemment .... Quel est ton projet ?
Le dérapage de ce post est très certainement du à ta communication qui laisse sous entendre de la condescendance, très certainement à tord d'ailleurs . En tout cas c'est comme cela que j'ai interprété tes propos.
revenons au sujet initial.
Je ne connais aucune méthode autre que beaucoup de sueur et comme l'a dit qqu'un précédemment, les graines vont revenir portées par le vent pour essayer de re-coliniser ton terrain.
C'est quoi cette plante dont tu parles ? Tu as un lien ou une photo ?
As tu prévu de créer des parterres ou autre chose dans ton terrain ? l'aménager différemment .... Quel est ton projet ?
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin