Algues filamenteuses

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
zebramich
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 19 mai 2013 9:53
Région : Pays de la Loire
Localisation : maine et loire

Algues filamenteuses

Message par zebramich »

Bonjour,

j'ai un petit bassin (1000l) filtré (8000l/h) + anti UV.
l'eau arrive dans le bassin en fasant un petit parcours, cascade+ petit ruisseau d'environ 4m, traversant une volière plantée.

j'ai des souci d'algues filamenteuses. L'année dernière je traitait avec de l'algofin (tetra) tt les 15 jours et c’était relativement efficace. Cette année, depuis 1mois, je n'avive pas a éradiquer les algues. Le traitement est efficace que 3-4 jours. Y a t il une solution? un produit plus efficace que je dois utiliser?

Merci de vos réponses

Michel
visitez mon élevage des diamants mandarins et suivez ma culture des hémérocalles sur www.hemerofinch.16mb.com
Avatar de l’utilisateur
sommerlou
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 19 mai 2013 11:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Rians,la Sibérie du Var.

Re: Algues filamenteuses

Message par sommerlou »

Le problème vient de l'ensoleillement:trop de chaleur,lumière,peut-être n'as-tu pas assez de ces petits escargots herbivores;est-ce que ton bassin est assez profond...;pour faire de l'ombre,penses aux nénuphars,mais installe-les loin de ta cascade ou cours d'eau;penses aussi à ratisser délicatement ces algues.Bonne continuation!!!
Avatar de l’utilisateur
ferisya
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 31 janv. 2012 5:18
Région : Alsace
Localisation : rixheim

Re: Algues filamenteuses

Message par ferisya »

Il faudrait connaitre les paramètres de l'eau, c'est toujours la chose à faire quand on a un bassin. algues filamenteuses est souvent du à trop de phosphate.
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: Algues filamenteuses

Message par kitof81 »

Les produits, c'est très efficace .... pour les comptes des vendeurs !

C'est aussi efficace que de mettre un pansement sur une jambe de bois.
Il te faut trouver l'origine (surpopulation, exposition, manque de plantes, trop de nourriture .....)
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
budo74
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 04 mars 2012 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: Algues filamenteuses

Message par budo74 »

bonjour,d'après tes infos je pense que le déséquilibre peut venir à cause d'un ensoleillement trop long.un uv n'a pas d'influence sur les algues filamenteuses..
évite les algicides,c'est soit disant sans danger!!!!!le mieux est de mettre dans ton bassin un produit à base de péroxyde d'hydrogène,tes algues vont flotter,ensuite un coup d'épuisette avant qu'elles ne coulent.des plantes vont aussi absorber les nitrates et limiter la prolifération d'algues.
Répondre

Revenir à « Au bassin »