J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Pour la 1ère fois j'ai planté des échalotes à l'automne, des grises et des roses, sur buttes et pas de fumure.

Les roses (j'en ai fait l'an dernier mais au printemps) me semblent en bonne voie, elles font entre 4 et 7 nouveaux plants mais les grises en font au minimum 20 !! sur chaque pied mais très fins, ce qui me tracasse !! j'ai tenté des grises l'an dernier aussi mais plantées au printemps, j'en ai récolté beaucoup mais assez petites, c'est pourquoi j'ai tenté à l'automne.

Pouvez-vous me dire s'il est normal d'avoir tant de pieds sur une même semence et si j'ai des chances de les voir grossir ? elles sont sur la même ligne donc même arrosage du ciel, c'est à dire peu jusqu'en avril mais assez copieux depuis.
Faut-il casser les tiges comme pour les oignons (je n'en ai jamais fait).

Je pensais qu'en les plantant à l'automne la récolte sera plus précoce mais je n'en ai pas l'impression, alors pourquoi en planter à l'automne ?

Merci de votre aide :D

les roses
Image

les grises
Image
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par pedro431 »

Simplement MAD que certaines variétés pousseront à un endroit et pas à un autre.
Même si l'échalote n'aime pas trop l'eau il lui en faut lors de la pousse, la multitude de plantules prouve qu'elle n'est pas à sa place et a souffert, contrairement à l'ail ou l'oignon il ne faut pas nouer ou casser le feuillage, elles sèchent toute seules; c'est d'ailleurs la façon de voir qu'elles sont bonne à retirer affin de les faire sécher en vue de la conservation.

PS perso je ne fait que de la cuisse, la ronde pousse mal sur mon terrain.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par papillou »

salut : c'est normal que les échalotes fasse plusieurs pieds :top: en plus quant vous allez les manger avec un morceau de fromage : mon dieu !! un délice :ha!! ne pas oublier de boire un canon :)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par MAD 07 »

Bonsoir pedro,

Mes variétés sont Griselle pour les grises (mon mari les préfère pour les sauces alors comme c'est lui qui cuisine.....) et Jermor pour les roses.

En regardant mon cahier de jardinage je m'aperçois que j'ai trop fait confiance à ma mémoire (qui flanche ???) et me suis trompée car j'ai planté les semences le 23 octobre, je n'ai pas noté si j'ai arrosé mais je pense un peu et il a bien plu les19/20/21 30mm; à nouveau 35mm le 27 oct.puis 17mm le 31 donc je pense qu'il y en a eu suffisamment.

Je les ai aussi plantés le sillon à côté de celui où j'avais fait une plantation un peu ratée au printemps, cela peut-il avoir une incidence ?

Mais maintenant toutes ces tiges d'échalotes grises que vont-elles donner ? quelque chose style ciboulette ou rien de consommable ? :cry:

@ papillou : plus ou moins 5 tiges c'est normal oui mais plus d'une vingtaine :oh: as-tu un conseil ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par pedro431 »

Elles vont donner des petites échalotes mais rien de probant, tu peux leurs donner de l'engrais en granulé pour leurs donner un coup de fouet, ces légumes (ail oignon échalote) n'aiment pas la fumure mais ne détestent pas l'engrais. :wink:
La Griselle est une échalote allongée et fait 2/3 cm de diamètre, perso j'avais essayé la ronde et ça a été un échec
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par MAD 07 »

Je fais cela, on verra bien, merci pedro :D
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
matthis
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 15 mai 2013 21:41
Région : Bretagne

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par matthis »

Les échalotes grises sont magnifiques, j'aimerais bien savoir la variété( longor, jermor, mikor, arvro...) ainsi que la race (demi- longue, longue, ronde) pour pouvoir vous donner des conseil sur le suivi de la culture car je produit de l'échalote sur 5ha chez moi.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par MAD 07 »

Bonsoir matthis,

Je serais ravie que tu puisses me dire quoi faire pour obtenir de belles échalotes sur les plants dans l'état actuel où ils sont sur la 1ère photo car il y a au minimum 20 tiges par pied !

Comme je l'ai écrit plus haut les grises sont des "griselles" plants certifiés mais rien de plus sur l'étiquette. Plantés le 23 octobre dernier, je trouve que les plants sont beaux mais je m'étonne qu'il y ait autant de tiges et je crains qu'elles ne grossissent pas, c'est ma 1ère culture en automne et celle faite au printemps 2012 a été très productive mais les échalotes étaient très petites, c'est pour cela que j'ai voulu les planter en automne. Les roses sont belles et ne m'inquiètent pas.

J'attends beaucoup de ton expérience et de tes conseils, merci d'avance et bonne production dans tes champs :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
matthis
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 15 mai 2013 21:41
Région : Bretagne

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par matthis »

Il faut attendre encore un peu pour qu'elles se divisent
Attenition, la griselle se conserve mal, donc faut les consommer avant décembre mas elle donne du nombre
quant à la Jermor, elle donne moins de bulbe mais elle se conserve jusqu'en mai si le suivi cultural à été excellent et que aucune maladies ne s'est posé dessus (mildiou, botrytis allii, botrytis squamosa).
La Jermor peut être plantée à partir de Janvier dans les régions chaudes et avec des terre légères.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par MAD 07 »

Alors si je comprends bien j'attends qu'elles se divisent comme le font les roses mais dans ce cas ça me semble plutôt compromis pour une récolte en mai comme je l'ai lu ! De toutes façons je ne peux rien faire de plus c'est ça ? est-ce qu'un peu d'engrais les aiderait à grossir ? :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par pedro431 »

matthis écrit:
Les échalotes grises sont magnifiques, j'aimerais bien savoir la variété( longor, jermor, mikor, arvro...) ainsi que la race (demi- longue, longue, ronde) pour pouvoir vous donner des conseil sur le suivi de la culture car je produit de l'échalote sur 5ha chez moi.
Pour l'instant matthis tu nous parles que d'échalotes longues et mi-longues, MAD parle d'échalote ronde.
Tu nous dis qu'il faut attendre encore un peu pour qu'elles se divisent, que je sache toutes les échalotes se divisent même les dites "perpétuelles". :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
matthis
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 15 mai 2013 21:41
Région : Bretagne

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par matthis »

Cette année, tu n'aura certainement pas d'échalotes pour la fin mai, en culture elles ont déja presque 2 semaines de retard. Tu peux déja faire un fongicide de bouillie bordelaise comme préventif au mildiou, celui ci fait les matin en fin de rosée ou le soir lorsque le soleil est couché et lorsque la température baisse
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par renepontadit »

Bonsoir, Madeleine, j'en ai fait de la griselle, il y a un vingtaine d'années.
"la griselle se conserve mal, donc faut les consommer avant décembre", comme le dit Matthis. C'est vrai. Et sa particularité, c'est d'avoir une coque dure. Elles sont aussi plus petites, mais bien plus nombreuses sur le pied.
Matthis dit aussi, et c'est vrai, "quant à la Jermor, elle donne moins de bulbes mais elle se conserve jusqu'en mai" c'est les bulbes que tu auras récoltés en juillet ou août 2013, et que tu mangeras en mai 2014. Ce n'est pas la date de récolte.
Les miennes, j'ai fait des rondes (15 avril), j'y ai mis de l'engrais (organique jardin), du soufre, je les ai recouvertes de compost vert, mis du foin entre les raies, et recouvertes d'un voile.
J'ai fait l'essai de plantation automne et plantation printemps, je n'y vois pas de différence.
Ne t'inquiètes pas, ici aussi, au bout de quelques temps, elles jaunissent. Je trouve qu'elles sont très belles, tes échalotes.
Amicales pensées. René.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par MAD 07 »

pedro431 a écrit :
matthis écrit:
Pour l'instant matthis tu nous parles que d'échalotes longues et mi-longues, MAD parle d'échalote attendre encore un peu pour qu'elles se divisent, que je sache toutes les échalotes se divisent même les dites "perpétuelles". :wink:
Merci à tous de vos informations très complémenaires. :D

@ pedro : c'est quoi des échalotes "perpétuelles" je n'en ai jamais entendu parler,quant aux autres variétés je prends celles que je trouve chez Gam. ve.t qui est le plus près.

J'ai bien lu que les grises se conservent moins bien mais mon mari me dit qu'il en a encore de l'été dernier, je suppose que c'est parce qu'elles étaient très petites donc moins d'eau et de ce fait moins de risque de pourriture, mais il s'amuse à les éplucher :evil:

Je comprends surtout qu'il n'y a pas de différence entre les plantations d'hiver ou de printemps concernant la récolte, car j'envisageais de semer des engrais verts cet automne sur mon petit potager alors pourrais-je en mettre partout et planter des échalotes après ? ce ne sera pas incompatible ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par renepontadit »

Madeleine, je te réponds en ce qui concerne l'engrais vert.
Cette année, enfin l'automne dernier plutôt, j'ai mis de l'avoine, mais j'ai eu tord, car elle est plus lente à épier que le seigle, (j'en ai mis aussi), et c'est très difficile à s'en défaire, elle repousse si tu la fauche avant l'épiaison.
Mieux que les céréales, il aurait fallu que je mette de la phacélie ou du sarrasin, çà pousse plus vite, et si çà ne gèle pas, c'est plus rapide et plus facile à détruire que les céréales.
Après, il y a aussi la moutarde ou le colza, mais c'est délicat dans un jardin, c'est plus compliqué pour la rotation des cultures.
René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par pedro431 »

@ pedro : c'est quoi des échalotes "perpétuelles" je n'en ai jamais entendu parler,quant aux autres variétés je prends celles que je trouve chez Gam. ve.t qui est le plus près.
C'est un peu entre la st jaques la cive et l'échalote demi-cuisse, c'est un voisin qui me les a refilé, contrairement à la st jaques qui ne jaunie pas, cette dernière jaunie pendant 1mois l'été puis redevient verte en s'étoffant du pied, super en persillade ou a manger avec un bout de pain camembert, les oignons sont assez petit.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

@ René : j'ai un copain qui met de la phacélie je pense que je vais faire pareil puisque cela ne semble pas gênant pour les échalotes

@ Pedro : j'ignorais qu'il y avait autant de variétés d'échalotes :oh: , je vais faire une petite recherche sur goo. pour en connaître un peu plus à ce sujet, ce sont des variétés que je n'ai jamais vues ici, peut-être à cause du climat ?

Bonne journée !
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par louarn29 »

matthis a écrit :Il faut attendre encore un peu pour qu'elles se divisent
Attenition, la griselle se conserve mal, donc faut les consommer avant décembre mas elle donne du nombre
quant à la Jermor, elle donne moins de bulbe mais elle se conserve jusqu'en mai si le suivi cultural à été excellent et que aucune maladies ne s'est posé dessus (mildiou, botrytis allii, botrytis squamosa).
La Jermor peut être plantée à partir de Janvier dans les régions chaudes et avec des terre légères.
Ce post m'intéresse
J'ai échoué deux années de suite à cultiver l’échalote grise
pourriture en fin d'hiver
Depuis que je réussit mes 1/2 longue
j’achète 1 kg sur un marché
je crois qu'elle vienne du coté de st pol de léon
un peu de maerl
un chouille d'engrais chimique
un effort de désherbage à la main
je n'ai que 4/5 bulbes par pied mais d'un beau calibre
Cette saison,j’aimerais remplacer ma planche de tomate
par un rang de griselle...introuvable en magasin ...idem sur les marchés
que ce soit pour manger ou planter
sous mini tunnel ou en butte ?
Installation fin octobre
Tous les conseils de culture sont les bienvenues
Je suppose que mi mai,c'est tôt pour la récolte ?
je dois libérer ma planche pour les tomates
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par MAD 07 »

Bonsoir louarn,

J'achète habituellement les griselles chez Gamm Ve.t, mais je pense que c'est encore trop tôt si tu n'en trouves pas contacte moi en mp mais ce ne sera pas avant le 15.10.

Cette année ma récolte de roses et grises a été meilleure que l'an dernier au niveau de la grosseur mais pas la quantité car cet hiver et en mars j'ai eu la visite de sangliers qui ont gentiment piétiné la planche :angryfire: . J'appréhende pour mes plantations du mois prochain. :oh:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par louarn29 »

MAD 07 a écrit :Bonsoir louarn,

J'achète habituellement les griselles chez Gamm Ve.t, mais je pense que c'est encore trop tôt si tu n'en trouves pas contacte moi en mp mais ce ne sera pas avant le 15.10.

Cette année ma récolte de roses et grises a été meilleure que l'an dernier au niveau de la grosseur mais pas la quantité car cet hiver et en mars j'ai eu la visite de sangliers qui ont gentiment piétiné la planche :angryfire: . J'appréhende pour mes plantations du mois prochain. :oh:
Re

Je viens d'acheter 250 gr de griselle(une dizaine de bulbes)

A une forte tendance à pourrir en fin d'hiver..2 échecs cuisants
c'est mon dernier essai

On me conseille une culture en butte de sable


J'ai plutôt envie d'essayer en pot
avec un mélange léger
1/2de terre
1/4 de terreau de plantation
1/4 de sable de rivière (ou de la perlite ?)

Qu'en pensez vous ?
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par louarn29 »

pedro431 a écrit :
@ pedro : c'est quoi des échalotes "perpétuelles" je n'en ai jamais entendu parler,quant aux autres variétés je prends celles que je trouve chez Gam. ve.t qui est le plus près.
C'est un peu entre la st jaques la cive et l'échalote demi-cuisse, c'est un voisin qui me les a refilé, contrairement à la st jaques qui ne jaunie pas, cette dernière jaunie pendant 1mois l'été puis redevient verte en s'étoffant du pied, super en persillade ou a manger avec un bout de pain camembert, les oignons sont assez petit.

elle a un nom précis cette perpétuelle ?
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par CBD »

louarn29 a écrit :griselle
Je crois qu'il faut être motivé pour cultiver cette variété. C'est beaucoup de boulot et de risque pour pas grand chose chez moi. 3 ans d'essais, 3 ans de récolte bof bof....

Grisor est déjà nettement mieux comme grise et en plus cet hybride se plante au printemps
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je les plante à l'automne car j'ai un petit potager et besoin de place pur les autres légumes au printemps, pour l'instant oignons (1ère fois) ail et échalotes sont bien sortis et n'ont pas manqué d'eau, je craindrais plutôt le contraire, si les griselles restent petites j'essaierai grisor l'an prochain :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par louarn29 »

CBD a écrit :
louarn29 a écrit :griselle
Je crois qu'il faut être motivé pour cultiver cette variété. C'est beaucoup de boulot et de risque pour pas grand chose chez moi. 3 ans d'essais, 3 ans de récolte bof bof....

Grisor est déjà nettement mieux comme grise et en plus cet hybride se plante au printemps

jamais trouvé de semence de grisor :(
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: J'ai besoin de votre avis sur mes échalotes

Message par pedro431 »

elle a un nom précis cette perpétuelle ?
Je sais pas, j'ai eu les plants au voisin, c'est bien pour manger en vert mais pas pour cuisiner, elles sont trop petites.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »