YUCCA malade! au secour!!!!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
ACCUY
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 19 janv. 2004 13:34

YUCCA malade! au secour!!!!!

Message par ACCUY »

bonjour à tous,

Je possede un yucca à 3 troncs depuis peu, quelques semaines, et j'ai le plus petits qui à commencé a faire la tete "en bas" :? :?: . Je ne sais pas si c'est a cause du manque de lumière ou du a la terre trop humide.
Deux questions:
Quel est la quantité d'eau qu'il faut ajouté pour arrosé un YUCCA?
Je sais qu'il faut attendre au moins 10-15 jours entre chaque.

Y t'il une façon pour accélerer l'assechement de la terre? nottatment quand on a trop arrosé le YUCCA?

Merçi tous!
tous vos conseils seront les bien venu!
ACCUY
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 19 janv. 2004 13:34

Message par ACCUY »

Je vous donne un peu plus de détail concernnant mon yucca.
En faite les feuilles du bas sont tombées, elles restent vertes meme si j'ai l'impression qu'elles jaunissent mais ellee ne sechent pas.

Je l'ai retiré, mis dans un autre pot (seul), je l'ai replanté avec du terreau de rempotage, auquel j'ai ajouté deux batonnet d'engrais.
Mais je trouve que la terre est humide et j'ai peur que mon YUCCA pourit.

Que dois-je faire?????
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

Message par hella »

Pour moi il faut tout arrêter engrais et arrosage.

J'ai des yuccas dans le jardin dont je ne m'occupe pratiquement jamais et ils pousses très bien. Tu me diras que le climat s'y prête donc justement chaleur et peu d'eau.
Là avec du terreau et de l'engrais tu es en train de le choutter : une overdose qui peut être mortel. J'ai appris un truc au cours de mes rempotages : ne jamais donner d'engrais tant que la plante n'est pas installé et cela peut prendre plusieurs mois.

Voilà j'espère avoir pu te renseigner : le yucca m'aime pas l'humidité
et j'espère que la suite se passera bien

A +
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour , :D

comme dit Hella , les yuccas ont horreur de l'eau !
en hiver ils doivent rester pratiquement secs
jamais d'engrais à une plante qui n'est pas en forme , de plus en hiver

laisse sécher ton yucca à fond et tu verras au printemps ce qu'il y a lieu de faire !

de quelle région es-tu ? car si tu es du nord , il ne faut pas faire comme Hella ! mettre ton yucca dehors ...
au mois de juin là oui tu pourras

bonne journée

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

Message par hella »

Oui oui bien sûr si tu habites le Nord et à part la côte d'Azur vaut mieux mettre le yucca à l'abri mais à la lumière et sans humidité

Micheline tu as raison de le préciser le chaud est important.

De toutes façons 2 de mes yuccas faisant bien 6 mètres de haut, impossible de les bouger. On espère qu'il ne fera jamais grand froid ici, sinon toutes les plantes créveraient ...

A +
ACCUY
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 19 janv. 2004 13:34

Message par ACCUY »

Bonjour,

J'habite dans la benlieu sud de Paris, dans un appartement. Mon YUCCA est placé pour l'instant derriere une fenetre pour lui apporté un Max de lumiere, même si en ce moment c'est plutot de la grisaille.

Pour les engrais j'ai déposé deux petits batonets pour un pot de 19 cm de diamètre. Pensez vous qu'il est préférable que je les enleves? (si c'est encore possible? je ne sais pas comment cela se consume une fois planté)

Vous voyez je m'y connais pas du tout, mais une chose est sur, j'adore les plantes, alors les voir crever jour apres jour c'est triste.

donc quelle est la meilleur solution concernant mon cas :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

Message par hella »

moi je les enleverais
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Une fois de plus, il faudrait savoir de quel Yucca vous parlez (il en existe une quarantaine d'espèces).

J'ai mis 3 ans à venir à bout d'un Yucca elephantipes (je déteste cette plante), dehors toute l'année, au nord de la Loire, neige, -6°C, jamais d'arrosage ni d'engrais, le bougre s'obstinait à reprendre chaque printemps. Jusqu'à un hiver un peu plus dur où il n'a pas dégelé pendant une semaine, là ça a été le coup de grâce.

C'est une plante quasi indestructible qui ne souffre que des excès, excès de soins comme l'inverse. En intérieur, il a trop chaud, est presque toujours trop arrosé (une année, je n'ai pas arrosé le mien d'avril à juin, dehors en plein soleil. Pas une goutte d'eau, et il allait très bien). L'engrais, n'en parlons pas, c'est complètement superflu la plupart du temps.

Trouve-lui une pièce fraîche (moins de 10°C) et oublie-le un peu, c'est le meilleur service à lui rendre.
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

Message par hella »

Comprends pas pourquoi tu ne l'as pas donner plutôt que de le laisser crever, je suis sûre qu'une personne de ton entourage en aurait pris soin quelle idée d'avoir des plantes et de les détester autant ne pas en avoir.

Dommage !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

J'ai commencé à avoir une dent contre contre lui le jour où j'ai failli y laisser un oeil. Sinon, rares sont les plantes que je n'aime pas, surtout parmi celles que je cultive. Lui, c'était l'exception ("qui confirme la règle" comme on dit).

Et puis une plante n'est jamais complètement perdue, elle va rejoindre le tas de compost qui servira à d'autres plantes. Sauf que composter des feuilles de Yucca . . .
Avatar de l’utilisateur
hella
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mar. 29 juil. 2003 18:11
Localisation : var france

Message par hella »

c vrai que les pointes des feuilles de yucca peuvent être dangereuses en particulier pour les enfants car les feuilles sont souvent à leur hauteur.

Sur mes arbres de + de 6 mètres quand les feuilles séches c'est là qu'elles sont dangereuses car séches, elles sont encore plus dures et les aiguilles des feuilles sont très très longues. Je les enléve chaque année avec des gants renforcés pour pas me couper ni me piquer et c'est pas de la tarte !
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

en effet ! et c'est pour ça aussi que je n'en veut plus de yucca , à cause des petits que je garde !

c'est trop dangereux pour eux ! tout comme certains cactus ,
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
willo32
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 08 janv. 2004 21:30

Message par willo32 »

le terrau frais (neuf) contien suffisament de nutriment pour evité de rajouté de l'engrais. Et ce pour toute les plantes.

c une erreur que beaucoup de gens font

rajouter de l'engrais qu'en cas de manque (voir les feuilles)



ciao.
qui avale une noix de coco , fait confiance a fesses.
ACCUY
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 19 janv. 2004 13:34

Message par ACCUY »

Ben finalement, vu que le tronc etait de plus en plus mou, j'ai décidé de couper la partie basse du tronc, la partie pourrie.
Et je ai replanter la partie haute direct dans la terre.
Je ne sais pas quoi ca va donner, mais de toute facon il n'y avait plus d'espoir si je le laissais tel que.
On verra bien.......
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »