Choix pompe pour arrosage gazon

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Choix pompe pour arrosage gazon

Message par flo07 »

Bonsoir à tous,

Je cherche un conseil pour l'achat d'une pompe pour l'arrosage d'un gazon rustique.
Pouvez vous s'il vous plait m'indiquer la difference entre une pompe multicellulaire classique (que je pourrais declancher avec un programateur) et une pompe multicelullaire automatique (qui se declanchera à l'ouverture de l'electrovanne d'un de mes circuits).

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pompe pour arrosage gazon

Message par arroser »

tout dépend du mode de déclenchement de celle ci, donc du choix fait au moment de l'installation. Il existe plusieurs systèmes, chacun ayant des avantages et des inconvénients. Il faut avant tout déterminer L'USAGE de la pompe et on adapte l'automatisme au mieux de l'installation et/ou de vos connaissances en techniques ou bricolage.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: Choix pompe pour arrosage gazon

Message par flo07 »

Bonjour et merci de me repondre,
Que voulez vous dire dans "tout depend du mode de declenchement de celle -ci" ?

Je pensais qu'en prenant une pompe automatique ,elle se declencherai dés l'ouverture d'un robinet (ou electrovanne)commandé par un programateur d'arrosage.

En prenant une pompe normale ,je pourrai l'actioner (avec un programateur electrique sur prise) toujours en commandant mes electrovannnes avec un programateur d'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pompe pour arrosage gazon

Message par arroser »

Votre solution du programmateur-sur-prise commandant la pompe à l'ouverture des électrovannes tiens plus du bidouillage que d'autre chose. Oubliez. En plus, une pompe au démarrage nécessite beaucoup d'énergie pendant un très très court temps, et j'ai un doute sur la résistance de tels programmateurs-sur-prise quant à cette consommation.

* Mieux vaut mettre un relais 24v/220v qui va être commandé et parfaitement synchronisé avec les électrovannes par action du programmateur d'arrosage : de cette façon, si vous changez la durée d'arrosage d'une zone de jardin, le fonctionnement de la pompe va être lui aussi modifié pour s'adapter aux durées. Avantages : c'est très pratique, très fiable au montage, très fiable dans le temps. Facile à dépanner si besoin en branchant l'ensemble avec des prises de courant permettant de passer outre. Inconvénient : très difficile d'ajouter un point d'eau disponible sur la pompe sans connaissances électriques sérieuses.

* La solution de la pompe automatique va elle aussi synchroniser le fonctionnement de la pompe avec les électrovannes, et permet en plus de mettre simplement un ou plusieurs points d'eau sur l'installation. Par contre, ça nécessite un montage absolument impeccable, n'autorise petite aucune fuite, même microscopique. De plus, par expérience, je sais que les systèmes d'automatismes ont une fiabilité aléatoire. Si en plus l'automatisme est incorporé à la pompe, cela oblige à changer l'ensemble lorsqu'il y a un soucis, et c'est difficile de déterminer précisément une panne éventuelle (tout étant ensemble, on ne peut isoler un produit par rapport à un autre). On a donc un système simple à monter, économique à l'achat, mais qui peut -éventuellement- causer des soucis ultérieurs (et que je n'aime pas vous l'aurez compris :smoke: ).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: Choix pompe pour arrosage gazon

Message par flo07 »

Donc en conclusion ,vous me conseilleriez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pompe pour arrosage gazon

Message par arroser »

flo07 a écrit :Donc en conclusion ,vous me conseilleriez quoi ?
Si vous voulez simplement avoir un point d'eau en plus de l'arrosage automatique, mettez une pompe avec un automatisme (souvent appelé Press-Control) séparé (pas intégré à la pompe). Attention à la parfaite étanchéité de l'ensemble.

Si le point d'eau n'est pas une priorité, et que vous voulez un système fiable, mettez la même pompe, avec un relais 24v/220v.

8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: Choix pompe pour arrosage gazon

Message par flo07 »

Merci pour les conseils .Me reste plus qu'a trouver un programateur avec sortie pour pompe.

A+
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pompe pour arrosage gazon

Message par arroser »

flo07 a écrit :Merci pour les conseils .Me reste plus qu'a trouver un programateur avec sortie pour pompe.

A+
100 % des programmateurs 220v du marché gèrent un relais 24v par l'intermédiaire du connecteur P (ou M parfois) toujours présent.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: Choix pompe pour arrosage gazon

Message par flo07 »

que me conseilleriez vous en 4 voies entre le hunter et rain bird ?
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Choix pompe pour arrosage gazon

Message par arroser »

flo07 a écrit :que me conseilleriez vous en 4 voies entre le hunter et rain bird ?
deux excellentes marques, leaders ; à titre personnel, je travaille majoritairement avec Hunter depuis plus de quinze ans. Pour ce qui est spécifiquement des programmateurs, je trouve les modèles de chez Hunter bien plus pratiques... peut être par habitude ? Cela reste dans tous les cas les deux principaux fabricants d'arrosage automatique en France (et dans le monde) et n'importe quel modèle va disposer d'un connecteur "P" permettant le raccordement d'un relais 24v/220v qui commandera la pompe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: Choix pompe pour arrosage gazon

Message par flo07 »

Bonjour ,

Encore un grand merci ,c'est parfait.
Pour finir ,j'aimerai simplement savoir quoi mettre sur ma pompe pour la securiser lors du manque d'eau dans la citerne .

A+
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »