Chauler les troncs ???
-
- Graine de timide
- Région : Belgique
Chauler les troncs ???
J'ai vu pendant ma jeunesse , beaucoup de vergers dont les troncs d'arbre étaient chaulés........
Il y a encore quelques vaillants qui font ça !!!
Dans mon verger , pas mal d'arbres vieux et tordus , mais qui donnenet encore de très bonnes pommes et poires..............et d'un autre côté , on a planté une dizaine de fruitiers divers il y a 3/4 ans.........qui poussent doucement.
Pommes , poires , cerises et prunes .
Que pensez vous de chauler les troncs ?? est ce désuet ou intéressant ???
Il y a encore quelques vaillants qui font ça !!!

Dans mon verger , pas mal d'arbres vieux et tordus , mais qui donnenet encore de très bonnes pommes et poires..............et d'un autre côté , on a planté une dizaine de fruitiers divers il y a 3/4 ans.........qui poussent doucement.
Pommes , poires , cerises et prunes .
Que pensez vous de chauler les troncs ?? est ce désuet ou intéressant ???
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Chauler les troncs ???
Bonjour Morticia
Je l'ai eu fait, mais ne le fait plus parce que je n'en vois pas l'efficacité. Peut-être, suis-je aveugle ?
Seul regret: ils étaient bien beaux ces arbres aux troncs blanchis
MC
Je l'ai eu fait, mais ne le fait plus parce que je n'en vois pas l'efficacité. Peut-être, suis-je aveugle ?
Seul regret: ils étaient bien beaux ces arbres aux troncs blanchis

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Les anciens ne travaillaient pas pour rien !
C'est une protection contre les insectes grimpeurs. Aujourd'hui, avec tous les insecticides qui existe, le chaulage à moins d'intérêt.
C'est une protection contre les insectes grimpeurs. Aujourd'hui, avec tous les insecticides qui existe, le chaulage à moins d'intérêt.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Pour moi, cela sert plutôt à éviter les parasites qui hibernent dans les petits creux de l'écorces. Par contre les fourmis s'en balancent complètement au printemps.
Je me pose la même question concernant la réelle utilité ou non de la chaux sur les troncs, mais c'est vrai que j'ai toujours vu ça dans les anciens vergers également. Il doit bien y avoir une utilité !
Je me pose la même question concernant la réelle utilité ou non de la chaux sur les troncs, mais c'est vrai que j'ai toujours vu ça dans les anciens vergers également. Il doit bien y avoir une utilité !
Je me suis toujours demandé à quoi servais le blanc arboricole. Personnellement si c'est pour éviter les insectes rampants, rien ne vaut les bandes de glues très efficace.
-
- Graine de timide
- Région : Belgique
Vous avez raison........mais c'est vrai que c'était joli ces troncs blancs........
J'ai donc acheté une préparation toute faite , je vais en badigeonner les jeunes fruitiers....juste pour ne pas laisser le produit inutile.
Vais attendre qu'il ne pleuve plus car depuis une semaine c'est la cata !
Mais je pense que c'est aussi sans doute un traitement pour les insectes.
Les bandes de glue sont plus saines et sans doute plus efficaces.Je m'endormirai moins bête ce soir
))
J'ai donc acheté une préparation toute faite , je vais en badigeonner les jeunes fruitiers....juste pour ne pas laisser le produit inutile.
Vais attendre qu'il ne pleuve plus car depuis une semaine c'est la cata !
Mais je pense que c'est aussi sans doute un traitement pour les insectes.
Les bandes de glue sont plus saines et sans doute plus efficaces.Je m'endormirai moins bête ce soir

- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Sans doute, mais "l'invention" est bcp plus récente que le chaulage._avalanche_ a écrit :rien ne vaut les bandes de glues très efficace.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol