Place à l'ombre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Place à l'ombre

Message par Gyalmo »

Bonsoir,

J'ai une petit espace de terre rectangulaire au pied de la maison à l'arrière. Il est situé Nord nord est et il y a le soleil le matin. Actuellement il y a des muscaris narcisses jonquilles et mauvaises herbes qui poussent en vrac.
Certaines années j'ai mis des géraniums en pots qui se plaisaient assez bien.
J'aimerais savoir ce que je pourrais mettre comme fleur :
- durable ou non
- rosiers ou pas
- qui prendrait par la même occasion l'humidité de la terre
- en pot ou pas


Merci
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Place à l'ombre

Message par lafutaie »

Bonjour

Y'en a tout plein...

En vrac: des heuchères, hostas, fuchsias, coeur de Marie, cyclamens, fougères, brunneras, etc....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Place à l'ombre

Message par Gyalmo »

lafutaie a écrit :Bonjour

Y'en a tout plein...

En vrac: des heuchères, hostas, fuchsias, coeur de Marie, cyclamens, fougères, brunneras, etc....


----> J'oubliais une plante qui n'attire pas davantage d'humidité au pied du mur.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Place à l'ombre

Message par so1lei2l »

Tu peux mettre également des : Fleurs des Elfes (Epimedium) - Hellébore - Jacinthe des bois - Sedum - Muget - ....
Bonne continuation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Place à l'ombre

Message par Gyalmo »

Ok merci pour vos réponses je vais voir ce que je peux trouver qui ne demande pas trop d'entretien, se tient bien et est joli.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Place à l'ombre

Message par nath.ali »

Et qui pousse vite par la même occasion, la plante rêvée quoi :P (je me moque mais gentiment, c'est ce qu'on recherche tous)
Azalée, très beau à cette époque, il y a des variétés naines de rhododendrons.
Géranium phaeum. Chez moi il pousse abondamment partout (mais très facile à contrôler) même au pied d'arbres à l'ombre quasi totale...
Hortensia grimpant
Anémones du Japon
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Place à l'ombre

Message par Gyalmo »

nath.ali a écrit :Et qui pousse vite par la même occasion, la plante rêvée quoi :P (je me moque mais gentiment, c'est ce qu'on recherche tous)
Azalée, très beau à cette époque, il y a des variétés naines de rhododendrons.
Géranium phaeum. Chez moi il pousse abondamment partout (mais très facile à contrôler) même au pied d'arbres à l'ombre quasi totale...
Hortensia grimpant
Anémones du Japon


----> C'est c'la oui..... :lol:
Il vaudrait mieux que ça pousse vite par tous temps parce que cette année le soleil c'est quelque chose de rare.
Je veux surtout une plante qui n'attire pas d'eau dans le mur et qui au contraire l'absorbe et si en plus elle peut repousser l'année suivante c'est le top.
Marie_L
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 28 mars 2013 13:05
Région : Lorraine

Re: Place à l'ombre

Message par Marie_L »

Derrière ma maison j'ai ce genre de petit massif juste au dessus d'un muret.
J'y avais fait mon mini jardin d'aromates (mais trop à l'ombre) alors cette année j'y ai mis des hortensias, hostas, un coeurs de marie qui était déjà en place, également des surfinias et campanule. je teste on verra en fin de saison ce que ça a donné.
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Place à l'ombre

Message par mzelle »

moi j'ai 2 rosiers nains qui fleurissent tres bien, c'est contre la maison à nord, jamais de soleil ou presque. Sinon comme les autres, myosotis du caucase, cyclamens, saxifrage, différents lamiers et j'ai planté récemment du gallium odorant :)
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Place à l'ombre

Message par GRANGE »

Tu as aussi l'impatiens balfouri et l'impatiens glandilufera qui se plaisent beaucoup à l'ombre et dans les coins humides.

Ce sont des plantes annuelles qui se ressèment très facilement. En gros, tu en mets une année, et tu en as pour jusqu'à la fin de tes jours.

Je sais, certains vont dire que ce sont des plantes invasives, mais ce n'est pas très difficile de les maîtriser. Elles s'arrachent très facilement si on veut limiter leur prolifération, les racines ne tiennent pas en terre. Et puis les fleurs sont tellement jolies, fines et délicates qu'on ne résiste pas. Et l'amusement suprême des petits et grands, c'est de faire éclater les petits sacs à graines en les frôlant du doigt. On les appelle aussi "noli me tangere", c'est-à-dire "ne me touchez pas". Parce que là, c'est l'explosion, le feu d'artifice, les petits sacs éclatent et les graines jaillissent.

J'en ai tout un massif autour d'un rosier rugosa, et j'ai mélangé avec des hostas. Je me régale les yeux à les regarder. Dans un coin d'ombre, la couleur de la multitude de fleurs apporte une jolie touche de couleur rose qui illumine le vert du feuillage.

J'ajoute qu'on ne trouve pas de graines dans le commerce, mais j'en ai un stock que je donne volontiers.
Avatar de l’utilisateur
Gyalmo
Fleur de pipelette
Messages : 591
Inscription : ven. 15 juil. 2011 15:05
Région : Lorraine

Re: Place à l'ombre

Message par Gyalmo »

Merci de vos réponses.
Pour l'instant je n'ai rien décidé et rien planté à cet endroit et je ne l'ai pas encore nettoyé à cause de la météo.
On ne fait vraiment que le minimum en ce moment parce que la terre est collante il fait froid et on a pas vraiment envie de jardiner longtemps.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Place à l'ombre

Message par GRANGE »

On en est tous au même point : rien dans les jardins, que de l'eau ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »