oidium sur rosiers en pots

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
MC91
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 19 mai 2013 22:17
Région : Basse-Normandie

oidium sur rosiers en pots

Message par MC91 »

Bonsoir,

Voici maintenant un an que j'ai un petit rosier nain sur ma terrasse. Très vite, de l'oidium s'est développé sur ses feuilles et ses roses. Depuis, je n'arrive pas à m'en débarrasser.

J'ai d'abord essayé la décoction de prêle, qui n'a pas fonctionné.
J'ai ensuite testé un mélange d'huile essentielle de palmarosa et de cannelle+bicarbonate de soude+liquide vaisselle, cela a littéralement brûlé les feuilles.
J'ai également essayé la pouzzolane au pied du rosier, qui régule l'humidité. Cela n'a pas fonctionné.

Je suis ensuite passée au traitement moins biologique, avec les pulvérisations vendues en jardinerie. Mais l'oidium est toujours présent!

Globalement, mon rosier est en pleine forme, se développe très bien. Le problème est que à cause de l'oidium, aucune rose n'arrive à se développer, car attaquée par la maladie.

J'ai depuis quelques mois deux autres rosiers en pot, ceux ci ne sont pas nains. Je les ai mis à l'autre bout du balcon de peur qu'ils soient contaminés eux aussi. Ce soir, je viens de m'apercevoir que l'un des deux commençait à avoir de la poudre blanche... J'ai donc enlevé la feuille puis retraiter mais bon j'aimerai bien guérir mes petits rosiers... J'y tiens énormément car ce sont des cadeaux.

Quelqu'un n'aurait pas un remède miracle??!!
Mon balcon est exposé ouest et n'est pas beaucoup au soleil car j'ai un autre immeuble devant.

Merci de m'avoir lue !!

Bonne soirée.
Et comme chaque jour je t'aime davantage
Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain,
Qu'importeront alors les rides du visage
Si les mêmes rosiers parfument le chemin?
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: oidium sur rosiers en pots

Message par Stephane Otis »

Salut MC,
tu as essayé le soufre?
En préventif, c'est efficace.
Sinon, tu as aussi l'eau de Javel...
Essaie d'arroser le matin et pas sur le feuillage (si ce n'est pas déjà le cas)
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
_avalanche_

Re: oidium sur rosiers en pots

Message par _avalanche_ »

Le soufre est très efficace, sauf, qu'il agit par vapeur et demande des températures au-dessus de 20°C.
MC91
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 19 mai 2013 22:17
Région : Basse-Normandie

Re: oidium sur rosiers en pots

Message par MC91 »

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais donc essayer le soufre, comment faut il procéder? Cela marche t il aussi en curatif?
Par contre, j'habite en Normandie donc pour l'instant les températures sont plus proches de 10 degrés que de 20 ...
Les émanations de soufre ne sont t elles pas dangereuses quand on les respire?

Je ne connaissais pas l'eau de javel. Il faut diluer dans de l'eau et arroser avec ou bien c'est en vaporisant?

Pour ce qui est de l'arrosage, je fais toujours attention à ne pas mouiller les feuilles. Par contre, c'est vrai que je les arrose la plupart du temps le soir... Je vais essayer le matin à la place.
Et comme chaque jour je t'aime davantage
Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain,
Qu'importeront alors les rides du visage
Si les mêmes rosiers parfument le chemin?
Avatar de l’utilisateur
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Messages : 1536
Inscription : mer. 25 mai 2011 23:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Roanne

Re: oidium sur rosiers en pots

Message par Stephane Otis »

Le soufre, c'est principalement en préventif car il va bloquer la germination des spores du champignon. En curatif, c'est plus délicat car le mycelium a pénétré l'intérieur du limbe.
Il vaut donc mieux privilégier le soufre en préventif.
Pour l'eau de Javel, j'ai 2 clients qui m'en ont parlé et m'ont dit obtenir de bons résultats.
Perso, jamais essayé, mais j'ai trouvé une dilution qui revient souvent: 25ml de produit pour 2 litres d'eau. Ce qui me pose interrogation, c'est qu'on peut trouver de l'eau de Javel à plusieurs concentrations. Cette dilution est-elle valable pour toutes les concentrations???
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: oidium sur rosiers en pots

Message par Snoopy71 »

Si c'est vraiment l'oïdium, tu devrais essayer le lait, dilué à 1 volume de lait pour 9 d'eau.

J'ai tenté une première fois sur des fraises avec un résultat spectaculaire et tous les ans mes courgettes y ont droit car elles sont généralement toutes blanches en août. Sur les courgettes ça ne tue pas la maladie qui est franchement virulente mais elles reprennent très vite du poil de la bête et à part une feuille ou deux sacrifiées de temps en temps, elles tiennent bon et restent vertes.
MC91
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 19 mai 2013 22:17
Région : Basse-Normandie

Re: oidium sur rosiers en pots

Message par MC91 »

D'accord, je vais essayer tout ça et je vous retiens très vite au courant!

Merci beaucoup à tous !
Et comme chaque jour je t'aime davantage
Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain,
Qu'importeront alors les rides du visage
Si les mêmes rosiers parfument le chemin?
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »