Mise en place d'un potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Gigi Hortus
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Mise en place d'un potager

Message par Gigi Hortus »

Bonsoir,
J'habite à Nîmes (en garrigue) et vient de mettre en place un espace potager : murets de 2 parpaings sur 3,70 x 7 mètres, exposé sud. Je suis complètement débutante et aimerais avoir des conseils pour l'aménagement de ce potager. La terre à employer, l'amendement de départ, comment le compartimenter pour ne pas commettre d'erreur, etc.
Merci à chacun pour vos conseils avisés.
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Re: Mise en place d'un potager

Message par arios »

En fait, il y a des milliers de réponses possibles. Tout dépend de ce que tu veux. Le mieux serait tout de même de commencer avec ta terre, celle en place.
Mais pour débuter un potager, l'idéal, c'est quand même de commencer à l'automne.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

pourquoi avoir fermer l'espace avec un muret de 35cm de haut (environ)?
une raison particulière?
clairemaman
Graine de timide
Région : Belgique

Message par clairemaman »

:welcome: et bonjour

Les 2 fils précédents sont déjà d'exellents conseils, quand au mien, on va finir par croire que je fais partie d'une station d'étude agronomique ou autre station d'analyse mais, quand on doute de la terre a utiliser il est vivement conseillé d'en faire une analyse en plus de l'habituel ph. Ceci aide vraiment car les resultats sont accompagnés des corrections a apporter. Je paie une analyse de base une dizaine d'euros.

Quand aux autres questions que tu peux te poser pour démarrer, " Le Guide Clause" peux t'être d'un grand secours.

Bonne chance dans tes projets.

Claire
Gigi Hortus
Graine de timide

Message par Gigi Hortus »

Mon potager a été surélevé car mon terrain est sur une veine rocheuse, et de plus qu'il n'y a presque pas de terre (garrigue). Pas de solution à moins d'avoir recours à un BRH... :P
Ma question était principalement : quelles cultures sont à éviter côte à côte, et dois-je mélanger du fumier décomposé à ma terre rapportée avant plantation ?
Je vais tenter : tomate, salade, poivron, courgette, aubergine, melon, basilic, persil.
Et bien sur investir dans le guide Clause, qui est une référence.
Mais vosconseils avisés sont bienvenus.
arios
Pépinière à blabla

Message par arios »

D'où vient la terre que tu rapporte?
clairemaman
Graine de timide

Arios dit: d'où vient la terre??
Si elle provient d'un potager que tu connais, il ne devrait pas y avoir de probleme, cela devient de l'entretien, dans le cas contraire :o rappel: analyse de terre.
Trop de fumure etc.... est aussi néfaste que trop peu, et peut prendre des années pour corriger. :!:
Re rappel, tous les ouvrages de jardinage, répondent à toutes ces questions, également la répartition, rotations de culture, associations, etc... qui sont les bases nécessaires.
Je sais je me répète, mais as tu lu mon fil?? ou le considère tu comme non avenant???
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

Je crois que la dame veut juste planter quelques légumes, pas se lancer dans des études supérieures en chimie des sols.

Pour associer les légumes sans qu'ils ne se nuisent, éviter de mettre des petites plantes comme le basilic à côté de grandes plantes comme les tomate car la grande prendra la lumière de la petite et risquera de l'étouffer.
Pour les associations entre plantes, il existe des tableaux récapitulatifs.

Pour la terre, deux solutions : soit c'est de la terre de potager, et il faut l'enrichir avec un peu de compost, ou des tontes de pelouse par exemple. Soit c'est de la terre plus profonde (fondations d'une maison en construction?) ou de garrigue, donc pauvre, et là, il faut mieux la mélanger généreusement avec du fumier COMPOSTÉ. D'autant que les plantes que tu veux mettre sont pour la plupart plutôt gourmandes en matières organiques.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
clairemaman
Graine de timide

Bonjour,
Mon Quidam a écrit :Je crois que la dame veut juste planter quelques légumes, pas se lancer dans des études supérieures en chimie des sols.
Est cela que j'ai proposé dans mon fil?
Pas de polémique, je la laisse à ceux qui désirent la nourir, mais l'analyse pour potager en bio est un "outil" complémentaire qui peut s'avérer d'une belle utilité quand on est dans le doute. Elle donne les résulats sur la composition de base mais urtout les commentaires et corrections a effectuer.

A la création de mon petit potager, je corrigeais la terre lourde par l'apport de sable de rivière, tourbe et surtout fumier de cheval décomposé, en la travaillant BIO, cela devait fonctionner. Après 5 ans je décidais d'agrandir et un maraîcher de passage m'annonça qu'il me faudrait 10ans de soins et de cultures pour obtenir un terre digne de ce nom! Je procédais à une analyse dont les résultats allaient dans le même sens :(
J'ai acheté de la terre de surface, évacué les mauvaises parcelles et homogénéisé le tout.
J'avais perdu 5 ans :shock:

Un voisin achète du compost à sa commune, non satisfait il en fait une analyse: hydrocarbures, métaux lourds et autres chimiques. Cela provenait des bords de routes, fossés bordants des champs de cultures intensives...etc.
Voilà ce que cela peut éviter et il y a encore d'autres exemples.

Fin de ce qui n'est pas un coup de gueule!
Bonne journée
arios
Pépinière à blabla

Message par arios »

Inutile de lancer un débat sur l'intérêt d'analyser son sol. Nous en sommes persuadé.
Pour débuter, les conseils de mon quidam sont, il me semble, de bons conseils. Les associations de plantes ne représente pas un critère de culture prioritaire. Sois logique et concentre toi sur les méthodes de culture et le temps que tu souhaites passer au potager.
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

La première chose que je ferais (car je n'y avait pas pensé moi même...) est de diviser, au moins virtuellement, mon potager en 4 voir en 5 parcelles. Ceci pour avoir un bon assolement. Cela sous entend que ta culture la plus importante en m2 ne fera pas plus de 20/25% de la surface.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »