les feuilles de mes plants de tomates colorées
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
les feuilles de mes plants de tomates colorées
Salut, amis jardiniers!
Voila, mes plants de tomates (cerise) étaient encore dans la mini serre et depuis peu je les ai sorti car... ben ils ont poussé les petits
et depuis je les ai sorti mais ils restent dans la veranda pour le moment. Il pleut depuis quelque jours (j'habite dans le nord) et ca ne s'arrange pas.
Mais maintenant j'ai un problème. Ils sont dans la véranda, je les ai couvert avec une grosse bouteille-fontaine de 5L. Je les ai mis dimanche et depuis aujourd'hui, j'ai remarqué des petites taches sur quelques feuilles. Il y a des taches jaunes en majorité, et sur la photo on voit une petite tache noir sur une feuille... et le bout de ces feuilles ont tendance à faner.
Savez vous d'où cela peut provenir? Trop d'humidité? Manque de soleil (pas gaté ces derniers jours)? Une maladie? Que faire?

Question subsidiaire: Je suis débutant en jardinerie, surtout en légumes et tomates d'autant plus. Est-ce qu'il faut que je supprime les 1ere feuilles (les deux petites au pied des plants)? ou est-ce que c'est inutile?
Merci encore pour vos conseils.
Ce forum est super
Bonne fin de journée.
Tipapoute59
Voila, mes plants de tomates (cerise) étaient encore dans la mini serre et depuis peu je les ai sorti car... ben ils ont poussé les petits

Mais maintenant j'ai un problème. Ils sont dans la véranda, je les ai couvert avec une grosse bouteille-fontaine de 5L. Je les ai mis dimanche et depuis aujourd'hui, j'ai remarqué des petites taches sur quelques feuilles. Il y a des taches jaunes en majorité, et sur la photo on voit une petite tache noir sur une feuille... et le bout de ces feuilles ont tendance à faner.
Savez vous d'où cela peut provenir? Trop d'humidité? Manque de soleil (pas gaté ces derniers jours)? Une maladie? Que faire?

Question subsidiaire: Je suis débutant en jardinerie, surtout en légumes et tomates d'autant plus. Est-ce qu'il faut que je supprime les 1ere feuilles (les deux petites au pied des plants)? ou est-ce que c'est inutile?
Merci encore pour vos conseils.
Ce forum est super

Bonne fin de journée.
Tipapoute59
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: les feuilles de mes plants de tomates colorées
Bonjour tipapoute59,tipapoute59 a écrit : Que faire?
Rien

Tes plants de tomates sont magnifiques et en pleine santé et ce n'est pas parce que, ce matin, tu t'es levé avec un petit bouton sur le bras que tu vas tomber malade

Tu poursuis ... tu ne te presses pas trop pour les mettre en pleine terre car le temps n'est pas du tout propice à la pousse des tomates

Beaucoup de jardiniers regrettent d'avoir transplanté trop tôt (moi, le premier mais j'avais pas tout sorti)

Les plants seraient mieux dans un salon, derrière une vitre, qu'au jardin avec des t° hivernales et le mildiou qui va taper très fort.
Quelle galère cette année 2013

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Graine de timide
Un peu frais pour le mildiou, non ? Les températures ne dépassent pas les 15 degrés sur les 3/4 de la France et c'est parti pour durer... Mes pieds sont encore dans leurs godets près de la baie vitrée, et ils poussent bien mieux que les 2 que j'ai plantées en pleine terre qui ne grandissent pas du tout.
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Seb31360,Seb31360 a écrit :Un peu frais pour le mildiou, non ?
Justement, les spores du mildiou sont d'autant plus en situation de se développer que la t° est fraiche et l’atmosphère humide.
Pour les températures la plage de développement est entre 15 et 25°.
Au dessus de 27°, les spores sont inactivés et les traitements deviennent inutiles.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
ouf alors!
merci pour ta réponse
aujourd'hui la petite tache noir a disparu. et les endroit jaune verdisse doucement
j'espere que ca ira. J'ai promis des tomates cerises pour les barbecue cet été, je ne veux pas decevoir

aujourd'hui la petite tache noir a disparu. et les endroit jaune verdisse doucement

j'espere que ca ira. J'ai promis des tomates cerises pour les barbecue cet été, je ne veux pas decevoir

-
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
Bonjour,
J'ai mis une bonne dose de purin d'ortie la semaine au pied de tous mes plants de tomates en serre. Cependant, aujourd'hui je remarque que 2 variétés ont des petites taches jaunes sur leurs feuilles, dois-je m’inquiéter ou traité avec mon purin ail laurier (que j'ai déjà fait la semaine dernière à titre vraiment préventif) ??
petite photo :
J'ai mis une bonne dose de purin d'ortie la semaine au pied de tous mes plants de tomates en serre. Cependant, aujourd'hui je remarque que 2 variétés ont des petites taches jaunes sur leurs feuilles, dois-je m’inquiéter ou traité avec mon purin ail laurier (que j'ai déjà fait la semaine dernière à titre vraiment préventif) ??
petite photo :

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines