[IDENTIFIEE= Betula alba L.] Jeune pousse d'arbre ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Région : Belgique

[IDENTIFIEE= Betula alba L.] Jeune pousse d'arbre ?

Message par Lola Coquelicot »

Qui peut me dire de quoi il s'agit ? Il en croît à deux endroits.
L'une dans un pot de la terrasse. L'autre, au pied de ma clématite juste à côté d'une tige de mente arrivée là, elle aussi, on ne sait trop par quel chemin ? :lol: Mais je la laisse là où elle est... Par contre j'ignore totalement quelle est cette chose qui ressemble assez à un tout jeune arbre. Ca serait dommage de l'arracher, je préférerais le planter ailleurs comme je l'ai fait jadis pour un jeune bouleau.... Aujourd'hui, c'est un arbre de plus de 3mètres (photos 3 et 4).
.

Image

Image

Le bouleau en 2008. Il a été planté à cet endroit vers 2005/2006 et mesurait 50Cm tout au plus.
Image

Le bouleau aujourd'hui.

Image
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: S'agirait-il d'une jeune pousse d'arbre ?

Message par Biloba »

Bonjour

Je dirais que ce sont deux bébés bouleaux :wink:
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

Biloba a écrit :Bonjour

Je dirais que ce sont deux bébés bouleaux :wink:
:lol: :lol: Encore des bouleaux! Là, ça commencerait tout de même à saturer.
Remarque, je peux les remettre au fond du jardin car je déteste jeter un plant. Mais ça ferait beaucoup. Surtout à l'automne lorsqu'il s'agit de ramasser les feuilles. Celles du bouleau sont particulièrement embêtantes en temps humides tant il faut gratter du rateau pour les déloger de la pelouse. Mais bon... on aime les arbres ou on ne les aime pas. :lol:
Merci de ta réponse :wink:
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Même réponse !
J'ai les mêmes à la maison :lol:
:wink:
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

BIBI17 a écrit :Bonjour,
Même réponse !
J'ai les mêmes à la maison :lol:
Et tu en fais quoi ?
Tu les as replantés au jardin ou tu les accomodes en hors-d'oeuvre à la sauce mayonnaise ? :lol:

Il est vrai que chez moi, ça fait beaucoup de pousses de bouleaux. Sans compter ceux qui vont encore sortir. Ca n'arrête pas. J'en découvre partout :paix:

En bavardant, tu me donnes une idée, BIBI. :top:
Vu la croissance rapide de ces arbres, ils pourraient plus tard remplacer les sapins qui doivent (selon l'info que j'ai reçue) peser pas loin de 50 à 55 ans, peut-être davantage. Qu'on le veuille ou non, ils devront être abattus relativement tôt, dans les deux ou trois prochaines années car leurs racines s'allongent considérablement et sortent à présent de terre, bien que le garde-forestier consulté à cet effet trouve la sapinière en parfaite santé. Le problème qui se pose : il fait dur-dur de tondre à cet endroit.

Si je me réfère à la taille actuelle de ce petit bouleau que j'ai jadis replanté et qui, en 10 ans, passe largement les trois mètres, une rangée de tels arbres pourrait être envisageable.

Faut-il prévoir un écart important entre deux plants de bouleaux ?
Bonne journée, merci de ta réponse :wink:
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Ces bouleaux argentés peuvent aussi avoir belle allure par groupe de trois (s'il s'agit de les caser plutôt que de les envoyer à la poubelle).
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Ce que je fais des bb bouleaux, je les jette :oops: , après en avoir fait 2 bonsaïs -
Mon jardin est tout entouré d'arbres, je ne peux plus en mettre, même si j'aime les bouleaux.
Devant ma maison, j'ai 2 bouleaux pleureurs (les parents de tous ces bb) - Ils sont espacés environ 1,20m/1,50m.

PS : je n'ai jamais essayé à la mayo :lol:
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

alors comme ça , dès qu'un arbre devient âgé et vénérable , il faut l'abattre ?, et simplement pour pouvoir tondre ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Message par Biloba »

J'aimerais bien avoir des bébés bouleaux dans mon jardin.
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

Hello! :welcome:

@ BIBI:
Tu devrais essayer la mayo, avec un peu de thon ou de saumon, c'est sublime! :lol: :lol:
Je plaisante bien sûr. J'ignorais par contre qu'on pouvait faire des bonzaïs. Ca a un côté pratique. Et j'ignorais aussi qu'il existait des bouleaux pleureurs. Généralement ce sont des arbres élancés, non ? Tu vois comme on en apprend en bavardant.
Je pensais aussi qu'il me faudrait prévoir un écart de plus d'1m/1m50. Je pense que l'idée est à creuser. Merci de l'info.

@ DANIELE:

Ben oui! nous c'est comme ça quand ça fait désordre on taille! Allez zou! :lol: :lol: :lol:
Non, bien sûr, je serais triste de devoir abattre mais ils sont tellement hauts ces sapins que, malgré les paroles rassurantes du garde forestier, je crains tout de même une chute de l'un d'eux sur la toîture. Les racines d'un sapin ne sont pas profondément ancrées dans le sol. Elles s'étalent en surface. Et par grand vent, ce qui n'est pas rare de nos jours, ça donne ceci (un terrain voisin). Mes sapins ont au moins quatre fois ce diamètre de tronc. Tu imagines ? Mieux vaut ne pas en prendre un sur le bouchon! :roll:

Image
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Message par bzh_nicolas »

Tous les arbres peuvent tomber quand le vent souffle. Si cela t'inquiète vraiment il ne faut rien planter qui dépasse 5 m ou qui fait du gros bois. Les bouleaux sont déjà limite.

L'avantage avec les conifères c'est que rapidement tu n'auras plus besoin de tondre en dessous car l'herbe ne résistera pas. :devil:
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte

bzh_nicolas a écrit :Tous les arbres peuvent tomber quand le vent souffle. Si cela t'inquiète vraiment il ne faut rien planter qui dépasse 5 m ou qui fait du gros bois. Les bouleaux sont déjà limite.

L'avantage avec les conifères c'est que rapidement tu n'auras plus besoin de tondre en dessous car l'herbe ne résistera pas. :devil:

Ah ça! Nicolas, voilà bien une vérité digne de Monsieur de La Palice ! :top:

Et comme tu le soulignes, mieux vaut éviter de planter des arbres dont la hauteur excède les 5 mètres. Seulement voilà, je n'y suis pour rien dans cette plantation de cinquantenaires ou soixantenaires parce qu'à l'époque, où je ne sais qui a décidé de créer une sapinière au milieu de la forêt, je n'étais pas encore un projet. :lol:

Il n'empêche qu'aujourd'hui, ces sapins atteignent quasi dix fois la limite de hauteur que tu suggères de ne pas dépasser. :lol:

Une fois, nous les avons fait étêter. Belle erreur, malgré que nous nous sommes adressés à un professionnel pour effectuer le travail. Les sommets ont repris vie rapidement et ils se sont mis à pousser en fourche de trois branches au lieu d'une seule. Ce qui doit sacrement peser lourd là-haut, à l'heure qu'il est! :roll: D'où ma crainte évidemment. Et pourtant on l'aime notre sapinière car par forte chaleur (ok, c'est rare à notre époque!), elle nous donne de l'ombre très appréciée.

Je te remercie pour ton info
Bonne journée :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »