Conseils avisés pour un Yucca en bonne santé, svp?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
the_fucking
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 16 janv. 2004 12:32
Localisation : Toulouse

Conseils avisés pour un Yucca en bonne santé, svp?

Message par the_fucking »

Chers conseillers,

j'ai acheté hier un superbe Yucca d'une taille presque adulte, je suppose,[approximativement + de 1m pour le + grand tronc des 3] et ne connaissant pas grand chose aux plantes, je me renseigne pour qu'il puisse s'épanouir. Hors je me suis aperçu que beaucoup d'entre vous parliez d'une maladie que peu contracter cette plante et je redoute qu'il vienne à l'attraper aussi. Pour cela je souhaiterais démarrer sur de bonnes bases et avoir des conseils sur:

-le rempotage: je pensais rempoter ma plante dans un pot bien plus gros [Hauteur: 35.5 cm Diamètre intérieur: 35 cm] et je pense avoir compris que c'est une très mauvaise idée. Ai-je tors? Quand devrais-je le rempoter? dans un pot plus petit?

-engrais & terreau: si je dois laisser mon yucca dans son pot d'origine que dois-je rajouter dans sa terre d'origine?

-traitement: peut-on acheter ou placer dans la terre [j'ai vu du charbon] des produits qui puissent parrer à d'éventuelles maladies?

Mon Yucca se joint à moi pour vous remercier d'avance pour tous vos conseils qui seront très précieux pour sa santé et son bien être.

Image
Je suis webdesigner et les plantes, ça me connait pas trop alors aidez moi à maintenir mon superbe Yucca, par pitié...
virg
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 10 déc. 2003 18:02
Localisation : Pas de Calais

Message par virg »

Bonsoir, :daisy:
En résumé,un seul conseil,si ton yucca va bien,laisse le tranquille.
A moins qu'il ne soit vraiment étouffé,pot près à se rompre,sinon,tu ne le rempotes pas.Et encore,si tu penses devoir le faire,attends le printemps.
Et surtout,surtout,ne lui donne pas un trop grand pot par rapport à celui actuel,il n'appréciera pas.Il va mettre beaucoup de temps à faire des racines pour combler le pot et pendant ce temps là,il ne pourra faire autre chose(des feuilles par exemple, :wink: )

Au niveau arrosage,attention à ne pas trop l'arroser.Laisse bien sécher la motte.Surtout en ce moment.J'ai 3 yuccas.J'en ai un qui doit faire aux env. de 1,50m,j'ai du l'arroser fin décembre,je crois...

Pour le problème que certains d'ici rencontrent,effectivent,c'est un souci et malheureusement,je ne sais trop quoi dire... :cry:

Comme je te disais au début,en 2 mots,le moins de soins possible.

Voilà,j'espère pouvoir t'aider un peu,
Virg :wink:
virg
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 10 déc. 2003 18:02
Localisation : Pas de Calais

Message par virg »

Bonsoir, :daisy:
En résumé,un seul conseil,si ton yucca va bien,laisse le tranquille.
A moins qu'il ne soit vraiment étouffé,pot près à se rompre,sinon,tu ne le rempotes pas.Et encore,si tu penses devoir le faire,attends le printemps.
Et surtout,surtout,ne lui donne pas un trop grand pot par rapport à celui actuel,il n'appréciera pas.Il va mettre beaucoup de temps à faire des racines pour combler le pot et pendant ce temps là,il ne pourra faire autre chose(des feuilles par exemple, :wink: )

Au niveau arrosage,attention à ne pas trop l'arroser.Laisse bien sécher la motte.Surtout en ce moment.J'ai 3 yuccas.J'en ai un qui doit faire aux env. de 1,50m,j'ai du l'arroser fin décembre,je crois...

Pour le problème que certains d'ici rencontrent,effectivent,c'est un souci et malheureusement,je ne sais trop quoi dire... :cry:

Comme je te disais au début,en 2 mots,le moins de soins possible.

Voilà,j'espère pouvoir t'aider un peu,
Virg :wink:
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour , :D

eh ! bien voilà , Virg t'a tout dit : le moins de soins possible !

en ce moment qu'il est nouveau chez toi , laisse le prendre sa place dans un endroit très clair et ensoleillé , oui , il ne craint pas le soleil au contraire !

oublie les maladies ...si ton yucca est en bonne santé il n'y a pas de raison qu'il attrappe une maladie , qui a mon avis est dûe a un arrosage trop copieux

si tu dois vraiment le changer de pot ... pour voir s'il en a besoin soulève délicatement la motte , si les racines tapissent le pot et que tu ne vois plus de terre autour alors il faut le changer , mais pas de panique , au mois de mars il sera encore temps

mais dans un pot pas trop grand par rapport à celui d'origine , environ 2 cm de plus est suffisant , ( par exemple , si le pot d'origine fait 30cm , prends un pot de 32 cm , tu comprends ?) un conseil :prends plutôt un pot en terre cuite , plus costaud et plus adapté , n'oublie pas de le laver à grande eau avant la 1ière utilisation ( ce n'est qu'un conseil , le choix t'appartient !! )

le terreau pour plante vertes de bonne qualité convient tu y ajoute une poignée de sable à gros grain pour le drainage ( type sable d'aquarium , pas de maçonnerie !), que tu mélange bien au terreau ça évitera aux racines de stagner dans l'humidité , et ça reproduira la terre d'origine de son pays !!! tu peux mettre des petits morceaux de charbon de bois , mais à mon avis inutiles dans ce genre de terreau car tu ne perdras pas de vue qu'il faut être avare d'eau pour cette plante ! le charbon de bois prévient la pourriture , mais bon , si tu lui en mets ça ne fera pas de mal ,

si tu en as la possibilité fin mai tu le mets au jardin dans un endroit abrité du vent , soleil du matin et mi-ombre aux heures les plus chaudes , ça lui fera le plus grand bien !

voilà tout pour tenir ton yucca en pleine santé ...

bonne journée !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

PS - j'ai vu que tu étais de Toulouse ...

alors là , plus d'hésitations dès le mois de mai le yucca va dehors ... sur le balcon ou au jardin !!!

et longue vie au yucca !!!

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
the_fucking
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 16 janv. 2004 12:32
Localisation : Toulouse

Message par the_fucking »

merci Micheline,
Mon Yucca goûtera au soleil Toulousain du mois de mai alors.
Je suis webdesigner et les plantes, ça me connait pas trop alors aidez moi à maintenir mon superbe Yucca, par pitié...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »