Du secours pour mon kalanchoé thyrsiflora

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Du secours pour mon kalanchoé thyrsiflora

Message par Meritaton »

Bonjour

Je viens de trouver mon kalanchoé thyrsiflora cassé à 5 cm. de la terre, je n'avais pas remarqué que le pied pourrissait, pourtant il n'a pas eu une goutte d'eau de l'hiver dans la véranda non chauffée, il n'en a eu qu'au début de printemps, mais il y a toujours quand même une certaine humidité ambiante vu le nombre plus qu'élevé :roll: de frileuses qui hiverne dans la véranda, et qui ne sont toujours pas toutes sorties vu la saloperie de temps que l'on a, j'ai même dû re-rentrer crassula et autres aloès vu les trombes d'eau de toute la semaine, et j'ai eu peur qu'elles pourrissent à force d'être détrempées :x pour le kalanchoé les autres hiver j'ai pas eu le problème, donc je ne l'ai jamais rempoté, je vous demande de me dire si ce que je veux faire est la bonne solution, donc ..couper le pourri de la souche et laisser pousser les bébés qui sortent de terre à la base du pied mère qui n'est pas pourrie, et couper au dessus du morceau pourri pour la tête en enlevant les quelques feuilles moches et cassées et rempoter comme mes autres cactus et autre plantes grasses dans un mélange bon terreau/sable que je fais moi-même, et est-ce que j'y mets de l'hormone de bouturage ?? Et je rempote dans mon mélange sec ou humide ??
Image

Image
Image
Image
Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Du secours pour mon kalanchoé thyrsiflora

Message par oulahoups »

oui pour la souche, mais pour la tête enlever quelques feuilles à la base et laisser bien sécher avant de le planter dans un mélange très sablonneux
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Du secours pour mon kalanchoé thyrsiflora

Message par Meritaton »

O.K.
merci, effectivement je n'aurais peut-être pas laisser séché la coupe avant de rempoter, pourtant je le sais, c'est ce que j'ai fais pour sauver 2 de mes cactus il y a 2 ans, inondé pendant des vacances.
Merci encore Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Du secours pour mon kalanchoé thyrsiflora

Message par Hydra »

Les conseils reçu ci-dessus sont à respecter.
Je vais te faire mal au coeur, je mets une photo de la mienne, bien sûr je suis dans le sud, elle est en plein soleil, qqfois il y a du 35 et plus de degrés, et là les feuilles rougissent.
L'hiver tu la mettras dans ton intérieur chauffé, c'est ce que je fais, mais pour l'hiver 2013 je vais avoir de gros soucis, elle est très grosse, dommage je viens de couper les fleurs qui étaient en fin de floraison, mais en ce moment elle m'en refait d'autres, on doit le voir sur le côté gauche de la photo, alors pour ta belle, peu d'eau et plein de soleil.
DSCN4649.JPG
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Du secours pour mon kalanchoé thyrsiflora

Message par Meritaton »

Salut Hydra

Je l'ai depuis 3 ans ce kalanchoé je l'ai acheté sur un marché à Beaucaire pendant les vancances, et le vendeur m'avait dit pourquoi il était rouge, mais cette année il n'a pas encore mit le nez dehors vus la flotte que l'on prend sur le nez en ce moment, mais pendant l'hiver il a monté, monté beaucoup, j'ai pas trouvé ça très normal, si je peux le mettre à la maison ça m'arrangerait bien, y'en à encore tellement dans la véranda mais vu le temps de m... que l'on a j'ai peur qu'elles ne pourrissent avec toute cette flotte, mon oiseau de paradis me prend une place folle il est plus grand que moi et je le contient avec une corde pour ne pas qu'il prennent trop d'ampleur, je vais peut-être quand même le mettre sur ma terrasse de derrière abritée d'un toit prolongement de celui de la véranda et de la maison mais pas fermé, j'ai sorti les frangipaniers mais une averse de grèle me les a massacré vendredi après-midi, plein de feuilles trouées ou arrachées :x j'ai vu que tu voulais des boutures, si tu peux attendre l'automne je t'en everrai car le plus grand si il pousse encore beaucoup cet été je ne pourrais plus le rentrer, donc il va falloir que je sacrifie des branches, de plus le tronc est malade depuis 2 ans mais il pousse tout le temps et il a fleuri tout l'hiver dans la salle à manger mais là le reste de fleurs est K.O.pour l'autre aussi que tu cherche, j'ai aussi :) si tu veux.

Mes pauvres frangipaniers :cry: ils n'ont jamais été aussi moches :cry: de plus ils se remettaient à peine d'une attaque de tétranyques :x si ce temps là continue je vais les passer derrière sur la terrase couverte
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: Du secours pour mon kalanchoé thyrsiflora

Message par lollilop »

Magnifique ta plante Hydra...
Méritaton, vous les avez semé vos frangipaniers , Moi j'en ai semé cet hiver et ils se portent bien.....
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Du secours pour mon kalanchoé thyrsiflora

Message par Meritaton »

Bonjour
Pour mes frangipaniers le plus grand est issu d'un bout de tige ramené d'un voyage au Vietnam en 2000, 2 morceaux m'avaient été procuré par notre guide à qui j'avais demandé, 1 est mort l'an dernier, les 2 autres issus de branches coupées des 2 initiaux devenus trop gros ; avant ça j'avais déjà essayé des boutures après deux voyages, 1 en Thaïlande, l'autre au Sri-Lanka, mais je n'avais sans doute pas été assez patiente, et avait jeté mes bouts ne voulant pas démarrer après plusieurs mois, et là cela a failli être pareil mais j'avais essayé 2 manières, dans l'eau et directement en terre, et au bout de quelques mois celui en terre à démarré, in-extremis, j'avais la main sur le pot pour le jeter quand j'ai vu à un endroit une petite boursouflure, du coup j'ai attendu aussi pour celui dans l'eau et il a aussi démarré :) Je regrette de ne pas avoir été assez patiente pour ceux du Sri car dans les 2 bouts il y en avait un rose.
Je les ai rapatrié hier dans la véranda, même si c'est pas super chaud 15/16 pour l'heure mais que 10 dehors, cette nuit 7 :gele: je pense qu'ils ont prit un bon coup de froid même les petites feuilles qui sortent sont marron :x et presque toutes les grosses sont tombées :cry:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Du secours pour mon kalanchoé thyrsiflora

Message par Hydra »

lollilop a écrit :Magnifique ta plante Hydra...
Méritaton, vous les avez semé vos frangipaniers , Moi j'en ai semé cet hiver et ils se portent bien.....

merci Lolli, moi qui est vécue au milieu des frangipaniers, je cassais un morceau pour des boutures je ne savais même pas que l'on pouvait en semer
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Du secours pour mon kalanchoé thyrsiflora

Message par Hydra »

Méritation, je veux bien des boutures, j'aurai bien qq chose en échange ou alors je te les règlerai, mais ce n'est pas trop tard en automne ??
Je pense que tu peux mettre ton oiseau de paradis dehors, le mien je l'ai mis en terre et je le protège très fort l'hiver,
J'avais oublié de mettre une croix dans la case pour suivre le sujet, je n'avais plus de nouvelles, heureusement que je suis mes messages, je suis venue voir et il y avait d'autres réponses.
Je te mets une autre photo de mon kalanchoé, en hiver à l'intérieur, le même mais ça date de 2009, il faisait une fleur, cet hiver il m'en a fait 3, je suis tenue de couper tout ce qui descend car il me prend trop de place, je pense que tu peux laisser le tien dedans, s'il fait fort chaud à ce moment là tu le sors.
Je vais mettre la photo après car je ne l'ai pas assez réduite
Kalanchoë thyrsiflora 2.JPG
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6913
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Du secours pour mon kalanchoé thyrsiflora

Message par Meritaton »

Hydra a écrit :Méritation, je veux bien des boutures,
Je t'envoie un mp :)
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »