Toile tissée au potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Ptibec
Graine de timide
Région : Bretagne

Toile tissée au potager

Message par Ptibec »

bonjour_

sous titre : pour commencer est ce toxique?

Comme d'autres , pour limiter le travail , j'utilise au potager les toiles tissées que l'on utilise d'ordinaire pour planter des haies;Des toiles ajourées pour la culture en saison , et pour l'hiver ,des toiles non ajourées par dessus des déchets verts de toutes sortes(épluchures de légumes , tontes , broyage des haies) car j'ai remarqué que sans toile les adventices passent toujours au travers du paillis naturel;

Du coup mon terrain est souvent recouvert de ces choses pratiques mais en plastique ;
D'après vous le sol reste sain? même s'il n'y a pas de morceaux visible (effilochage réglé en brulant les toiles) , n'y aurait il pas des polluants libérés dans le sol?

salut et merci
kikilemomo
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: Toile tissée au potager

Message par kikilemomo »

salut perso ,

j'utilise pas car a la longue tu verras des bout de plastique noir dans ta terre , bon , quelque bout est pas nocif , mais c'est que c'est surtout pas biodegradable , du coup avec une utilisation intense , tu te retrouveras avec beaucoup de plastique .En plus il nuit a la vie micro bacterien et la detruit ...Et la c'est moins drole car c'est eux qui font le boulot dans la terre ^^

Donc oui ca detruit la vie de la terre ^^

Sinon tu as aussi de toiles ( meme style et systeme que le plastique mais pas en plastique , ils sont fait en coco , coton , lin , jute du coup ils sont biodegradables ) Mais ca coute cherrrrrrrrreeeeuuu , tres cher ^^

Pourquoi n'utilises tu pas d'autre paillis ? comme les ecorces de pin , de la tonte de gazon seché , chute de feuilles , ecorce d'arbres , paillage de lin , de chanvre , cosse de cacao , de sarazin , des feuilles de blé seché .

Ils sont tous ecolo , et , en plus de cela a la longue quand ils pourriront , ils vont grandement contribuer a la vie de ta terre ( une sorte de composte a lente degradation ) ^^

Mais attention aux pallis ca attire des limaces et escagots ^^

Voila j'espere t'avoir aidé ^^

Ps : sinon il reste toujours la methode moins feignante , pas de paillis , mais deserbage et binage de regulier ^^ et surtout moins de limaces et d'esgargots ^^( apres tout on aime faire le jardin pour toute ces petites choses la non ^^ ?)
Ptibec
Graine de timide

Message par Ptibec »

salut kiki
Je parle des toiles tissées ; elles sont perméables à l'eau et à l'air , juste pas à la lumière;je met quand même du paillis naturel mais du perso (tontes , broyage des haies feuillues ...), mais je n'en produit pas des tonnes; c'est pour ça que je le complète par dessus avec cette toile; Mes bestiole ont donc à manger et je d'autre part je vais passer en grelinette;Quant à en acheter du paillis naturel additionnel pour avoir suffisamment épais et garantir zéro mauvaise herbe ,c'est trop cher .En plus on ne sait pas d'où ça vient ;pour les écorces de pin je pense qu'elles ne doivent pas être adaptées pour le potager; D'autre part , plus le paillis est épais , moins le sol chauffe, aussi ;la toile synthétique fait sûrement effet de serre , et pour la saison de pousse je pense que vue ma région c'est un avantage.
Pour le paillis bio en rouleau , c'est cher aussi et pas amovible pour travailler la terre quand il commence à pourrir.
Correctement coupée la bache ne s'effiloche pas je trouve , donc pas de petits bouts partout;
J'ai plutot peur à une pollution éventuelle molléculaire et invisible dûe aux constituants;
Si quelqu'un s'est déjà renseigné sur l'innocuité , je suis preneur du renseignement
Ptibec
Graine de timide

Message par Ptibec »

pour compléter , pour kiki , j'aime bien suer , mais à faire des choses interessantes; les mauvaises herbes , niveau intéret, bof je m'en passe et puis il y a l'aspect vacances aussi: quand on revient et toutes les mauvaises herbes sont en graines dans le potager , c'est pas bien , ça.
salut
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »