franc de poirier, laisser ou greffer ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

franc de poirier, laisser ou greffer ?

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

Sous un poirier bon chrétien ( williams ), j'ai quelques petits francs, jusqu'à 2-3 ans.

Ce poirier est très très vieux, comme ses 2 voisins. Il n'y a que ces trois arbres sur des centaines de mètres alentours ( 2 à moi à 10-20 mètre d'espacement, 1 au "voisin" à un 40aine de mètres, je crois bien que ce sont les seuls poiriers du village )

Puis-je tenter de garder des francs ou faut-il les greffer avec un greffon de maman ?
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: franc de poirier, laisser ou greffer ?

Message par Snoopy71 »

Devant des avis aussi nombreux :lol: je pense que je vais tenter la greffe pour certains.

Ca me démange depuis un moment de tester le greffage... autant s'amuser sur ce qu'il y a en stock ( et arraché sinon ) et faire des vraies greffes qui me tiennent à coeur lorsque j'aurai maitrisé les deux trois techniques de base ( chip budding, fente et couronne ).
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: franc de poirier, laisser ou greffer ?

Message par b126 »

Tiens moi au courant, cela m'interesse pour l'année prochaine (couronne).
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: franc de poirier, laisser ou greffer ?

Message par Snoopy71 »

La couronne, je sais pas si j'aurai l'occasion cette année vu que le pg doit être 4 fois plus gros que le greffon, de plus j'avais rien au frigo cet hiver donc va falloir choisir ses greffes sur ce qui se fait en juin et août :)

J'ai lu par contre que les poiriers/pommiers francs étaient apparemment très sensible au feu bactérien, ce qui répond en partie à la question du franc de poirier.... bien que quand je vois les trois poiriers, plein vent de 12m de haut, ça m'étonnerait qu'ils aient été greffé sur cognassier :lol:

Pour l'heure j'ai en ligne de mire :
- tenter la greffe en chip budding, qui me semble simple et très efficace
- tenter la bouture à l'étouffée avec serrage du rameau à couper

J'en ferai part ici si j'ai le temps de tester quoique ce soit avec la montagne de projets et choses à faire :pmt:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »