comment se débarrasser des pucerons verts

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Honeybunny
Graine de timide

Re: comment se débarrasser des pucerons verts

Message par Honeybunny »

RosaParade a écrit :C'est vrai que c'est du boulot, mais quand c'est bien suivit, c'est très efficace !
En plus, comme tu dis, c'est écolo. :top:

Rosa, :D
Bonjour Rosa,
Je fais exactement ça, et depuis un certain temps déjà, mais je dois avouer que ça n'est pas très radical, de plus, je ne suis pas convaincue qu'ils ne "ressucitent" pas lorsque je ne regarde pas :evil: , c'est pourquoi, en plus, j'essaie d'en tuer un max à la main. L'autre jour, après pulvérisation de savon noir et "récolte" des viles créatures, et comme j'en avais assez d'écraser cette vermine gluante avec mes petites mains délicates :wink:, j'ai fini de les ramasser en passant un essuie-tout imbibé de savon noir sur les branches les plus atteintes, puis j'ai balancé le tout à la poubelle.

Ils ont commencé à remonter le long de ma poubelle, j'y ai balancé du produit ménager en spray (le mec musclé), puis, à tout hasard, du produit à vitres, ils ressortaient toujours, et encore du savon noir, et bien, non, il a fallu que je continue à les écraser le long des parois de mon sac poubelle!! Ca fait peur! :shock:

Bref, le savon noir, c'est bien, mais il faudrait être derrière chaque puceron pour les abattre un par un... snif

Honeybun
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Tu n'avais peut-être pas mis assez de savon dans ton mélange !?

Je passe mes plantes sous la douche de temps en temps pour les débarrasser des "cadavres".
Je ne les ai jamais vu remonter les tuyaux. Mais quand je vaporise, c'est souvent qu'ils essaye de se sauver en me montant sur les bras !! :wink:

frantz 68

Message par frantz 68 »

Pour répondre a Cheep et Thomas , le NPK :
Voir ceci http://www.aujardin.info/fiches/npk-signification.php
Faites des recherches en haut a gauche , c'est pratique :wink:
ThomasD
Bourgeon de bavard
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Message par ThomasD »

MErci bcp
Mes petits sites sur l'aquariophilie marine : http://www.recif.be , sur l'apiculture : http://www.recif.be/bee , et les photos de mon verger :www.recif.be/piwigo
Honeybunny
Graine de timide

Message par Honeybunny »

RosaParade a écrit :Tu n'avais peut-être pas mis assez de savon dans ton mélange !?

Je passe mes plantes sous la douche de temps en temps pour les débarrasser des "cadavres".
Je ne les ai jamais vu remonter les tuyaux. Mais quand je vaporise, c'est souvent qu'ils essaye de se sauver en me montant sur les bras !! :wink:

Bonjour Rosa,
Je pense que je dose bien mon savon, je suis les instruction de ma bouteille, j'en mets même un peu plus par acquis de conscience... je continue à penser qu'une force maléfique :evil: possède ces créatures... les plus petits organismes du monde (animal?) sont souvent les plus tenaces (voir poux et autres vermines) :devil: (et, euh, moi je ne peux pas les rentrer sous la douche mes balconnières... rapport à leur quantité et leur poids - et qu fait que certaines sont ficelées au balcon! :mrgreen: voir: http://karen.web.free.fr/garden/monjard ... arden.html).

Enfin, je crois que l'invasion est endiguée et que j'ai atteint une certaine stabilité des populations, donc, pour l'instant, j'ai résisté à acheter le Confidor).
Mais tout de même, ils m'énervent considérablement lorsque je sors sur mon balcon et qu'au détour d'un joli bouton de clématite j'aperçois des petites ogives vertes à pattes.

Enfin, continuons la lutte! :twisted: et merci pour les encouragements! :wink:

Honeybun
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

j'ai fait un mélange produit vaisselle très peut , huile et eau et plus de pucerons du tous :veryhappy:
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

Quelle huile as-tu utilisé ?

sandragv
Roi du massif

Message par sandragv »

hémero a écrit :j'ai fait un mélange produit vaisselle très peut , huile et eau et plus de pucerons du tous :veryhappy:
bon je viens d'asperger mon rosier de cette mixture. on verra bien

mais c'est fou, ce qu'il peut y avoir comme pucerons cette année
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Honeybunny
Graine de timide

Message par Honeybunny »

sandragv a écrit :
mais c'est fou, ce qu'il peut y avoir comme pucerons cette année
C'est vrai ça! :(
Et chez mes parents, à la campagne, c'est les rats, une véritable plaie, ma mère s'en arrache les cheveux!
Enfin, il fait beau, les fleurs sortent, c'est beau la vie! :fete:

Honeybun
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

j'ai pris de l'huile de cuisine :roll: , je vous assure plus un seul :veryhappy: et 1ère rose :D
Image
Peluche
Fruit de la jacasse

Message par Peluche »

Bonsoir,

Très peu de produit de vaiselle, mais quelle quantité d'huile et d'eau :?: :?:

D'avance merci pour les infos.
Amicalement.

Peluche
hémero
Empereur jardinier

Message par hémero »

par rapport a mon spray j'ai mis 1/4 d'huile et le reste eau :D
Honeybunny
Graine de timide

Message par Honeybunny »

Alors, j'ai suivi le truc huile+produit-vaisselle+eau d'hémero dans les proportions indiquées, et chez moi, ça a plutôt empiré le problème...
Je m'explique, il est vrai qu'il y a une amélioration immédiate (le lendemain, grosse mortalité chez les pucerons verts), mais deux bémols:
1) ça ne marche pas sur les pucerons blancs, au contraire, ils se sont multipliés, et comme
2) les feuilles et branches se retrouvaient couvertes de cette substance huileuse (et colleuse) impossible de les décoller, ils s'accumulaient à une vitesse!

Le dépôt de ce mélange ne part pas, même après pluie, arrosage, essuyage, etc., et je ne crois pas que le rosier adore, moi en tout cas, je n'aime pas du tout l'apparence que ça lui a donné. Au bout d'un moment de ce demi-succès, j'ai donc arrêté le traitement, et à la place, j'ai dépoté le rosier, je l'ai nettoyé à grande eau et au savon noir dans mon évier (le dépôt huileux n'est toujours pas parti, snif!), j'ai changé une partie de la terre et je l'ai rempoté. J'attends de voir la suite.
Pour l'instant, je touche du bois, RAS sur le rosier, et j'aperçois enfin les boutons (qui ne sont plus sous des millions de pucerons).

Bref, un conseil, préférer le savon noir en pulvérisation à ce mélange surprenant, l'efficacité pour moi est égale (il faut y être quasiment tous les jours), mais au moins le savon noir ne laisse pas de résidus visibles qui ne s'en aillent à la pluie.

Mais si l'année prochaine ça recommence, je crois que je m'en remettrai au confidor... :angryfire:
galette
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par galette »

Bonjour à tous :wink:

Loin d'être expert en la matière, je recherche moi aussi vos lumières.
Voilà, j'ai attentivement lu les pages de ce sujet, j'ai dans mon petit jardin deux pechers auxquels je n'ai aucune envie de foutre le feu.
Il y a plusieurs problèmes : les pucerons verts pullulent sur les branches, des acariens blancs le font sur les feuilles, la cloque du pecher ne les épargne pas et il y a aussi cette matière poisseuse qui suinte des arbres, et qui d'ailleurs englue les acariens sur les feuilles.
Quelle méthode douce (s), s'il y en a, puis-je utiliser sachant que les fruits, vous vous en doutez vu l'époque, sont déjà présents et que mon gamin de même pas deux ans joue régulierement à l'ombre de ces arbres ?
Commencer par, comme dirait un nain connu, karcheriser les branches au jet d'eau ? :pmt:
Merci d'avance pour votre aide.
julienne des dames
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Message par julienne des dames »

Bonsoir
Pourquoi mettre tous ses produits , pensez vous aux insectes qui les manges ?
Mes rosiers étaient infestées de pucerons de différente sortes - qu'est ce que j'ai fait ? rien ! et bien croyé moi si vous voulez mais j'ai eu de superbes roses et plus de pucerons ??
julienne des dames
galette
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par galette »

:pastop:
serge57
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par serge57 »

Bonjour,
J'ai plus de 150 arbres fruitiers dans mon verger et pas un seul traitement depuis quelques années contre les pucerons.
Mon verger:
http://mapassionduverger.fr/mon-verger/

Il suffit de favoriser les prédateurs des pucerons, en installant des abris. :top:

Les nids à forficules on plusieurs avantages:
Il est extrêmement utile pour moi dans la bataille contre les pucerons et évite le recours aux produits chimiques.
Les perce-oreilles sont actifs la nuit et des centaines d’entre eux se rassemblent dans ces abris pendant la journée pour y dormir.
Il suffit de fermer l’abri et de le déplacer, d’arbres en arbres qui sont gravement infestés par les pucerons. (Toujours veiller à ce que l’abri touche une branche pour faciliter l’accès aux forficules).
S’il n’y a plus de pucerons, on peut alors facilement enlever l’abri avec les forficules, pour qu’ils ne s’attaquent pas aux fruits. (En n'ayant plus rien à manger). :top:
Pour voir en détail et en vidéo:
http://mapassionduverger.fr/maladies-et ... orficules/

Les coccinelles, aussi appelées bêtes à bon Dieu, figurent parmi les insectes les plus utiles. Ce sont en effet des prédateurs voraces et efficaces d’insectes nuisibles, qui se nourrissent de plus de 50 espèces de pucerons. Une seule coccinelle consommera des milliers d’insectes nuisibles au cours de sa vie, aidant ainsi à protéger les potagers de même que les vergers commerciaux et les grandes cultures. Là encore, cela permet éviter d’utiliser tout insecticide. :top:

http://mapassionduverger.fr/maladies-et ... urs/418-2/
Pièces jointes
apples_earwig_01_zoom.jpg
3184409407_6ae1daa43b_z.jpg
coccinelles_accouplement_feuille.jpg
fouroulou
Grappe de parlotte
Région : Ile de France

Message par fouroulou »

serge57 a écrit :Bonjour,
J'ai plus de 150 arbres fruitiers dans mon verger et pas un seul traitement depuis quelques années contre les pucerons.
Mon verger:
http://mapassionduverger.fr/mon-verger/

Il suffit de favoriser les prédateurs des pucerons, en installant des abris. :top:

Les nids à forficules on plusieurs avantages:
Il est extrêmement utile pour moi dans la bataille contre les pucerons et évite le recours aux produits chimiques.
Les perce-oreilles sont actifs la nuit et des centaines d’entre eux se rassemblent dans ces abris pendant la journée pour y dormir.
Il suffit de fermer l’abri et de le déplacer, d’arbres en arbres qui sont gravement infestés par les pucerons. (Toujours veiller à ce que l’abri touche une branche pour faciliter l’accès aux forficules).
S’il n’y a plus de pucerons, on peut alors facilement enlever l’abri avec les forficules, pour qu’ils ne s’attaquent pas aux fruits. (En n'ayant plus rien à manger). :top:
http://mapassionduverger.fr/maladies-et ... orficules/

Les coccinelles, aussi appelées bêtes à bon Dieu, figurent parmi les insectes les plus utiles. Ce sont en effet des prédateurs voraces et efficaces d’insectes nuisibles, qui se nourrissent de plus de 50 espèces de pucerons. Une seule coccinelle consommera des milliers d’insectes nuisibles au cours de sa vie, aidant ainsi à protéger les potagers de même que les vergers commerciaux et les grandes cultures. Là encore, cela permet éviter d’utiliser tout insecticide. :top:

http://mapassionduverger.fr/maladies-et ... urs/418-2/
Alors là, félicitations pour ce verger formidable !!! Vraiment formidable, c'est mon rêve !!!
Concernant les pucerons verts ou noirs, je confirme les coccinelles font un boulot extraordinaire. Mon cerisier qui était assez atteint la semaine dernière (pucerons noirs) en a été débarrassé en 2/3 jours par ces superbes alliés du jardin. C'est magique !!! Mon prunier de deux ans également infesté par les pucerons verts, j'ai pulvérisé une eau savonneuse (produit vaisselle) qui les a fait crever. J'ai fini le travail en brossant la face arrière de quelques feuilles avec une vieille brosse à dents. L'eau savonneuse ça marche et ça laisse une belle pellicule brillante sur les feuilles, il faut appliquer sous les feuilles où se nichent ces pucerons. C'est un peu difficile, mais avec un peu de courage, on y arrive. Tchao !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »