figuier

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wautier
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 16 oct. 2004 11:50
Localisation : Brabant Wallon Belgique

figuier

Message par Wautier »

J'ai un figuier en pot qui a donné quelques figues mais depuis quelques jours ces feuilles jaunisses et tombes . J'habite en Belgique , il est à la porte au soleil et sur une terrasse.Pourriez-vous m'aider ?
Avatar de l’utilisateur
Nerjeno
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mer. 16 mars 2005 18:45
Localisation : Belgique (Grand Charleroi) et Espagne (Nerja)

Message par Nerjeno »

Salut mon "Païs".
Je viens de mettre le mien dans le jardin. Je protégerai le pied avec de la paille et le reste avec un voile., il fait un bon mètre de haut, il a porté qq figues et je l'ai acheté en Andalousie (Espagne) en mai, je l'ai ramen" en voiture début septembre et voilou. J'ai fait la même chose avec un olivier, le bananier je le mettrai en pleine terre en avril/mai.

J'espère t'avoir, un peu, aidé.

Mes Amitiés

Guy le Carolo
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

tu as entendu parler de l'automne??? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Wautier
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 16 oct. 2004 11:50
Localisation : Brabant Wallon Belgique

refiguier

Message par Wautier »

:D Ok, je viens de le planter aujourd'hui et il était temps. Mais je suis étonnée que vous allez planter un bananier ,vous n'avez pas peur de l'hiver prochain? Moi aussi j'en ai 1 mais dans la maison :!:
Avatar de l’utilisateur
Nerjeno
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : mer. 16 mars 2005 18:45
Localisation : Belgique (Grand Charleroi) et Espagne (Nerja)

Message par Nerjeno »

Tu sais on peut se tutoyer c'est plus sympa.

Je ne l'ai pas mis dehors cette année, je vais attendre le mois d'avril - mai pour le faire. Un pépiniériste pro' de ma région m'a dit de le faire et de protéger le pied par des feuilles ou de la paille pour l'hiver, de plus je pourrai mettre un voile de protection. Il m'a dit aussi que si les feulles gelaient cela n'était pas grave et qu'il repartirait du pied, il a dit la même chose pour le figuier; pour l'olivier il n'y aura pas de problème d'après lui. Le seul qu'il m'a dit de ne pas planter à l'extérieur en Belgique est le citronnier.

%ais j'irai mettre une bougie à Ste Catherine, pour que tous les bois reprennent racines :wink:

Juste une ch'tite question : "Tu es de quel coin?", tu n'es pas obligée de répondre.


Mes Amitiés


Guy
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
Avatar de l’utilisateur
Wautier
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : sam. 16 oct. 2004 11:50
Localisation : Brabant Wallon Belgique

Message par Wautier »

:) J'habite à Nivelles donc même climat pour plantation. Mais je ne risquerai pas mon bananier car il n'est pas très grand peut-être dans un an. :!:
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

christianne a écrit :tu as entendu parler de l'automne??? :lol: :lol:
Je suis d'accord avec çà. En ce moment, tout mes figuiers perdent leur feuille, c'est la nature!
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
jeanne95
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 16 nov. 2005 17:53
Localisation : Vexin

Re: figuier

Message par jeanne95 »

Wautier a écrit :J'ai un figuier en pot qui a donné quelques figues mais depuis quelques jours ces feuilles jaunisses et tombes . J'habite en Belgique , il est à la porte au soleil et sur une terrasse.Pourriez-vous m'aider ?
:lol: J'ai deux immenses figuiers dans mon jardin en région parisienne - l'un donne énormement de fruits (grosses figues vertes à l'extérieur et rouges à l'intérieur) idéales pour les confitures ( cette variété s'appelle d'ailleurs communément figues d'Argenteuil où elle était cultivée dans d'immenses vergers) et l'autre probablement mâle qui donne des fruits riquiqui n'arrivant pas à maturité.
Tout ça pour dire que les figuiers se plaisent bien sous nos climats.
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Le figuier est une plante à feuilles caduques. Rien d´anormal à ce qu´il perde ses feuilles. Tu verras que, selon la variété, il refera des feuilles à partir de mars/avril.
Mundani
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 19 déc. 2005 22:03
Localisation : Île de Majorque

Message par Mundani »

Bon soir a tous:

Je vis dans l'Île de Majorque et ici les figuiers sont dans leur climat préféré. J'ai beaucoup figuiers de variétés différentes. Il y a deux ans j'ai visité Paris en Mai et j´ai vu plusieurs figuiers chargés de figues encore vertes. Les figuiers, étant de feuille caduque, supportent très bien le froid de l'hiver, pourvu qu'il ne soit pas excessif. Le seul problème pour beaucoup de variétés est qu'ont besoin de beaucoup de chaleur et de beaucoup de soleil pour mûrir leurs fruits, sur tout les variétés de fruits tardifs.

Image

Image

Image

Cette variété de race algérienne je l'ai obtenue sur le Pic du Teide de l´Île deTenerife à 2.000 mètres de hauteur. Sa mère était un vieux figuier qui croissait sur la lave volcanique du Teide, couché sur le sol par l'action du vent.

Salutation depuis Majorque: Juan
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Bonjour Mundani,

Merci pour ces belles photos. Il est vrai qu´en Méditerrannée le figuier se sent parfaitement à l´aise, c´est même son milieu de prédilection. Notamment il y a des variétés "originaires" de régions non méditerranéennes à hiver pas excessivement rigoureux, mais à été moins chaud et ensoleillé (quart sud-ouest de la France par ex. et même la région Ile-de-France). Les récoltes dans ces régions plus septentrionales peuvent être abondantes. La culture du figuier était par exemple très répandue à Argenteuil au 19. siècle (d´où la variété "Blanche d´Argenteuil").
Les variétés bifères par contre n´y livrent pas de 2. récolte, contrairement aux régions plus méridionales.

Salutations
Mundani
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 19 déc. 2005 22:03
Localisation : Île de Majorque

Message par Mundani »

Bonne soirée Mogador:

Les figues ont eté pendant beaucoup siecles un aliment essentiel pour les habitants de la region méditerranéenne. Ici à Majorque on fait du pain de figue (PA DE FIGA) avec pâte de figue, des amandes et semences d´anis, cannelle et sucre , des figues séchées (FIGUES SEQUES) au four avec des semences de fenouil et "ACOPS"= Deux figues aplaties et collées l´une contre l´autre, séchées au soleil et ensuite rôties au four avec semences d´anis. Tout ça les anciens majorquins le conservais pour manger pendant l´hiver.

Image

Salutations: Juan
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

il y a même des figuiers à strasbourg, donc certaines variétés résistent bien au froid....

ceci dit, celui que je connais est "en ville" et assez à l'abri, mais quand même.... quand il fait froid, il fait froid ....
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »