Feuilles tâchetées de points noirs
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Feuilles tâchetées de points noirs
Toutes mes tomates ont les feuilles tachetées (nécrosées) de points noirs (assez petits), qu'est ce que c'est? Ca commence par les feuilles du bas, les feuilles plus jeunes ne sont pas (encore) tachetées.
J'ai retiré la plus grande partie des feuilles atteintes (mais pas tout car ça les déplume bien quand même) et j'ai pulvérisé hier de purin d'ail.
Que puis-je faire d'autre?
Merci,
Aloune
J'ai retiré la plus grande partie des feuilles atteintes (mais pas tout car ça les déplume bien quand même) et j'ai pulvérisé hier de purin d'ail.
Que puis-je faire d'autre?
Merci,
Aloune
Dernière modification par aloune le dim. 26 mai 2013 23:51, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Feuiles tâchetées de points noirs
Bonjour aloune,aloune a écrit : Que puis-je faire d'autre?
Il est parfois important de bien déterminer la maladie pour savoir si c'est anodin ou assez grave pour devoir traiter et avec quoi.
Tu as pour cela un site assez remarquable pour t'aider dans cette détermination ... c'est le site e-phtia de l'INRA ... tu n'as plus qu'à cliquer sur ce qui te paraît ressembler à tes misères.
Bonne chance.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Merci mais ça ne m'aide pas beaucoup: j'ai pas de microscope sous la main...
J'ai supprimé maintenant plus attentivement les feuilles touchées et repulvérisé avec l'ail. Mes plants sont maintenant sacrément déplumés... Je me demande si je ne devrais pas aussi supprimer les quelques fleurs pour laisser une chance aux plants de grandir et de refaire des feuilles avant les fruits?
J'ai pris quelques photos. Les tâches sont assez discrètes, au premier abord, elles apparaissent d'abord sous les feuilles et à la pointes, j'ai l'impression, puis transparaissent sur le dessus des feuilles.

Ce plant a l'air ok...

Mais sous les feuilles, il y a des taches

Celui-là est plus atteint... et pourtant, je l'avais deja déplumé, mais pas assez surement

J'ai supprimé maintenant plus attentivement les feuilles touchées et repulvérisé avec l'ail. Mes plants sont maintenant sacrément déplumés... Je me demande si je ne devrais pas aussi supprimer les quelques fleurs pour laisser une chance aux plants de grandir et de refaire des feuilles avant les fruits?
J'ai pris quelques photos. Les tâches sont assez discrètes, au premier abord, elles apparaissent d'abord sous les feuilles et à la pointes, j'ai l'impression, puis transparaissent sur le dessus des feuilles.

Ce plant a l'air ok...

Mais sous les feuilles, il y a des taches

Celui-là est plus atteint... et pourtant, je l'avais deja déplumé, mais pas assez surement

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Ou as-tu vu qu'on avait besoin d'un microscopealoune a écrit : ça ne m'aide pas beaucoup: j'ai pas de microscope sous la main...

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

-
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Re: Feuilles tâchetées de points noirs
J'ai exactement la même chose sur un de mes plants de tomate cerise, qui semblent tous souffrir énormément de l'humidité... Tes photos correspondent précisément à ce que j'ai vu sur le plant qui est quasiment entièrement atteint... Si quelqu'un a une réponse, je suis donc fortement preneuse.