Fraisiers en mauvais état

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
Alexbou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 16 juin 2011 21:21
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Fraisiers en mauvais état

Message par Alexbou »

Bonjour à tous et toutes !

Voila, je viens vers vous suite à mes fraisiers qui ne sont pas au milieu de leur forme !

Ce sont des fraisiers en pot, semés avant l'hiver. Ils sont restés à l'intérieur tout l'hiver et ont poussés à leur aise. Tout allait bien jusqu'à il y a quelques semaines ou j'ai remarqué des feuilles devenir brunes puis sèches. Je les enlevais au fur et à mesure, mais elles se multiplient... Je les ai alors sorties dehors (sans gèle) et les ai rempotés dans un terrain spéciales fraises. Mais cela n'a rien changé, je retrouve toujours des feuilles brunes ou sèches :s Au centre des petites plantes, on peu y voir des nouvelles feuilles qui arrivent, ils continuent donc à pousser...

Voici quelques images :
IMG_1010.JPG
IMG_1009.JPG
IMG_1012.JPG
Je ne sais pas ce qu'ils ont ni ce que je dois faire :s
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Fraisiers en mauvais état

Message par aquatintienne »

Ils sont bien chétifs, mais ds les jardins ils commencent justes à repartir : càd à faire plein de feuilles au centre. Celles du tour sont marron et peuvent être coupées.
Mettez les vôtres dehors, à l'ombre qqs jours puis au soleil. (Je crains que l'hiver à l'intérieur ne leur ait pas été bénéfique).
Arrosez-les de temps en temps et soyez patiente. Courage !
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Fraisiers en mauvais état

Message par SkarO »

Bonsoir,

Effectivement, je dirais aussi à mettre dehors d'urgence.

C'était vraiment nécessaire de les garder à l'intérieur tout l'hiver? Je crois que les fraisiers ont besoin du froid de l'hiver, non? Les miens, qui ont passé l'hiver dehors sous protection légère (voile) sont magnifiques et portent fleurs et jeunes fruits (en tout cas pour l'une des variétés, j'en cultive deux). Mais je ne connais pas non plus ton climat bien sûr. :wink:

Et je n'en ai jamais semé , j'avoue! :mrgreen:
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fraisiers en mauvais état

Message par Mon Quidam »

À trop les laisser prospérer l'hiver, tu les as peut être tout simplement épuisés, et maintenant, ils entrent peut être bien en dormance pour se refaire la frite!
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fraisiers en mauvais état

Message par pedro431 »

Bien sur, une fraise a un cycle de croissance, il faut laisser faire la nature et les mettre dehors, le soleil est recommandé ainsi qu'une fraicheur constante au niveau des racines.
les mettre au soleil et les arroser souvent
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Alexbou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 16 juin 2011 21:21
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Fraisiers en mauvais état

Message par Alexbou »

Merci pour vos réponses !

Ils sont effectivement dehors pour le moment, et de petites feuilles continuent de se former au centre, j'espère que ça ira..
Je les ai garder à l’intérieur car le vendeur m'avait à l'époque vivement conseillé de les faire pousser à l’intérieur et de les sortir après leur premier hiver au chaud. Il disait que les graines et nouvelles pousses ne supporterai pas les fortes températures négatives..
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Fraisiers en mauvais état

Message par SkarO »

A quel moment avais-tu fait ces semis?
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Alexbou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 16 juin 2011 21:21
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Fraisiers en mauvais état

Message par Alexbou »

Heuuu dans mon souvenir j'avais planté les graines entre juillet et août, mais je ne suis pas sûre.
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Fraisiers en mauvais état

Message par SkarO »

En fait, je crois que qu'il aurait fallu semer les fraisiers de façon à pouvoir les mettre en pleine terre à l'automne. Je te rappelle que je n'ai jamais semé de fraisiers, donc je ne saurais te dire à quelle époque il aurait fallu les semer. Mais je sais qu'il est conseillé de planter les fraisiers à l'automne, afin qu'ils "s'installent" durant l'hiver. Ainsi ils sont prêts pour le printemps et/ou l'été.

Enfin... Je pense que c'est logique... Mais on me contredira, je l'espère, si ce que je dis est faux. :D
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Alexbou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 16 juin 2011 21:21
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Fraisiers en mauvais état

Message par Alexbou »

Et c'est le même principe si on les laisse en pots ? (je n'ai pas la possibilité de les planter en pleine terre malheureusement).
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Fraisiers en mauvais état

Message par SkarO »

En pots, je pense qu'elles ont besoin de pots peu profonds, mais il leur faut de la place. Elles aiment des sols frais et humides. Il faudra les pailler et bien surveiller pour les arrosages. Certains les cultives en gouttières. Recherche des posts en lien avec cette culture, tu trouveras sans doute des conseils intéressants pour tes fraisiers.

En hiver il faudra les mettre à l'abris du vent et du froid, mais pas les priver d'hiver pour autant.

En attendant d'autres avis mieux vaut des pots en extérieur que l'intérieur, mais pense que cela va leur faire un choc! Commence par les mettre dans des pots qui leur iront, puis laisse leurs Une semaine pour s'y faire, ensuite mets les dehors à l'ombre pendant une semaine, et enfin installes les à leur place définitive.

Attention, s'il fait encore très froid chez toi, pense que chez moi les gelées sont très courtes et "légères" actuellement! A Adapter donc.

Bonne chance avec tes petits fraisiers! :top:
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Alexbou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 16 juin 2011 21:21
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Fraisiers en mauvais état

Message par Alexbou »

Merci beaucoup pour tous ces conseils !!
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Fraisiers en mauvais état

Message par pedro431 »

En hiver il faudra les mettre à l'abris du vent et du froid, mais pas les priver d'hiver pour autant.
NON, un fraisier ne gèle pas, perso j'en ai mis en jardinière accrochés sur le coté sud de ma serre froide, le fraisier demande une bonne fumure la 1re année puis de l'engrais les 2 autres années, ensuite on les déterre pour changer le substrat et l'on profite pour retirer le vieux bois et replanter les nouveaux pieds poussés en périphérie ou les stolons de l'année, que l'on aura pris soin de laisser pousser.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Alexbou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 16 juin 2011 21:21
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Fraisiers en mauvais état

Message par Alexbou »

Mes fraisiers vont mieux depuis leur séjour permanent en extérieur !
De belles feuilles vertes plus grandes que les précédentes sont apparues. J'ai pu couper les plus abîmées et mnt ils semblent bien repartis !



Merci encore pour vos réponses ! :)
Pièces jointes
fraisier 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Fraisiers en mauvais état

Message par SkarO »

:top: Merci pour les nouvelles!
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Alexbou
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 16 juin 2011 21:21
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: Fraisiers en mauvais état

Message par Alexbou »

Et un petit avant-après qui montre qu'ils vont vraiment mieux !
C'est assez bluffant :) Et ils aiment beaucoup le temps de pluie qu'on a ici !
Pièces jointes
fraisier avantaprès.jpg
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »