échec de semis

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
patoch
Graine de timide
Région : Bretagne

échec de semis

Message par patoch »

Bonjour,quelqu'un peut-il me donner la où les raisons de mes échecs de semis? Je réussis les graines (épaisses),tomates,laitues...mais pas certaines aromatiques.Merci pour vos éventuelles réponses.
SkarO
Bourgeon de bavard

Re: echec de semi

Message par SkarO »

Bonsoir,

Peut-être que si tu nous disais comment tu fais, ce serait plus simple et rapide pour t'aider?
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
patoch
Graine de timide

Message par patoch »

Bonsoir SKaro,je fais mes semis en terrines où en pots.Mélange de deux tiers de terreau un tiers de sable.Exposer le jour à l'extérieur et rentrer tous les soirs sous tunnel.
SkarO
Bourgeon de bavard

Message par SkarO »

Et quels aromatiques ne sortent pas?

Le terreau, c'est du spécial semis?
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
patoch
Graine de timide

Message par patoch »

Le terreau c'est du universel.Les graines qui ne sortent pas:anis vert,tanaisie,chervis,reine des prés,millepertuis ...d'autres poussent:agastache, pimprenelle...
SkarO
Bourgeon de bavard

Message par SkarO »

Le terreau universel contient des "morceaux", pour certains semis ça ne fonctionne pas bien. Un terreau pour semis est très fin.

Et pour l'arrosage, essaies par capillarité, peut-être que les graines et jeunes pousses s'en porteront mieux? De plus, l'extérieur en ce moment n'est pas super chaud, peut-être que garder tout le monde à l'intérieur près d'une source de chaleur aiderait d'avantage?
patoch
Graine de timide

Message par patoch »

Bonsoir et merci pour tes réponses.Le terreau,je l'émiette et j'enlève les morceaux.Pour l'arrosage je pense que tu a raison,avec la pomme ça fait une croûte.Je suivre ton conseil.A l'intérieur de la serre en journée j'ai 40.Est ce que trop de chaleur ne stoppe pas la germination?
SkarO
Bourgeon de bavard

Message par SkarO »

En fait, je pense vraiment qu'un terreau ordinaire + sable ne convient pas aux graines les plus petites. Peut-être que je me trompe mais je l'ai constaté par moi-même, ça marche vraiment mieux avec du terreau à semis.

Pour les 40°C, je ne sais pas si c'est trop (mais c'est beaucoup plus que les tempés que j'atteinds, soit dans les 30°C en véranda, avec aération constante le jour). Je crois qu'une moyenne de 20°C le jour est souvent souhaitable. Mais mes connaissances et mon expérience ne me permettent pas de t'en dire plus.
Peut-être que quelqu'un de plus expérimenté pourrait éclairer nos lanternes?
patoch
Graine de timide

Message par patoch »

Merci pour tes conseils,SKaro.ar vechal.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »