purin de n'importe quoi

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

purin de n'importe quoi

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Le titre est un peu provocateur. J'utilise la couverture du sol avec brf et paillages divers d'où le peu d'adventices et surtout la facilité pour les extraire. Je me retrouve néanmoins avec du mouron en fleurs, du plantain et pissenlits etc. Je ne fais pas de compost parce que produire du vrai compost demande du travail et occupe de la place.
J'ai donc décidé, après réunion en commission ad hoc et vote à l'unanimité de l'unique participant, de noyer toute cette verdure en macération. L'objectif prioritaire est de bloquer l'évolution des fleurs en graines. Le jus obtenu sera utilisé en arrosage et les résidus solides seront directement mis entre les lignes.
Quelqu'un a-t'il déjà procédé de cette manière?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: purin de n'importe quoi

Message par aygues31 »

nénesse 55 a écrit : J'utilise la couverture du sol avec brf ... Je me retrouve néanmoins avec du mouron en fleurs, du plantain et pissenlits
Bonjour nénesse 55,
Je ne sais pas répondre à ta question mais ...
... mais, la solution ne serait-elle pas d'augmenter l'épaisseur de BRF que tu apportes dans tes planches. :?:

Je travaille comme toi et ne rencontre ces problèmes de salissement que dans les planches où je n'ai pas réagi assez vite, en rajoutant du BRF là où il avait disparu.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: purin de n'importe quoi

Message par sOOp »

bonjour,

je suis bien d'accord avec aygues au sujet des récalcitrants qui profitent d'un manque d'épaisseur, arracher et repailler peut suffire...

je ne répondrai pas à la question premiere, d'une part parce que j'ai des tas de compost, d'autres parts parce que le peu de récalcitrants qui passe au travers ne suffirait pas a me creer un purin conséquent.

mais je me pose régulièrement cette question, du moins toutes les questions qui en découlent...:

la composition:

est il possible de tout transformer en purin? peut on faire un purin de cactus, de fleurs, de feuilles d'arbres, d'endives , de cerises ou de tout mélangés etc...
le purin d'orties pour l'azote, la consoude pour la potasse... et alors un purin "toutes plantes" qu'apportera t-il? ne faut il pas chercher dans la composition des plantes se que l'on veut retransmettre a travers le purin?

la conception?

combien de temps il va falloir attendre pour obtenir un purin "toutes plantes" pret à l'emploi? ce dernier va t'il mousser comme un PO? combien de litres d'eau? pour quelle masse de vert?

le dosage?

ne risque t-on pas de surdoser? les doutes qui vont subsister suite aux questions de la composition et de la conception ne vont pas engendrer un possible surdosage et amener a avoir un effet néfaste sur nos plantes qui serait tout l'inverse du projet initial? apporter des doses "homéopathiques" ne rendrait il pas l'action inutile?

bref beaucoup de questions qui rendent tout cela hasardeux... la seul façon viable de lever les doutes sera de faire des test. hors faire des test sérieux te demandera plus de temps et d'espaces que de te trouver un coin pour composter tes adventices et tout ce qui est compostable a la maison et au potager.
je suis encore néophyte pour prendre ce temps et j'ai d'autres test et experience a faire pour rassasier mes envies d'apprendre, par contre si tu tentes l'"aventure" avec des test sur des plantes cobayes et plantes hors expériences pour comparer je serai fort intéressé par tes résultats.

julien.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: purin de n'importe quoi

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Les récalcitrants poussant à travers la couverture sont relativement peu nombreux mais avec de la surface, cela finit par faire du volume.
Le purin de n'importe quoi n'est pas un objectif mais un moyen de stériliser ce qui pourrait produire des graines et de me débarrasser du tout en récupérant quelque chose. En gros une application du principe "le déchet est une ressource".
Avatar de l’utilisateur
sOOp
Bourgeon de bavard
Messages : 305
Inscription : jeu. 31 janv. 2013 13:29
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne

Re: purin de n'importe quoi

Message par sOOp »

y'a le compost pour cela.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: purin de n'importe quoi

Message par aygues31 »

nénesse 55 a écrit : "le déchet est une ressource".
Une belle devise :top: mais, à bien réfléchir, pas toujours :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: purin de n'importe quoi

Message par nénesse 55 »

sOOp a écrit :y'a le compost pour cela.
Je ne veux pas en faire
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: purin de n'importe quoi

Message par ro-zanna »

Salut Nénesse,
Je ne crois pas que les macérats stérilisent les graines.
Seul les composts volumineux qui montent assez fort en température sont sensés le faire...
Ce que tu pourrais faire, par contre, est peut être de faucher ou arracher avant ou au tout début de la floraison... ( et juste après la formation de l'épi pour les graminées; pour l'avoir vécu avec notamment des sétaires, elles n'ont de cesse de refaire leur épi si on les fauche trop tôt...).
Après, tu peux pailler avec ou en faire un purin, peu importe. Mais les puristes du purin déconseillent de faire macérer plusieurs variétés ensemble. (toutes les plantes ne macèrent pas à la même vitesse et certaines peuvent compromettent le processus. Faudrait que je recherche dans "purin d'ortie et compagnie"...).
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: purin de n'importe quoi

Message par nénesse 55 »

ro-zanna a écrit : Je ne crois pas que les macérats stérilisent les graines.
Ce que tu pourrais faire, par contre, est peut être de faucher ou arracher avant ou au tout début de la floraison...
Après, tu peux pailler avec ou en faire un purin, peu importe.
J'imaginais, peut-être à tort, que les graines pouvaient pourrir. Je ne me hasarderais pas à placer mes semences dans une macération pendant deux semaines, mais il est vrai que certaines ont la survie chevillée à la tige.
Comme j'arrache en ce moment, certaines sont en fleurs, d'autres pas encore, ce ne sera même pas de l'avortement, les graines ne se formeront pas.
J'ai le beurre et l'argent du beurre mais pas de crémière vu que le crémier, c'est moi...J'arrose avec le purin les divers paillis qui couvre le sol afin de favoriser leur dégradation et nourrir le sol. J'ai de quoi les renouveler, en ce moment plus d'un m3 d'orties sèche en attendant l'étalement. La récupération de consoude, très en retard cette année pour cause d'inondation des sites de pousse spontanée, suivra dans une dizaine de jours. Le reliquat du macérat fournira une modeste participation à la couverture.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: purin de n'importe quoi

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Dans ma précipitation, je constate que j'ai oublié de saluer :pastop: je corrige en m'excusant :D
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: purin de n'importe quoi

Message par ro-zanna »

( Pas grave 8) )
Salut, bonjour, saludas :lol:
Pour ce qui est du pourrissement des graines, franchement j'en sais rien...
Je me souviens par contre qu'on use du purin en trempage des graines pour éviter la fonte des semis... (mais est-ce que ça finit par pourrir si on les trempe longtemps? :pmt: )
Faut essayer! :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »