mes semis ne germent pas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
johann-lucas
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 08 août 2007 10:37
Région : Alsace
Localisation : haut-rhin (68)

mes semis ne germent pas

Message par johann-lucas »

Bonjour à tous,

Mes semis ne germent pas avec ce froid. J'ai pourtant mis les caissettes sous serre (de nylon). Il faut dire qu'il ne fait que 4-6°C le nuit et 14-15°C le jour en Alsace en ce moment.

Ma question est la suivante : vaut-il mieux refaire complètement un semi qui ne germe pas et rentrer la caissette au chaud dans la maison, ou conserver le semi initial et patienter en attendant des jours plus chauds ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Johann
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: mes semis ne germent pas

Message par aygues31 »

johann-lucas a écrit : vaut-il mieux refaire complètement un semi qui ne germe pas et rentrer la caissette au chaud dans la maison, ou conserver le semi initial et patienter en attendant des jours plus chauds ?
Bonjour johann-lucas,
Les deux "mon Capitaine" ... tu auras le second (peut-être) et ce qui sortira de premier (si ça veut sortir)

Tu peux aussi aller gratter pour voir l'état de quelques semences du premier semis (graines pourries ?) pour savoir si ça "peut encore germer." :pmt:
Tu poses le Pb des t° ... ce n'est que cela et en 2013 ça va avoir frustré un paquet de jardiniers ... les semis de haricots faits jusqu'à maintenant ne vont pas avoir donné grand chose. A la maison, tout est à refaire :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: mes semis ne germent pas

Message par cathy47 »

Bonjour !
ah oui avec le temps les semis c'est pas top..
mes semis de haricots sont à refaire car j'ai voulu être trop pressée et tout a pourri..
mes plants de tomate commencent tout juste à grandir, moi qui pensais les avoir ratés, ils sont en retard par rapport à la saison, à cause du temps, mais ils sont jolis.
espérons que ça s'arrangera bientôt niveau temps. bon courage :)
Cathy
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: mes semis ne germent pas

Message par aquatintienne »

J'ai eu le même pb avec les 1ers semis de carottes. J'ai recommencé hier.
Les haricots ont deux feuilles : c'est comme si tout était figé ! 2° jeudi dernier à 7h du matin et 10° l'après-midi... Et la terre qui colle... Et tous les matins, la pluie.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: mes semis ne germent pas

Message par stb59 »

Bonsoir,
johann-lucas a écrit :Mes semis ne germent pas avec ce froid.
De quels semis parlez-vous ? Ou plutôt, qu'avez-vous semé?
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: mes semis ne germent pas

Message par aygues31 »

stb59 a écrit : De quels semis parlez-vous ?
De tout semis en pleine terre que l'on fait généralement au mois de mai :top:
Tant en légumes qu'en fleurs d'ailleurs ... 3 semaines de retard sur tout ... c'est pas à cause du sexe des anges. :lol:

Il a fait trop froid pour voir sortir les haricots, les betteraves, les carottes et les cosmos comme les œillets d'inde.
Les agriculteurs, eux, ont loupé les semis de maïs et ça, c'est plus grave.

Mais le soleil revient et on va recommencer ... point barre :top:
En l'attendant, il a bien quelques jardiniers surdoués qui vont nous dire que chez eux ... tout a bien poussé :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: mes semis ne germent pas

Message par stb59 »

aygues31 a écrit :
stb59 a écrit : De quels semis parlez-vous ?
De tout semis en pleine terre que l'on fait généralement au mois de mai :top:

Ok. Je pensais simplement qu'il eut été important de savoir de quoi nous parlions précisément, le facteur climatique n'étant peut-être pas la seule cause d'une mauvaise germination (notamment la fraicheur des graines).

aygues31 a écrit :En l'attendant, il a bien quelques jardiniers surdoués qui vont nous dire que chez eux ... tout a bien poussé :lol:
à+
Sans avoir la prétention d'être surdoué, la plupart des semis réalisés ces derniers temps ont relativement bien germé, tant au jardin d'ornement qu'au potager, et je ne parle même pas des champs de maïs avoisinants. En revanche, étant donné les conditions météo de ces derniers jours, il ne me serait même pas venu à l'esprit de semer une route de haricots, ce pourquoi, j'aurai bien aimé savoir des quelles graines il s'agit dans ce post.

Pour ce qui est de la croissance, là, c'est un autre problème...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: mes semis ne germent pas

Message par hemeroca7 »

En maintenant mes graines de rudbeckia jaunes et pourpres au soleil et dans un serre, la température a été suffisante pour les faire lever.

Pareil pour les zinnias. Maintenant, plantés au jardin, ils attendent un peu pour croître.

Pourquoi tout recommencer, si les graines n'ont pas pourri, il n'y a qu'à attendre !

Pourquoi ne pas écouter les surdoués qui auraient réussi, il y aurait certainement du bon à apprendre ! Je ne pense pas avoir vu de prétentieux trainer par ici et si c'était le cas, ils seraient vite repérés :devil:
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: mes semis ne germent pas

Message par aygues31 »

hemeroca7 a écrit : Pourquoi ne pas écouter les surdoués qui auraient réussi ...
Quand ils le sont vraiment, ils ne s'en vantent pas :top:

Par contre les petits malins qui ont tout réussi, quand tout le monde se plaint, ne sont pas absents. On ne peut pas, bien sûr, aller vérifier. :mrgreen:
Ils ne font pas grands séjours ... au bout de quelques posts, ils disparaissent, contents d'avoir foutu le bordel.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Salamandar

Re: mes semis ne germent pas

Message par Salamandar »

Quand ils le sont vraiment, ils ne s'en vantent pas :top:
Bien d'accord...quand on l'ai provoque pas 8)
Par contre les petits malins qui ont tout réussi, quand tout le monde se plaint, ne sont pas absents. On ne peut pas, bien sûr, aller vérifier. :mrgreen:
"On ne peut pas, bien sûr, aller vérifier." et cela est du, de ne pas faire une minimum confiance et de vouloir comprendre!!
=>différence de climat selon les régions, voir les département: température globale, exposition des vents et soleil, type de sol et donc "travail" du sol et surement d'autre! heu...et les types de cultures qui sont nombreux. je vais pas les inventorier, tu les connais!!!
Ils ne font pas grands séjours ... au bout de quelques posts, ils disparaissent, contents d'avoir foutu le bordel.
J'ai pas remarqué cela! et de ne pas répondre a une question que je te pose...cela ne te pose pas de problème :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: mes semis ne germent pas

Message par aygues31 »

Salamandar a écrit : ne pas répondre a une question que je te pose...cela ne te pose pas de problème :)
Quand ça sent trop la provoc ... moi, je ne réponds plus :pastop: ... du moins, j'essaye. :lol:

Et à ce que lu de toi ... tu aimes bien :pmt:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: mes semis ne germent pas

Message par Cornouiller »

aygues31 a écrit :
hemeroca7 a écrit : Pourquoi ne pas écouter les surdoués qui auraient réussi ...
Quand ils le sont vraiment, ils ne s'en vantent pas :top:

Par contre les petits malins qui ont tout réussi, quand tout le monde se plaint, ne sont pas absents. On ne peut pas, bien sûr, aller vérifier. :mrgreen:
Ils ne font pas grands séjours ... au bout de quelques posts, ils disparaissent, contents d'avoir foutu le bordel.
à+
toujours aussi "gentil"
pas surdouée, un peu ou beaucoup "bébête", ni prétentieuse, ni l'intention de foutre le bordel comme vous le prétendez
- en ce moment je repique de nombreuses annuelles semées en pleine terre
- le cœur brisé d'être obligée de les éclaircir, hélas
- mais, il faut bien faire un choix, n'est ce pas!!
Salamandar

Re: mes semis ne germent pas

Message par Salamandar »

Quand ça sent trop la provoc ... moi, je ne réponds plus :pastop: ... du moins, j'essaye. :lol:
Qui provoc...toi ou moi :lol: c'est bien toi qui affirme une chose :roll: et tu ne répond pas :fete: est tu un Charlot :?: (un rigolo)! la provoque c'est bien de toi, tu esquive le débat pour mettre en défaut l'autre!!!et puis ton discourt... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: mes semis ne germent pas

Message par hemeroca7 »

sans animosité entre nous et en toute objectivité aygues31, ce sont justement des petites phrases comme ça qui mettent le feu au poudre, même si moi, je ne me sens pas visé.
aygues31 a écrit :En l'attendant, il a bien quelques jardiniers surdoués qui vont nous dire que chez eux ... tout a bien poussé
car comme cela a été dit, il y a bien différents semis faciles à réussir, sans jeter la suspicion sur ceux qui les réussissent.

Bye
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: mes semis ne germent pas

Message par aygues31 »

Salamandar a écrit : est tu un Charlot ... tu esquive le débat pour mettre en défaut l'autre... et puis ton discourt ...
Voila ce qui sent très fort la provoc dont je parlais :pastop:
J'esquive le débat :!: mais "quel débat" :?:
je fais des discours ... mais "quel discours" :?:

Peux-tu rester dans le sujet du post ... des semis qui ne germent pas ou mal ... ce serait très bien pour tout le monde.

Le pays tout entier a vécu un mois de mai plus froid qu'à l'ordinaire de près de 10° et beaucoup d'entre nous se plaignent du temps qui a perturbé nos habitudes au jardin.
La plupart des semis n'ont pas levé et beaucoup de tomates, poivrons et aubergines ne sont pas encore repiqués.

Ce sont des lieux communs très partagés sur beaucoup de posts que je lis depuis quelques semaines ... point.
Cette humilité de venir témoigner d'avoir, comme la plupart d'entre nous, loupé beaucoup de choses au jardin, et d'être très en retard par rapport à l'habitude, ne me gêne pas, bien au contraire.
Je n'en dirai pas plus.
:paix:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: mes semis ne germent pas

Message par ro-zanna »

Le mauvais temps, ça rend grognon grognon :lol:

Stb59 posait pourtant une question assez simple, complètement éludée :
stb59 a écrit :Bonsoir,
johann-lucas a écrit :Mes semis ne germent pas avec ce froid.
De quels semis parlez-vous ? Ou plutôt, qu'avez-vous semé?


En conclusion,
Si vous avez réussi un semis de quelque chose, surtout ne le dites pas!! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Salamandar

Re: mes semis ne germent pas

Message par Salamandar »

Bonjour,
Voila ce qui sent très fort la provoc dont je parlais :pastop:
J'esquive le débat :!: mais "quel débat" :?:
je fais des discours ... mais "quel discours" :?:
Pour ce qui est de la provoque, je me mets en phase avec toi :wink: tu aurais du le comprendre.
et pour les débats et discours, commence par répondre aux questions! si tu ne vois pas :oh:, remonte tes post sur autre sujet.
Le pays tout entier a vécu un mois de mai plus froid qu'à l'ordinaire de près de 10° et beaucoup d'entre nous se plaignent du temps qui a perturbé nos habitudes au jardin.
pour les nuits c'est a la louche, et pour les jours cela a été très variable.mais c'est bien vraie que cela est hors norme!
La plupart des semis n'ont pas levé et beaucoup de tomates, poivrons et aubergines ne sont pas encore repiqués.
c'est pas faux, et certain ont pris un gros risque...réussit ou désastre?
Ce sont des lieux communs très partagés sur beaucoup de posts que je lis depuis quelques semaines ... point.
Cette humilité de venir témoigner d'avoir, comme la plupart d'entre nous, loupé beaucoup de choses au jardin, et d'être très en retard par rapport à l'habitude, ne me gêne pas, bien au contraire.
Je n'en dirai pas plus.
"Je n'en dirai pas plus."
Dommage cela pourrais aider!
=> Avec datation, semences ok ou ko!!!
Peux-tu rester dans le sujet du post ... des semis qui ne germent pas ou mal ... ce serait très bien pour tout le monde.
Je suis dans le sujet :kiss:
pour moi même: au deux avril, semi à la volé=> carotte de Nantes, mâche divers, radis de 18 jours, betterave et fenouil. pour les deux dernière cela a été la misère :| et pour les autres :top: tomates en retard pour cause de ratée de semence et mauvais temps, donc non planté en plaine terre et haricot non encore semé. mais cela ce fera demain!!! :)
Salamandar

Re: mes semis ne germent pas

Message par Salamandar »

Les agriculteurs, eux, ont loupé les semis de maïs et ça, c'est plus grave.
:oh: Je comprend que tu lâche le sujet.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: mes semis ne germent pas

Message par aygues31 »

Salamandar a écrit : c'est pas faux, et certain ont pris un gros risque...réussit ou désastre?
ICI comme dans plein d'autres posts, les jardiniers parlent de leurs misères 2013 alors que, toi ...
tu "pédales à coté de ton vélo" en racontant que tout va bien :pmt:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Salamandar

Re: mes semis ne germent pas

Message par Salamandar »

Bonsoir,
aygues31 a écrit :
Salamandar a écrit : c'est pas faux, et certain ont pris un gros risque...réussit ou désastre?
ICI comme dans plein d'autres posts, les jardiniers parlent de leurs misères 2013 alors que, toi ...
tu "pédales à coté de ton vélo" en racontant que tout va bien :pmt:
à+
Tu ne devais pas ne plus revenir sur le post pour ne plus en débattre :roll: ben ouais...un petit lien et c'est repartis!et de plus qui est étriqué, affirmation de désagrément de jardinier amateur et confirmé! les témoignages sont très nombreux sur le net!

Mais moi quoi??? :oh: mais mon micro potager, n'est pas un exemple; peu de culture variée et en nombre restreint et je n'ai pas dis que je suis en plein réussit :P
"Tu racontant que tout va bien" Ha bon, :shock:

Tu ne comprend rien (d'autre on su faire avec...et c'est tout)!!et les semi de maïs!?

PS:J'ai arrêté le vélo pour la barque :)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: mes semis ne germent pas

Message par aygues31 »

Salamandar a écrit :J'ai arrêté le vélo pour la barque
Arrête de ramer, on attaque la falaise :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Salamandar

Re: mes semis ne germent pas

Message par Salamandar »

Arrête de ramer, on attaque la falaise :lol:
Je vois que tu sais ramer aussi, c'est bien à la hauteur de ta compréhension. mais sinon la pêche a été très bonne!
Avatar de l’utilisateur
hemeroca7
Fleur de pipelette
Messages : 910
Inscription : mer. 09 déc. 2009 19:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Sete

Re: mes semis ne germent pas

Message par hemeroca7 »

Vaudrait mieux laisser couler ce post maintenant...parmi les poissons des profondeurs.
:) Visitez mon blog entièrement consacré aux hémérocalles :)

Nouveau : mes plus belles hémérocalles 2014
Salamandar

Re: mes semis ne germent pas

Message par Salamandar »

Vaudrait mieux laisser couler ce post maintenant...parmi les poissons des profondeurs.
:)...bye sur ce post Mr aygues31, je ne suis pas comme toi =>"Je n'en dirai pas plus." et a toi la parole :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »