Tomate coeur de boeuf, maladie, froid ou manque d'eau ?
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Tomate coeur de boeuf, maladie, froid ou manque d'eau ?
Bonjour !!
Je n'ai pas trouvé la section présentation, (si il en a une) je suis débutant en jardinage, je li beaucoup sur les forum et site de jardinage, et jai acheter quelques livre. Cette année est la première d'une longue carrière de jardinier amateur (enfin je l’espère).
J'ai depuis 1mois et demi/2 mois, l'autorisation du proprio de faire un jardin, pour le moment.
Des le feu vert donné, j'ai commencer à retiré l'herbe sur 20m² pour commencer. Qui est une terre sans conteste une terre argileuse, avec des boulette de calcaire et du sable par endroit (sans compter les caillou
). avec des amis on a amendé, de fumier demi mur, corne broyé, sang séché, cendre de bois, fumier d'algue en sac et une poubelle de terreau de feuille de foret. et tout ça mélangé au motoculteur. en premier, oignons, carottes (ajout de sable et de terreau bon marché pour ameublir la parti du terrain) , salades, radis, pdt, échalote et haricot et j'ai fait mes semi de 5 variétés de tomate ancienne
Tomate Cerise blanche
Tomate Coeur de boeuf
Tomate Poire jaune
Tomate Ananas
Tomate Prince noir
(un peu trop pour un debutant ?) donc le semi le 17 avril 2013 en intérieur 2 à 3 plant dans godet désinfecter 24h dans de leau+javel, rincé et séché, jai eu des assez beau plants surtout en tomate cerise et Coeur de boeuf (enfin je pense lol) et le repiquage individuel (idem, pour l'entretien javel+eau ...) dans des godets plus grand le 15 mai, dans ma terre de jardin+sable plus du terreau a semi fertiligene et tout ça mis sous une petite serre.
Après les saintes glaces, j'ai fait mes semi en terre de potiron, pâtisson et courges, jusque la tout est normal.
Depuis quelques jours, mes tomates, on le bord des feuilles qui jauni et ce ratatine, j'ai fait mon enquête soit c'est le manque de soleil, soit le froid, j'ouvre la serre la nuit pour aeré mais on a un temps pourri et froid, ou et là j'ai peur que ce soit (deja ?) un champignon qui les attaques la verticilliose, je viens de me rendre compte que ce sont que des tomate coeur de boeuf qui sont atteinte. J'ai arroser 1 fois depuis le repiquage, hier j'ai trouvé la terre très très sec, meme dessou la première couche de terre, donc j'ai arrosé, serais-ce un manque d'eau ?? la terre étant en grande parti celle de mon jardin, donc argileuse peut-elle en être la cause ??

Je vais prendre d'autres photos pour montré l'étendu des dégâts. Enfin une dernière chose qui me fait dire que j'ai peut être fait une grosse boulette en ajoutant du terreau de feuilles de foret...
dans les semi de pâtisson y a un plantule à 2 feuilles, qui jauni, et vire a l'orange marron sur les bords... et la c'est la même chose que les tomates. Quand j'ai semé, il a fait froid et il a beaucoup plu. les autres plant n'ont rien pour linstant.

voila j'attend vos avis et réaction merci !!!
Je n'ai pas trouvé la section présentation, (si il en a une) je suis débutant en jardinage, je li beaucoup sur les forum et site de jardinage, et jai acheter quelques livre. Cette année est la première d'une longue carrière de jardinier amateur (enfin je l’espère).
J'ai depuis 1mois et demi/2 mois, l'autorisation du proprio de faire un jardin, pour le moment.
Des le feu vert donné, j'ai commencer à retiré l'herbe sur 20m² pour commencer. Qui est une terre sans conteste une terre argileuse, avec des boulette de calcaire et du sable par endroit (sans compter les caillou

Tomate Cerise blanche
Tomate Coeur de boeuf
Tomate Poire jaune
Tomate Ananas
Tomate Prince noir
(un peu trop pour un debutant ?) donc le semi le 17 avril 2013 en intérieur 2 à 3 plant dans godet désinfecter 24h dans de leau+javel, rincé et séché, jai eu des assez beau plants surtout en tomate cerise et Coeur de boeuf (enfin je pense lol) et le repiquage individuel (idem, pour l'entretien javel+eau ...) dans des godets plus grand le 15 mai, dans ma terre de jardin+sable plus du terreau a semi fertiligene et tout ça mis sous une petite serre.
Après les saintes glaces, j'ai fait mes semi en terre de potiron, pâtisson et courges, jusque la tout est normal.
Depuis quelques jours, mes tomates, on le bord des feuilles qui jauni et ce ratatine, j'ai fait mon enquête soit c'est le manque de soleil, soit le froid, j'ouvre la serre la nuit pour aeré mais on a un temps pourri et froid, ou et là j'ai peur que ce soit (deja ?) un champignon qui les attaques la verticilliose, je viens de me rendre compte que ce sont que des tomate coeur de boeuf qui sont atteinte. J'ai arroser 1 fois depuis le repiquage, hier j'ai trouvé la terre très très sec, meme dessou la première couche de terre, donc j'ai arrosé, serais-ce un manque d'eau ?? la terre étant en grande parti celle de mon jardin, donc argileuse peut-elle en être la cause ??

Je vais prendre d'autres photos pour montré l'étendu des dégâts. Enfin une dernière chose qui me fait dire que j'ai peut être fait une grosse boulette en ajoutant du terreau de feuilles de foret...

voila j'attend vos avis et réaction merci !!!

- oulahoups
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Tomate coeur de boeuf, maladie, froid ou manque d'eau ?
pour la tomate il faudrait immerger le pot, je crois que la terre est compacte et l'eau ne pénètre pas
-
- Graine de timide
salut ! Meme si jai arroser hier ?? je les imbibe ce soir ??? jai arrosé sur la terrasse et ct la grande innondation, ça goutais quand meme dessous je vais regardé ce soir jai mis des pti bout decorce de pin maritime pr paillé hier soir javais rien dautre sous la main ou de lherbe de tonte séché j'ai ça dans un coin.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Pas trop d'arrosage / les bords qui jaunissent semblent seulement atteindre les premières feuilles donc pas de quoi s'alarmer .Dès que le soleil va revenir ça devrait pousser...
-
- Graine de timide
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Touche plus à rien /surveille quand même si elles ont soif dans quelques jours...
On ne voit pas trop sur les photos mais tes plants semblent être dans des pots :est-ce qu'ils vont y rester ou comptes-tu les mettre en PT ou dans des pots plus grands car s'ils restent ainsi ils risquent de se sentir à l'étroit dans peu de temps et donc de soufrir.
Bonne culture !
On ne voit pas trop sur les photos mais tes plants semblent être dans des pots :est-ce qu'ils vont y rester ou comptes-tu les mettre en PT ou dans des pots plus grands car s'ils restent ainsi ils risquent de se sentir à l'étroit dans peu de temps et donc de soufrir.
Bonne culture !
-
- Graine de timide
Je compte les mettre en pleine terre vers fin mi-juin voir fin juin ce qui y a c'est que je suis en plaine et j'attendais quelle soit un peu plus fortifié pour les mettre. Les tiges sont pas épaisse et le vent dépote sévère chez moi :/ c'est de la terre fraiche du jardin, ce n'est pas suffisant ??? je ferais peu être mieux de les mettre au jardin avec une bouteille dessu ???