branches mortes de cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Marisa
Graine de timide

branches mortes de cerisier

Message par Marisa »

Bonjour,

J'ai planter l'automne passé un cerisier (basse tige) on voit bien le greffon environs 30 cm du sol ...juste au dessus trois belles branches, mais voilà ce printemps des feuilles ont commencé à pousser seulement sur la branche du milieu les deux autre rien :angryfire: elles me paraissent sèches!! Un jardinier m'a dit de tailler ces deux branches d'environs 10 cm pas plus pour voir si on pouvait titiller la pousse mais toujours RIEN !!! :angryfire: :angryfire: j'ai peur que ce cerisier n'ai pas une jolie forme :( .
Bref dois-je couper complètement ces deux branches ou pas :pmt: ?

Merciiii
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Re: branches mortes de cerisier

Message par laissepiC »

moi oui je les couperais ...
et il va se reformer plus haut puisqu'il n'est pas trop vieux
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par b126 »

Bonsoir,

Avais-tu laissé la branche centrale beaucoup plus grande que les autres ? Si oui, c'est normal que ce soit elle qui ai pompé toute la sève (en tout cas la majorité).

Est-ce que les deux branches latérales sont encore "vertes" (l'écorce à l'intérieur) ou pas ?
Si elles sont mortes (sèches), alors évidemment tu devras les tailler à ras. Dans ton malheur tu as un peu de chance que ce soit la centrale qui ai tenu le coup, car tu pourras toujours reformer un arbre avec.

Tu peux éventuellement essayer de forcer des bourgeons latents s'ils sont bien positionnés afin de recréer des charpentières.
Marisa
Graine de timide

Message par Marisa »

bonjour,

j'ai reçu ce cerisier de ma commune et oui la branche centrale était plus longue. Je ne pense pas que les branches latérales soient vertes car elles sont plutôt frippée (si tu vois ce que je veux dire :-) )

comment fait-on pour forcer des bourgeons?
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par b126 »

Bref, si tes deux branches sont mortes, coupe les.

Pour faire émerger des bourgeons latents, il existe plusieurs types d'incisions à réaliser mais une simple incision droite, au dessus du bourgeon dormant suffit parfois à le réveiller.

Voir une illustration ici :
http://babadubonsai.voila.net/comm/bour ... geons.html
Marisa
Graine de timide

Message par Marisa »

Wouah ok je vérifie tout à l'heure s'il ne pleut pas :-(
Encore merci b126
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »