préparation de purin d'ortie .... help :)

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

préparation de purin d'ortie .... help :)

Message par tolunq »

bonjour
j'ai acheté le produit Naturosol orties pour purin http://www.algoflash.fr/produit_detail.php?id=407
car je n'ai pas la possibilité d'avoir des orties à couper ...

j'ai fait comme indiqué sur le mode d'emploi, à savoir :

- mélange de 100 gr de granulés dans 6 litres d'eau puis brassage tous les 5 jours durant 10 jours. Cette préparation est faite dans un petit tonneau en plastique bien fermé hermétiquement.

Maintenant il faut que j'arrose mon potager avec ce purin réalisé. Il faut donc, comme marqué dans le mode d'emploi, que je dilue 1 litre de purin pour 10 litres d'eau.

A ce stade, j'ai plusieurs questions à poser :

1) le litre de purin dilué dans 10 litres d'eau sert pour quelle superficie de potager en m2 ? car je suppose que trop en mettre peut nuire à ce potager.

2) Une fois ce litre de purin prélevé de mes 6 litres de préparation initiale, Il me reste donc 5 litres. mais que faire de ces 5 litres de préparation restants car la fermentation va continuer ? alors je me demande si celle-ci peut se garder et combien de temps dans ce tonneau fermé hermétiquement ?

car j'ai peur que cette préparation restante (les granulés dilués dans les 5 litres restants) doit encore fermenter et le purin obtenu devenir plus agressif et donc nocif ... et ne plus être alors du purin d'ortie si je me sers encore de cette préparation dans 1 mois ou 2.

ou alors dois je diluer cette préparation de suite, à raison de 1 litres de préparation de purin pour 10 litres d'eau ?

mais j'ai bien peur que cela fasse trop tard car cela fait 3 semaines à 1 mois que cette préparation de purin fermente dans le tonneau ... je m'y suis surement mal pris.

3) dernière question : cette préparation initiale, peut elle servir (avec une autre dilution) pour autre chose que d'engrais potager, vu que la fermentation a continué ?

j'ai entendu dire qu'on pouvait s'en servir pour activer le compost ... je sais ça va puer fort au bout d'un mois de fermentation :oops:

et combien en mettre dans le compost ? ...

bref pas mal de question car je m'y suis mal pris !!!!!

je crois que vos lumières me seront utiles :)

merci encore
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: préparation de purin d'ortie .... help :)

Message par floréal »

Bonjour,
je ne connais pas le système de granulés, mais moi je fais du purin d'orties et il se garde très longtemps sans aucun problème, par contre il faut le stocker dans un seau en plastique avec un couvercle dessus.
Quant à la quantité et à mettre au mètre carré, c'est vraiment impossible à dire, je n'ai pas de verre doseur pour voir la quantité, je fais tout au pif!!!!!
D'autres vont certainement être plus pointus à ce sujet, mais c'est déjà un départ pour toi.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: préparation de purin d'ortie .... help :)

Message par colibri87 »

Je fais comme Floréal.
Si tu as besoin de moins de purin, tu n'as qu'à diviser les quantités d'eau et de granulés proportionellement à tes besoins :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: préparation de purin d'ortie .... help :)

Message par le cerbere »

que ce soit en granulés ou avec des feuilles, la préparation doit être filtrée si tu veux la conserver. tu la met ensuite en bidon opaque et tu stock à l’abri de la lumière et de la chaleur.
tu arrose au pied des plants les cultures en tirant vraiment profit: tomate, aubergines, choux, etc...
l'apport se fait sur plante arroser. cela veux dire que l'on ne doit pas considérer cet apport comme un arrosage. on arrose d'abord les cultures (mais en ce moment la pluie suffit!), puis on apporte la préparation diluée.
pour les tomates, par exemple, un arrosoir de 10L fait une 20éne de plants environ.
la préparation fait office d'activateur de compost, pur ou diluée.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: préparation de purin d'ortie .... help :)

Message par Singha »

bonjour,

Je profite de ce post.
A propos de dilution, est-ce bien 20% quand on l'utilise en apport et 5% en pulvérisation ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: préparation de purin d'ortie .... help :)

Message par colibri87 »

Singha a écrit :bonjour,

Je profite de ce post.
A propos de dilution, est-ce bien 20% quand on l'utilise en apport et 5% en pulvérisation ?
- 20% en apport :top:

-10% en pulvérisation, soit le matin si on cherche l'effet engrais, soit le soir si l'oncherche insectifuge ou insecticide. Si l'effet fongicide est le but on traite quand on veut sauf en plein soleil. (extrait de "purin d'ortie & compagnie)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: préparation de purin d'ortie .... help :)

Message par Singha »

Merci Colibri
Cordialement
Mon bassin
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: préparation de purin d'ortie .... help :)

Message par tolunq »

merci pour vos réponses ... mais ... mon vrai problème, malgré le fait de m'y être pris comme un manche :oops: (j'en ai beaucoup trop préparé d'un coup), ma préparation est donc dans le bidon fermé hermétiquement depuis bien 3 semaines !

à ce stade là, ce n'est plus du purin d'ortie qu'il y a dedans vu que la fermentation continue je suppose .... 1 mois c'est beaucoup trop pour une fermentation ?
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: préparation de purin d'ortie .... help :)

Message par tolunq »

le cerbere a écrit : pour les tomates, par exemple, un arrosoir de 10L fait une 20éne de plants environ.
la préparation fait office d'activateur de compost, pur ou diluée.
peur d'avoir pas compris ....

si j'ai par exemple 20 pieds de tomates, je mets combien d'arrosoir de 10 l ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: préparation de purin d'ortie .... help :)

Message par colibri87 »

tolunq a écrit :merci pour vos réponses ... mais ... mon vrai problème, malgré le fait de m'y être pris comme un manche :oops: (j'en ai beaucoup trop préparé d'un coup), ma préparation est donc dans le bidon fermé hermétiquement depuis bien 3 semaines !

à ce stade là, ce n'est plus du purin d'ortie qu'il y a dedans vu que la fermentation continue je suppose .... 1 mois c'est beaucoup trop pour une fermentation ?
Tu filtres pour arreter la fermentation puis tu stockes ton purin dans un endrit frais, il est encore ok pendant 1 an :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: préparation de purin d'ortie .... help :)

Message par colibri87 »

tolunq a écrit :
le cerbere a écrit : pour les tomates, par exemple, un arrosoir de 10L fait une 20éne de plants environ.
la préparation fait office d'activateur de compost, pur ou diluée.
peur d'avoir pas compris ....

si j'ai par exemple 20 pieds de tomates, je mets combien d'arrosoir de 10 l ?
tu arroses tes tomate, la quantité n'a pas grande importance, on n'est pas à une goutte près :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
tolunq
Bourgeon de bavard
Messages : 219
Inscription : dim. 10 févr. 2008 16:29
Localisation : en savoie

Re: préparation de purin d'ortie .... help :)

Message par tolunq »

ok merci :)
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »