Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le seul.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
dylandu54
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 31 mai 2013 10:00
Région : Lorraine

Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le seul.

Message par dylandu54 »

Bonjour, je suis de Nancy et j'ai aussi le moral dans les racines....

Résumé:

-Semis qui filent, car pas de serre, donc derrière fenêtre à 18°.
-Plans achetés, tomates qui font 1 mètre dans un godet de 14, peu de fruits, ça monte juste. (en intérieur), seuls quelques semis ont l'air de s'en sortir.
- Concombre en fleurs, morts nés sur la plante, pourtant j'essaie de polleniser au pinceau... (en intérieur), cornichons idem..... Le semis filents, ça fait 4 fois...
-C'est la cata, au jardin, les salades survivantes sont jaunies et vont mourir...
-L'herbe en revanche pousse comme pas possible.
-Les radis mettent deux mois pour quelques petits dévorés par les fournis.

Ici sur le seul moi de mai, -50% de lumière et 2.5 fois plus d'eau que la normale...

C'est la crise à la maison car tout ce petit monde prend beaucoup de place maintenant...

Les fleurs et géraniums pourrissent carrément, les semis ne poussent pas, les annuelles en retard... Mes remplants sont tous rachitiques.....

-Seules les patates ont l'air de s'en sortir......

Et vous, ou en êtes vous dans votre potager ????? Avez vous encore un peu de courage.

Racontez moi, je me sent seul dans cette situation..

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par aygues31 »

dylandu54 a écrit : Et vous, ou en êtes vous dans votre potager ?
Patience, jeudi c'est l'été :top:

Moi, je ne mets plus les pieds au potager car je glisse sue les carpes et les anguilles ... :mrgreen: trop dangereux.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par k6hte »

:top: pour le moral d'aygues
bien sûr que tu n'es pas seul , c'est pareil partout cette année , je viens de perdre mes semis de concombres , et les tomates ne survivent au potager que parce que d'une part j'ai une bonne barque et que le les ai protégées de la pluie sous des emballages de récup'
en fait il y a un manque de lumière , de chaleur , ça s'arrêtera bien un jour ; ne pas baisser les bras , la végétation , si nous avons la chance d'avoir un peu de beau temps , mettra le turbo pou rattraper le retard , le but d'une plante est de fructifier et se reproduire ...
et puis on paiera nos fruits et légumes plus cher , mais ça on a l'habitude :?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par mzelle »

Cette année, je n'ai rien fait au potager, même pas mis de pommes de terre sous carton et paillis, alors que je le faisais tous les ans. Et je vois que j'ai bien fait, au moins ça me déprime moins ce temps.
Je compatis vraiment pour tous les jardiniers qui voient leurs futures récoltes dépérir. Le soleil revient bientôt, je pense que les prochains semis seront mieux :)

Bon courage.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par verotoine »

Moi dans notre potager : l'herbe pousse, pousse .....l'eau stagne dans les allées, le fossé est prés à déborder :pmt: ...les tomates végètent, les radis mettent longtemps à pousser mais on en a mangé quelque uns.....les artichauts sont magnifiques (? je croyais que cela avait besoin de chaleur ?!?), les haricots verts se font manger par les escargots quand ils sortent !
Tout le monde veut du soleil, y compris les poules et le chat !
Mais je relativise, j'ai des copains en indépendant dont leur jobs dépendent de la météo (moniteurs parapentes& sport plein air montagne, agriculteur) et là ils trinquent! Certains sont à 2 doigts de fermer boutique! :(
Je suis optimiste, je pense que la situation va progressivement s’améliorer à partir de la semaine prochaine...surtout que je suis en déplacement professionnels à Nice :wink:
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par floréal »

Bonjour,
je compatis et je suis de tout coeur avec vous, car d'habitude c'est ici chez moi en Bretagne que c'est la catastrophe avec le temps que vous avez en ce moment, donc je sais ce que vous ressentez.
Par contre pour moi tout se passe très bien, un beau soleil, un petit vent léger et à mon grand dame pas de pluie!!!!.
Vous allez rire, mais si ça continue ça va être la sécheresse car je n'arrive pas à remplir les cuves!!!!
C'est dingue non?
J'ai une pensée pour vous, sous mon parasol, les pieds en éventail devant une boisson fraîche.
Bon courage à tous et à toutes,
floréal
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par floréal »

Précision importante,
comme la Bretagne est extrêmement vaste, je parle de mon petit secteur qui est dans la région de Saint-Malo.
Floréal
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par Snoopy71 »

Pareil, cette année tout crève ou ne part pas correctement.

C'est à se tirer des balles, mais on en est tous là malheureusement. Un ami disait qu'on devrait planter du riz... il rigolait qu'à moitié :(
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par aygues31 »

verotoine a écrit : j'ai des copains dont leur jobs dépendent de la météo ... à 2 doigts de fermer boutique!
Tu as raison :love: et on pleure sur nos plants de tomates. :pastop:

Pour moi, ce sont des copains agriculteurs ... ils ne savent pas ou ils vont avec des pailles malades et des maïs qui ne sont pas semés.

C'est comme les reportages à la télé sur les inondations ... nuls et très partiaux.
Rarement on nous montre le désastre de troupeaux qui sont dans la flotte, avec des stocks de bouffe détruits et des pâturages impraticables.
L'angoisse totale pour arriver à nourrir les animaux.

Ce sont souvent des reportages sur le niveau de l'eau dans les garages avec les meubles montés sur des parpaings ou les voitures qui flottent dans les rues.
Mais il faut reconnaître que ce n'est pas plus marrant pour ces pauvres gens.

C'est vrai qu'on est 65 millions et qu'il ne reste plus que 800 000 paysans.
Il faut donc parler aux plus nombreux ... c'est plus vendeur. :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par k6hte »

tu as raison aygues , nous arriverons toujours à manger , nous les gens ordinaires , après tout en dernier recours il y a autre chose que les légumes du jardin ...

notre cultivateur bio de l'amap nous a prévenus que c'était la catastrophe dans ses champs , et même sous ses quelques serres car la terre est glacée ; heureusement le système fait que même sans récolte il sera payé , c'est ça l'avantage , mais je me mets à sa place car je le connais un peu , ça doit le mettre super mal à l'aise ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par GRANGE »

Cette année, j'ai dû renoncer au jardin à cause d'un problème d'épaule et de dos. Impossible de faire quoi que ce soit. Et finalement, quand je vois le temps, je me dis que c'est moindre mal, parce que j'aurais drôlement pesté si j'avais vu chez mes voisins des super potagers avec des légumes à me faire mourir de jalousie. Tandis que là, partout autour de moi, je vois des potagers laissés à l'abandon, des tomates qui attendent leur heure derrière une vitre, des courgettes qui s'étiolent, des rames sans haricot, des fraises qui pourrissent et des jardiniers équipés de cirés et de bottes de caoutchouc.

Courage, les années se suivent et ne se ressemblent pas.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par nath.ali »

Précision importante,
comme la Bretagne est extrêmement vaste, je parle de mon petit secteur qui est dans la région de Saint-Malo.
Utile de préciser car ici dans le Morbihan on a eu 2 journées de pluie drue cette semaine et pas chaud du tout. Mais il est vrai qu'on est vraiment favorisé sauf au niveau des températures. Il était même temps qu'il pleuve un peu. C'est hélas assez fréquent qu'avril et mai soient plutôt secs chez nous mais ensuite on se rattrape :angryfire:

Il faut relativiser, nos pertes dans nos jardins ne sont pas bien graves, mais ce temps fout vraiment le moral à zéro. L'été arrive dans 3 semaines et on est quasi en fin d'hiver encore :shock:
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par zinp »

Salut tout le monde

Et bien oui au jardin c'est la cata, et je râle et je tempête depuis des jours et des jours; et d'un seul coup la température remonte et le soleil tente une timide réapparition et je reprends espoir et tout va déjà mieux :D ça va déjà beaucoup mieux.

Zinp
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par aygues31 »

zinp a écrit : tout va déjà mieux :D ça va déjà beaucoup mieux.
Et que donc : ça doit mieux aller :lol: :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par zagribouille »

idem ici aussi... avec ma voisine ont a semé 50 variétés de tomates ... bin tout est en train de pourrir, même les vivaces souffrent, j'ai arraché celles qui craignent l'humidité pour les mettre en pot a l’abri de la pluie! mon romneya n'y survivra peut être pas!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
maravika
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : jeu. 28 juin 2012 15:23
Région : Ile de France

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par maravika »

Bonjour tout le monde !

Mes concombres sont ceux qui ont le plus soufferts cette année : 3 survivants sur 10 en pleine terre. Le plus bizarre, c'est qu'ils avaient adoré la pluie de juin-juillet l'année dernière...

Bref, je vous conseille à tous d'investir dans des chassis en verre !

J'avais mis mes premières plantes pleine terre y'a 3 semaines, mais j'en ai laissé d'autres en pot, sous les chassis, parce que j'en avais trop...

Les images ci dessous montrent les plantes mis en pleine terre (à gauche), y'a 3 semaines et les moins vivaces, de moitié de taille, laissés sous chassis en pot (à droite) Il s'agit des mêmes graines, semé à l'intérieur au même moment, et tous mis sous chassis en avril-début mai.

J'ai même des poivrons, melons et pastèque (toujours sous chassis) qui se portent bien (3 ème image)

Précision, je suis dans le bassin parisien...
Pièces jointes
Basilic pleine terre / Chassis
Basilic pleine terre / Chassis
Tomates pleine terre / Chassis
Tomates pleine terre / Chassis
Melons, Pastèques et poivrons
Melons, Pastèques et poivrons
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par Neoclint »

idem pour moi, j'ai planté de tomates a la mi mai et y'a trois jours y'a eu coup de gel... AU MOIS DE JUIN !!!!
du coup mes tomates font mechament la geule et les pied de concombre et de melon sont tous morts...
je suis degouté
ayant acheté ma maison depuis l'année derniere je me suis mis au potager que depuis l'année derniere...
deja l'année derniere c'etait pourri et j'ai rien recolté. cette année ca va etre pareil, comme l'année derniere les tomates vont pourrir...
un jardinier qui vient chez mon voisin pour entretenir m'a dit de persévérer car je doit pas me fier a ces deux années. il m'a dit que ce sont les pire depuis des dizaines d'années du jamais vu... tout pourri rien ne pousse.
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par GRANGE »

Ca fait 34 ans que je suis ici, et je n'ai jamais vu une année aussi catastrophique, avec autant d'eau et de froid.

Ma voisine est allée voir les courgettes qu'elle avait repiquées. Elle est rentrée dégoûtée, ses pieds de courgettes sont morts.

Quant à moi, je n'ai rien mis d'autre que 15 pommes de terre, et je pense que ce sera tout pour cette année. La terre est gorgée d'eau, c'est de la colle, et on ne peut rien faire.
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par stefa45 »

Pommes de terre pourries ... elles baignent dans l'eau, j'ai tenté de planter aujourd'hui, on verra bien ...

c'est pour tout le monde pareil ... :angryfire:
plantatomates2.jpg
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par SkarO »

:shock: Ho la la, Stefa, cette photo est d'hier?! C'est vraiment désolant. :cry:
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par stefa45 »

Oui la photo est d hier quand j ai planté mes tomates . . .
Nikolas
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 05 mars 2013 15:24
Région : Belgique

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par Nikolas »

oups le carnage... Ici dans le sud de la Belgique, le printemps arrive enfin... Hier, repiquage de concombres et tomates, les courgettes et potirons repiqués la semaine dernière végètent un peu mais il y a de l'espoir... Par contre vent du Nord assez desséchant... Mais bon 25° pour fin de semaine, courage!
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par stefa45 »

Oui le soleil annoncé donne espoir . . .
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par pedro431 »

Comme toi maravika coté serre ça va beaucoup mieux que coté jardin, J'ai planté aujourd'hui ce que j'aurais du mettre il y a 1mois, mais quand je vois les photos de stefa45 ça me console un peu car les ails oignons (rouge jaune blanc) sont toujours en forme, par contre les échalotes sont pourries sur place, pour les tomates j'en suis au même point que beaucoup d'entre vous, la tête verte mais les feuilles foutues.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Moral à 0, impossibilité de planter, météo, suis je le s

Message par stefa45 »

Apparemment certaines tomates végétent pour le moment mais les personnes gardent espoirs d avoir des tomates . ..
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »