Potageons en 2013 chez Madeleine dans le 78
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Re: Potageons en 2013 chez Madeleine dans le 78
j'ai aussi une protection tomate inédite et amovible
mais il ne faut pas qu'il y est du vent

les tomates naines et celles en pot sont super belles, si les autres en pleine terre font un peu la tronche , surtout les dernières plantées, j'aurai quand même de quoi récolter sur les 24 plants en pot

Tasmanian chocolat

Halley's purple comet

les tomates naines et celles en pot sont super belles, si les autres en pleine terre font un peu la tronche , surtout les dernières plantées, j'aurai quand même de quoi récolter sur les 24 plants en pot

Tasmanian chocolat

Halley's purple comet

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
dis, quelle est la plante rouge/rose derrière Tasmanian chocolat ? elle m'a l'air belle !!!!
- madeleine 78
je fais aussi comme toi et ensuite je déplace quand ça choque de trop ou quand l'une étouffe ses voisinesbabibounette a écrit :oui tu as raison, on a besoin de couleurs !
j'ai installé des vivaces à l'automne dernier, elles sont en train de grandir et commencent à fleurir, on verra bien si les associations sont réussies ! sinon, ben, je déplacerai !

- madeleine 78
c'est une heuchere " pluie de feu " elle pete celle là !!babibounette a écrit :dis, quelle est la plante rouge/rose derrière Tasmanian chocolat ? elle m'a l'air belle !!!!
un pti bout que j'ai piqué ds le massif de la ville et qui a bien grandi

- babibounette
- Grossiste en parlotte
pour le moment, pas d'étouffade ouf ! mais oui, si c'est pas le top niveau floraison ou bien feuillage, si ça choque de trop, faut savoir agir et déplacer
ok, merci pour ta réponse sur l'heuchère ! les miennes fleurissent aussi en ce moment mais c'est plutôt rosé/blanc ! j'en ai acheté 2 cette semaine au feuillage rouge mais je ne sais pas leur nom (quel dommage, j'aime pas trop ne pas avoir les noms mais bon...) et surtout comment elles fleurissent... en tout cas, je note le nom de la tienne

ok, merci pour ta réponse sur l'heuchère ! les miennes fleurissent aussi en ce moment mais c'est plutôt rosé/blanc ! j'en ai acheté 2 cette semaine au feuillage rouge mais je ne sais pas leur nom (quel dommage, j'aime pas trop ne pas avoir les noms mais bon...) et surtout comment elles fleurissent... en tout cas, je note le nom de la tienne

- madeleine 78
demain je mettrai des photos de celles en fleurs , je dois avoir presque tous les noms
ça te donnera peut être une occasion d'identifier les tiennes
ça te donnera peut être une occasion d'identifier les tiennes
- babibounette
- Grossiste en parlotte
ah oui super ! merci

- madeleine 78
voici les photos des heucheres, je te fais un mix des photos 2013/2012 car pour certaines j'ai pas encore de fleurs, il est un peu tot avec les températures que l'on a eu
heuchera caramel , elle est rikiki, pas encore de fleur mais elles seront roses

Heuchera Georgia peach, fleurs blanches

heuchera lime ricket , fleurs blanches

heuchera classisque à fleurs roses ( elle doit avoir un nom mais je ne le connais pas )

heuchera Obsidian, presque noir, fleurs un peu creme qui tranchent avec le feuillage

heuchera silver scroll, feuillage argenté, fleurs blanches, photo de 2012 car je l'ai installé tellemennt à l'ombre qu'il est devenu tout vert , il faut que je le change de place ...

Heuchera marmelade, feuilles un mélange de rose et d'orangé, fleurs blanc-creme

heuchera pluie de feu, feuillage vert, fleurs rouges, tres florifere

heucherella spotlight, ma préférée, fleurs blanches

celles qui sont plantées à la campagne
heuchera palace purple

heuchera cylindrica

une autre heuchera à fleurs rouge, peut être une sanguinéa
, je l'ai eu ds un troc , elle est plus discrete que pluie de feu

heuchera caramel , elle est rikiki, pas encore de fleur mais elles seront roses

Heuchera Georgia peach, fleurs blanches

heuchera lime ricket , fleurs blanches

heuchera classisque à fleurs roses ( elle doit avoir un nom mais je ne le connais pas )

heuchera Obsidian, presque noir, fleurs un peu creme qui tranchent avec le feuillage

heuchera silver scroll, feuillage argenté, fleurs blanches, photo de 2012 car je l'ai installé tellemennt à l'ombre qu'il est devenu tout vert , il faut que je le change de place ...

Heuchera marmelade, feuilles un mélange de rose et d'orangé, fleurs blanc-creme

heuchera pluie de feu, feuillage vert, fleurs rouges, tres florifere

heucherella spotlight, ma préférée, fleurs blanches

celles qui sont plantées à la campagne
heuchera palace purple

heuchera cylindrica

une autre heuchera à fleurs rouge, peut être une sanguinéa

-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou Madeleine
comment va ton potager, pas de problème avec tes tomates?
tes heuchères sont superbes, j'en avais dans le Nord, mais je ne pense pas qu 'elles soient adaptées au sud!
as tu déjà eu un RHIPSALIS (cactus retombant) , si oui comment le bouturer, j'en ai 1 et ma voisine voudrait 1 bouture
à +
comment va ton potager, pas de problème avec tes tomates?
tes heuchères sont superbes, j'en avais dans le Nord, mais je ne pense pas qu 'elles soient adaptées au sud!
as tu déjà eu un RHIPSALIS (cactus retombant) , si oui comment le bouturer, j'en ai 1 et ma voisine voudrait 1 bouture
à +
- madeleine 78
coucou
je suis comme bcp ici en RP avec les pluies qu'on a eu
à me demander si je ne vais pas bientot traiter en préventif
comme mon purin d'ail/ laurier est pret je vais rajouter une dose de bicarbonate dedans et traiter terre/plant
pour le RHIPSALIS c'est simple tu coupes une tige , tu laisses sècher la plaie de taille 1 heure et tu replantes ds un mélange léger de terre de bruyere/sable/perlite+vermiculite si tu en as
les heucheres et le sud, j'avoue que je ne connais pas leurs réactions
elles ont peut être une expo adaptée à ta région
je suis comme bcp ici en RP avec les pluies qu'on a eu
à me demander si je ne vais pas bientot traiter en préventif
comme mon purin d'ail/ laurier est pret je vais rajouter une dose de bicarbonate dedans et traiter terre/plant
pour le RHIPSALIS c'est simple tu coupes une tige , tu laisses sècher la plaie de taille 1 heure et tu replantes ds un mélange léger de terre de bruyere/sable/perlite+vermiculite si tu en as
les heucheres et le sud, j'avoue que je ne connais pas leurs réactions
elles ont peut être une expo adaptée à ta région
-
- Pépinière à blabla
merci pour ta réponse Mad, j'ai tout ce qu'il faut, terre de bruyère, sable perlite vermiculite, je vais en profiter pour replanter aussi la plante mémère!
au début arrosage régulier je suppose?
ici aussi on a eu beaucoup de pluie et froid, j'ai utilisé le purin ail laurir en préventif!
ici aussi on a eu beaucoup de pluie et froid, j'ai utilisé le purin ail laurir en préventif!
- madeleine 78
oui régulier par le haut, attention de ne pas détremper en laissant tremper la plante par capillarité risque de pourriturepalmy a écrit :merci pour ta réponse Mad, j'ai tout ce qu'il faut, terre de bruyère, sable perlite vermiculite, je vais en profiter pour replanter aussi la plante mémère!

ça te semble efficace ce purin ? , c'est la 1ere année que je le tente ...
d'abord est ce tu as aussi de gros risques de mildiou, vu le vent qu'il semble avoir ?
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Palmy, les heuchères, à condition d'être mises à l'ombre peuvent être probablement être cultivées chez toi. cf le post des heuchères, initié par Isao qui habite à "presque Toulouse". D'ailleurs, en cas de souci d'identification, il y a généralement des idées avisées... (même s'il est un peu long à lire)
Madeleine, ta "classique" ne serait pas 'Heuchera sanguinea', également appelée "Désespoir du peintre" ?
Tes heuchères sont bien jolies. Tu les as toutes eu dans un troc ?
Madeleine, ta "classique" ne serait pas 'Heuchera sanguinea', également appelée "Désespoir du peintre" ?
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
-
- Pépinière à blabla
134pages!!!Kalinda a écrit :Palmy, les heuchères, à condition d'être mises à l'ombre peuvent être probablement être cultivées chez toi. cf le post des heuchères, initié par Isao qui habite à "presque Toulouse". D'ailleurs, en cas de souci d'identification, il y a généralement des idées avisées... (même s'il est un peu long à lire)

- madeleine 78
Kalinda a écrit :Palmy, les heuchères, à condition d'être mises à l'ombre peuvent être probablement être cultivées chez toi. cf le post des heuchères, initié par Isao qui habite à "presque Toulouse". D'ailleurs, en cas de souci d'identification, il y a généralement des idées avisées... (même s'il est un peu long à lire)
coucou
pour moi heuchera sanguinea est un foure-tout pour les heucheres, puisqu'il regroupe différentes couleurs de feuilles et de fleurs
comme on a coeur de boeuf pour les tomates cordiformes
et tomate russe pour les tomates à chair de boeuf
je pense que mon heuchera classique doit avoir une vrai nom de variété comme les autres mais je ne le connais pas
La plupart des variétés que j'ai ont été achetées chez des horticulteurs ou fêtes des plantes, ds les trocs tu trouves surtout la classique à fleurs roses et la palace purple
tres sympat ce post sur les heucheres , on voudrait posseder toutes celles du lien

- frayolande
- Bourgeon de bavard
- Région : Lorraine
ça te semble efficace ce purin ? , c'est la 1ere année que je le tente ...
d'abord est ce tu as aussi de gros risques de mildiou, vu le vent qu'il semble avoir ?[/quote]
Madeleine,
il y a sûrement un "endroit" ou je pourrais trouver la recette du purin d'ail et de laurier ??
J'aimerai tenter.
Merci d'avance
d'abord est ce tu as aussi de gros risques de mildiou, vu le vent qu'il semble avoir ?[/quote]
Madeleine,
il y a sûrement un "endroit" ou je pourrais trouver la recette du purin d'ail et de laurier ??
J'aimerai tenter.
Merci d'avance

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Frayolande, la recette se trouve ICI
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- frayolande
- Bourgeon de bavard
MerciKalinda a écrit :Frayolande, la recette se trouve ICI

- babibounette
- Grossiste en parlotte
wah, superbes toutes tes heuchères ! je n'ai pas retrouvé la mienne, peut être que je vais faire une photo et mettre en identification ! le post de 134 pages est bien rempli !!!! je me note de le parcourir quand il refera mauvais 

-
- Pépinière à blabla
Mad, je pense que c'est efficace, maintenant on ne risque plus rien, mais on était dans les mêmes conditions que vous!!
attention, pour la recette Pascal indique 15 gousses mais aussi parfois 3 têtes, c'est mieux avec 3 têtes!!
un copier coller de Pascal:
purin ail + laurier sauce de Pascal Clerc
3 têtes, épluchées, fendues en deux. Faire frémir 5 litres d'eau et y jeter les caïeux . Laisser macérer 4 jours. ça doit mousser!
le quatrième jour:
faire infuser 50 G de feuilles de laurier sauces, fraîches, dans 2 litres d'eau chaude. laisser infuser 12 heures.
le 5ème jour, filtrer le tout et utiliser, tel quel ,pur, au pulvérisateur.
pulvériser au-dessous des feuilles, au-dessus , sur les tiges, et même sur le sol. Toutes les plantes peuvent , doivent, êtres traitées!
je traite toujours tout.
par expérience, mon purin se conserve au moins 1 mois.
plus? je l'ignore.
Voilà ce que nous dit Pascal, et merci à lui
attention, pour la recette Pascal indique 15 gousses mais aussi parfois 3 têtes, c'est mieux avec 3 têtes!!
un copier coller de Pascal:
purin ail + laurier sauce de Pascal Clerc
3 têtes, épluchées, fendues en deux. Faire frémir 5 litres d'eau et y jeter les caïeux . Laisser macérer 4 jours. ça doit mousser!
le quatrième jour:
faire infuser 50 G de feuilles de laurier sauces, fraîches, dans 2 litres d'eau chaude. laisser infuser 12 heures.
le 5ème jour, filtrer le tout et utiliser, tel quel ,pur, au pulvérisateur.
pulvériser au-dessous des feuilles, au-dessus , sur les tiges, et même sur le sol. Toutes les plantes peuvent , doivent, êtres traitées!
je traite toujours tout.
par expérience, mon purin se conserve au moins 1 mois.
plus? je l'ignore.
Voilà ce que nous dit Pascal, et merci à lui
- madeleine 78
plantation de 40 plants de toms ce weekend
autour de la serre, elles ne sont pas terribles, sur certain tuteur j'ai même installé 2 plants tellement je les trouve moche, elles ont deux semaines pour se retaper, sinon je les remplacerai.

le rang des cerises de toutes les couleurs pour les enfants, je test les tuteurs spirales, don du beau-frere...

20 plants ds le châssis à vivaces à majorité de tomates bleues ou woolies spécialement vidé pour l'occasion

ma 1ere parcelle plantée le 04/05 et aussi la mieux , les plants sont bien repartis en 1 mois de temps , la plupart ont leur 1er bouquet de fleurs, j'ai éliminé les feuilles du bas des plants tachés et jaunis

autour de la serre, elles ne sont pas terribles, sur certain tuteur j'ai même installé 2 plants tellement je les trouve moche, elles ont deux semaines pour se retaper, sinon je les remplacerai.

le rang des cerises de toutes les couleurs pour les enfants, je test les tuteurs spirales, don du beau-frere...

20 plants ds le châssis à vivaces à majorité de tomates bleues ou woolies spécialement vidé pour l'occasion

ma 1ere parcelle plantée le 04/05 et aussi la mieux , les plants sont bien repartis en 1 mois de temps , la plupart ont leur 1er bouquet de fleurs, j'ai éliminé les feuilles du bas des plants tachés et jaunis

- Essaime
- Liseron du clavier
Bonsoir Madmadeleine 78 a écrit :plantation de 40 plants de toms ce weekend
Tu les remplaceras par quoi ? d'autres tomates ? tu en as encore en réserve ?

- madeleine 78
Pour les 2 variétés vraiment moches " airyleaf et Monohma's hat" j'ai mis les deux plants filiforme que j'avais en réserve côte à côte sur le même tuteur, j'espere qu'au moins 1 des 2 plants me donnera qques chose d'acceptable
sinon j'ai encore 4/5 plants sous néons que je n'ai pas encore planté où que ce soit
au mieux si tout ce pti monde survit, je devrais leur trouver une nouvelle place avec les pims qui seront enfin mis en place ds le jardin si la température se maintient .
ça en fait des SI
sinon j'ai encore 4/5 plants sous néons que je n'ai pas encore planté où que ce soit
au mieux si tout ce pti monde survit, je devrais leur trouver une nouvelle place avec les pims qui seront enfin mis en place ds le jardin si la température se maintient .
ça en fait des SI
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Mad,
Quel beau we !
Comment accèdes tu aux pieds de tomates au centre ?
Tes plants sont bien verts et beaux je n'en vois aucun qui est moche.
Tu leur as fait un traitement quelconque ?
Tu n'as toujours pas mis tes piments dehors ?
Quel beau we !
Comment accèdes tu aux pieds de tomates au centre ?
Tes plants sont bien verts et beaux je n'en vois aucun qui est moche.
Tu leur as fait un traitement quelconque ?
Tu n'as toujours pas mis tes piments dehors ?

- madeleine 78
je te ferai une photo de près pour les moches
pour la grande parcelle avec les tuteurs en fer à béton c'est assez simple d'aller au centre, je pousse des 2 côtés et je passe au milieu, quand les plants sont grands je ressors de la parcelle toute verte
je viens de nettoyer le pulverisateur et sortir le bicarbonate
mais j'ai pas encore traité , je te dis dès que j'attaque
pour l'instant pas de signe de maladies à part qques feuilles basses tachées et jaunies
mais que j'élimine au fur et à mesure
rien ne traine au sol , il y a du vent je pense que c'est bénéfique
pas 1 seul pims dehors jusqu'Ã aujourd'hui
pour la grande parcelle avec les tuteurs en fer à béton c'est assez simple d'aller au centre, je pousse des 2 côtés et je passe au milieu, quand les plants sont grands je ressors de la parcelle toute verte

je viens de nettoyer le pulverisateur et sortir le bicarbonate
mais j'ai pas encore traité , je te dis dès que j'attaque
pour l'instant pas de signe de maladies à part qques feuilles basses tachées et jaunies
mais que j'élimine au fur et à mesure
rien ne traine au sol , il y a du vent je pense que c'est bénéfique

pas 1 seul pims dehors jusqu'Ã aujourd'hui