Feuilles des plans de tomates qui blanchissent
Feuilles des plans de tomates qui blanchissent
Bonjour,
Celà fait une semaine que j'ai mis mes plans de tomates en pleine terre.
Après une seule journée ensoleillée, il a à nouveau plut jusqu'à aujourd'hui.
Les plans étaient trés jolies, et les feuilles bien vertes; seulement après 3 jours en pleine terre certains ont les feuilles qui ont blanchi, et aujourd'hui c'est quasiment tout les plans.
J'ai recherché d'où celà pouvait venir : la réponse le plus souvent évoquée est que les feuilles blanchissent à cause du soleil, mais chez nous ce n'est pas le temps car le temps est trés pluvieux en ce moment.
Merci de me répondre sur des solutions pour m'aider à sauver mes plans............ Si celà est toujours possible.
En vous en remerciant d'avance.
Celà fait une semaine que j'ai mis mes plans de tomates en pleine terre.
Après une seule journée ensoleillée, il a à nouveau plut jusqu'à aujourd'hui.
Les plans étaient trés jolies, et les feuilles bien vertes; seulement après 3 jours en pleine terre certains ont les feuilles qui ont blanchi, et aujourd'hui c'est quasiment tout les plans.
J'ai recherché d'où celà pouvait venir : la réponse le plus souvent évoquée est que les feuilles blanchissent à cause du soleil, mais chez nous ce n'est pas le temps car le temps est trés pluvieux en ce moment.
Merci de me répondre sur des solutions pour m'aider à sauver mes plans............ Si celà est toujours possible.
En vous en remerciant d'avance.
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Feuilles des plans de tomates qui blanchissent
bonjour les plants de tomates ont horreur de l'eau sur les feuilles et comme pour le moment il pleut beaucoup ;; je pense que sa vient de la il faut les couvrir et arroser juste au pied du moins moi c'est ce que je fait et sa marche pas trop mal moi je suis dans lenord et ici il pleut beaucoup aussi mes tomates ne se portent pas trop mal j'espere avoir pu t'aider un peut
- sibex
- Grossiste en parlotte
- Région : Centre
Bonjour
Probablement un coup de soleil, cela arrive souvent quand le pied sortent du magasin ou de la serre et vont dans le jardin en plein soleil, il faut les acclimater avant de les planter
Probablement un coup de soleil, cela arrive souvent quand le pied sortent du magasin ou de la serre et vont dans le jardin en plein soleil, il faut les acclimater avant de les planter
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
C'est le trop plein d'eau qui fait que les feuilles blanchissent, les miennes sont identiques, seul le haut reste bien vert, j'ai 2 quatre-pente de camping, je les ai installés pour couvrir les 4/5 de mes tomates, je croise les doigts pour qu'il ni est pas trop de vent.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Merci pour vos réponses.
Je vais les protéger avec des tuiles et on verra bien par la suite.
Vu que la méteo prévoit encore de la pluie, j'espère qu'il n'est pas trop tard.
Merci encore.
Je vais les protéger avec des tuiles et on verra bien par la suite.
Vu que la méteo prévoit encore de la pluie, j'espère qu'il n'est pas trop tard.
Merci encore.
- Remy71
- Liseron du clavier
Je confirme c'est bien l'excès d'eau des pluies, j'ai aussi des pieds dont les feuilles du bas blanchissent mais tout rentrera dans l'ordre lorsqu'il pleuvra moins (dans 3 mois lol)
-
- Graine de timide
Bonjour à tous
,
il m'arrive exactement la même chose.Mes semis de tomates étaient trés beaux,et depuis que je les ai repiqués la semaine dernière,toutes les feuilles blanchissent.Pourtant,il n'ont jamais pris une goutte d'eau.Ils sont passés directement de la maison au jardin,sous l'abri à tomates,repiqués dans du compost,et arrosés au purin d'orties.C'est la 1ère fois que cela m'arrive!
Et chose bizarre,mes laitues plantées à 1m,et qui commencent à bien pommer,blanchissent à leur tour!
Je n'y comprends rien!
Pensez-vous qu'une décoction de prêle pourrait les sauver,car là ,les plans sont plutôt mal partis.
Merçi de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet

il m'arrive exactement la même chose.Mes semis de tomates étaient trés beaux,et depuis que je les ai repiqués la semaine dernière,toutes les feuilles blanchissent.Pourtant,il n'ont jamais pris une goutte d'eau.Ils sont passés directement de la maison au jardin,sous l'abri à tomates,repiqués dans du compost,et arrosés au purin d'orties.C'est la 1ère fois que cela m'arrive!

Pensez-vous qu'une décoction de prêle pourrait les sauver,car là ,les plans sont plutôt mal partis.
Merçi de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet

-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
j ai déja eu ca et c était à cause du changement brutal de température. les nouvelles feuilles étants vertes j'ai supprimé les anciennes. passer de dehors à une serre de 15°c de plus.
- Clairon
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
Pour ma part, je pense au coup de soleil aussi ; celles misent sous abri, pas de souci, par contre celles misent à l’extérieur, les feuilles ont blanchi en 2 jours.
Question: Vont telles se remettre de ce "choc"?Que faire?
Question: Vont telles se remettre de ce "choc"?Que faire?
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
mon jardin 2014