quand recolter ?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Neoclint
Bourgeon de bavard
Région : Centre

quand recolter ?

Message par Neoclint »

bonjour, je voudrais savoir a quel moment on récolte et surtout comment on le sais ?

j'ai planté des pommes de terre debut mars, elles font maintenant 50 cm de haut

j'ai mis des oignon en fevrier

des choux rouge et choux fleur debut avril (ils ont grandit mais toujours pas de "boule" qui apparait, que des feuilles)

radis noir fin mars

merci
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: quand recolter ?

Message par aygues31 »

Bonjour Neoclint,

Pour les pommes de terre, c'est assez simple :

:love: On peut commencer à récolter les pommes de terre à partir du moment ou les plants sont en fleurs pour avoir des "patates nouvelles".
A manger tout de suite ... les tubercules ne se conservent pas.

:love: Les tubercules sont mûrs pour la "conservation" lorsque les plants jaunissent et meurent.
Il faut alors récolter dans les 2 semaines qui suivent.
Mais ça ... c'est pour plus tard. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Neoclint
Bourgeon de bavard

Message par Neoclint »

c'est bon a savoir ca. merci du conseil.
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
Neoclint
Bourgeon de bavard

Message par Neoclint »

dans le deuxieme cas on peut les garder combien de temps ?
Neoclint
Bourgeon de bavard

Message par Neoclint »

j'ai lu qu'on recoltait les PDT au bout de 90 jours, vu que je les ai plentées debut mars ca devrait etre bon ? pourtant mes plants ne sont pas fleuri. j'ai de belles tiges bien vertes mais pas de fleurs...
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Neoclint a écrit :j'ai lu qu'on recoltait les PDT au bout de 90 jours, vu que je les ai plentées debut mars ca devrait etre bon ? pourtant mes plants ne sont pas fleuri
Chez moi non plus ... pas encore de fleurs ... donc pas de patates au pied. :mrgreen:

Tu as vu l'année que l'on a :!: :!: :!:
Les patates ont du retard comme toutes les cultures ... faut attendre :pastop:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

90 jours c'est pour les variétés atives. Les tardives vont jusque 150 jours de végétation.

Pour conserver les pdt longtemps il faut les laisser en terre deux semaines après le défannage. Cela permet au tubercule de durcir sa peau. Mais rien ne t'empêche de laisser bien plus longtemps! La limite étant de les arracher avant qu'il ne gèle.
A ce propos en 1974 l'automne et l'hiver ont été particulièrement pluvieux et bcp de pdt ont été arraché en fin d'hiver. Elles étaient encore bonnes car il n'y avait pas eu de gel.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

J'ai fait comme tu dis, EmilLe, et j'ai conservé mes PdT jusqu'au début avril. Elles commençaient à germer, mais je pouvais encore les éplucher sans problème, elles étaient à peine un peu moins fermes.

J'avais mis de la Ditta, je les ai plantées le 4 mai, elles ont fleuri le 15 juin, je les ai défanées le 10 septembre et récoltées le 23 septembre.

Ma voisine rouspétait après son mari qui avait récolté les siennes trop tôt, si bien qu'elles commençaient à germer quand je récoltais les miennes. Elle disait qu'autrefois, ses parents ne récoltaient pas avant octobre, voire même novembre.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »