[IDENTIFIEES ] 4 plantes à identifier?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
SkarO
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

[IDENTIFIEES ] 4 plantes à identifier?

Message par SkarO »

Bonjour,

J'aimerais avoir votre aide concernant l'identification de quatre plantes qui se sont installées spontanément dans mon jardin. Merci à ceux qui pourront m'aider à décider si je garde ou non. :kiss:
Pièces jointes
Plante qui est peut-être une aromatique, elle monte de plus en plus haut. Pas de fleurs pour le moment. Cette plante sent l'anis lorsqu'on la frotte entre les mains. Elle a une racine pivotante qui ne se laisse pas arracher facilement. Il y en avait deux, j'en ai arraché une.
Plante qui est peut-être une aromatique, elle monte de plus en plus haut. Pas de fleurs pour le moment. Cette plante sent l'anis lorsqu'on la frotte entre les mains. Elle a une racine pivotante qui ne se laisse pas arracher facilement. Il y en avait deux, j'en ai arraché une.
Même plante, qui sent l'anis.
Même plante, qui sent l'anis.
Petite plante à fleurs orange, il y en a plusieurs qui sont "apparues" à divers endroits du jardin. Elle semble donc assez envahissante mais est facile à enlever.
Petite plante à fleurs orange, il y en a plusieurs qui sont "apparues" à divers endroits du jardin. Elle semble donc assez envahissante mais est facile à enlever.
La même plante à fleurs orange.
La même plante à fleurs orange.
Petite plante à fleurs blanches, feuilles fines et duveteuses. Les racines semblent être superficielles et peut-être traçantes.
Petite plante à fleurs blanches, feuilles fines et duveteuses. Les racines semblent être superficielles et peut-être traçantes.
La même plante à fleurs blanches.
La même plante à fleurs blanches.
Arbuste qui pousse tout près de la haie, pas de traces de bourgeons floraux.
Arbuste qui pousse tout près de la haie, pas de traces de bourgeons floraux.
Le même arbuste.
Le même arbuste.
Le même arbuste.
Le même arbuste.
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
cathy47
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Re: 4 plantes à identifier, merci

Message par cathy47 »

bonjour, la fleur orange est un escholtzia :)
dede37
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par dede37 »

bonjour :la 1 fenouil sauvage ;la 2 aneth ou fenouil batard
dede37
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par dede37 »

bonjour :la 1 fenouil sauvage ;la 2 aneth ou fenouil batard :5et 6 corbeille d argent
SkarO
Bourgeon de bavard

Message par SkarO »

Merci beaucoup à chacun de vous!!!

Après vérifications donc:

La première serait bien du fenouil commun, comestible, utilisable notamment en salade. :)

La seconde un escholtzia, escholtzia californica. En infusion il semble que cette plante ait des effets bénéfiques sur le sommeil (infusion des parties fleuries). A confirmer mais si c'est bien le cas c'est une bien chouette nouvelle. :)

La troisième: corbeille d'argent (ou céraiste cotonneux), relativement envahissante de par ses rhizomes. Mais elle est bien mignonne et je suis contente de pouvoir la garder car là où elle est je peux lui laisser de la place. :)

De plus cela confirme ce que je savais de ma terre (en dehors du potager dont la terre a été "améliorée" depuis deux ans), terre pauvre, bien drainée et riche en cailloux. Finalement cette terre me désespère de moins en moins!

Je vous remercie encore, ça fait vraiment plaisir d'apprendre tout ça! :kiss:

Si quelqu'un a une idée pour l'arbuste?
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
jaberwak
Grappe de parlotte

Message par jaberwak »

Bonjour,

Je pense aussi au ceraiste aussi.
La derniere, peut-etre un saule marsault? :?: :?:
Petit moyen rigolo de differencier les feuilles du hetre et celles du charme:
" Le charme d'Adam, c'est d'etre a poil " (La feuille du charme est dentee, celle du hetre est lisse et velue)
ferisya
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par ferisya »

le fenouil se resème facilement et peut envahir.
SkarO
Bourgeon de bavard

Message par SkarO »

Bonsoir :)

Merci à vous! Pour le saule marsault, je ne crois pas... Je ne me souviens pas avoir vu de fleurs sur cet arbuste mais mon compagnon dit qu'il y a vu de petites fleurs blanches, en mars selon lui. En tout cas pas de fleurs type chatons, donc les saules seraient à exclure... A moins que l'un d'entre vous le reconnaisse de façon sûre.

Pour le fenouil, la solution serait d'ôter les fleurs dès leur apparition afin de ne garder qu'un seul pied?
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Pour l'arbuste, je pencherais sur la viorne Lantane ??? à faire confirmer
:wink:
SkarO
Bourgeon de bavard

Message par SkarO »

Bonjour Bibi,

Les feuilles correspondent un peu, mais si cet arbuste avait fleuri comme je le vois sur les photos vues sur wikipedia, je pense que je m'en serais aperçue... Je vais montrer des exemples à mon compagnon ce soir, peut-être pourra-t-il préciser.

Sinon je ferais des photos plus détaillées des feuilles, ça aidera peut-être aussi!

Merci pour votre aide dans tous les cas! ;)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »