fenouils privés de montaison

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

fenouils privés de montaison

Message par Marcol »

Bonjour

Image

Que pensez-vous de cette façon de tailler les fenouils en espérant ainsi les empêcher de monter ?
Un ami d'une amie prétend que ses parents faisaient ainsi. Etes-vous aussi tailleur/euse de fenouil ?
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: fenouils privés de montaison

Message par aygues31 »

Marcol a écrit :Bonjour

Image

Que pensez-vous de cette façon de tailler les fenouils en espérant ainsi les empêcher de monter ?
Un ami d'une amie prétend que ses parents faisaient ainsi. Etes-vous aussi tailleur/euse de fenouil ?
MC
Bonjour Marcol,
Je vois que tu es toujours "actif" sur le site et je ressors ce vieux post sur le fenouil.

Tu as l'air de bien les réussir, j'adore ce légume et n'ai jamais réussi à en obtenir un seul pied :!:
Ils montent à graine très tôt et jamais le bulbe ne s'épaissit. :pastop:

Quels sont, d'après toi, les gestes importants :?:
Et d'abord, compte tenu de la chaleur habituelle du climat Toulousain (assez vite très chaud en juin ... habituellement :mrgreen: ) est-ce une situation impossible en pleine terre ?
Pour moi, ce serait quelle époque de semis pour quelle époque de récolte ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Re: fenouils privés de montaison

Message par Marcol »

Bonjour aygues
Quels sont, d'après toi, les gestes importants :?:
Et d'abord, compte tenu de la chaleur habituelle du climat Toulousain (assez vite très chaud en juin ... habituellement :mrgreen: ) est-ce une situation impossible en pleine terre ?
Pour moi, ce serait quelle époque de semis pour quelle époque de récolte ?
Le fenouil potager est originaire du bassin méditerranéen, où il est cultivé traditionnellement comme légume d'automne-hiver (semis juillet en pleine terre.)

Il commença à être apprécié au nord des Alpes à partir des années 70. Grâce au travail d'amélioration des semences de la station de recherches agricoles de Wädenswil, il est devenu un légume cultivable durant toute la saison de pleine terre (semis dès février en serre chauffée).

Grâce aux plantons ainsi préparés par les professionnels, je peux planter dès le mois de mai, à mon altitude - cette année, exceptionnellement, en juin. Je respecte un écartement de 40 x 30 cm et je plante en enterrant le collet de 3 cm.
Pour ceux que je sème en juillet (pour une récolte en septembre-octobre), je choisis des variétés tardives, par exemple les Zefa Tardo de Florence, car les variétés hâtives montent facilement en graine.

Les fenouils apprécient un compost bien décomposé et un arrosage régulier.
Attention ! les limaces apprécient les fenouils !

A +
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »