[IDENTIFIEE= Pétasite fragans ] Plante envahissante?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
GardenBijen
Graine de timide
Région : Bretagne

[IDENTIFIEE= Pétasite fragans ] Plante envahissante?

Message par GardenBijen »

Bonjour à tous,

J'ai bon espoir que vous puissiez m'aider à identifier une plante envahissante... Il s'agit de grosses feuilles bien vertes avec des rhizomes très très rempants dont je ne suis jamais venu à bout.
Au printemps elles font des fleurs pas belles du tout, un peu violettes et pâles si je me souviens bien (du genre chaton) que je n'ai pas en photo.
Je joins le scan de l'une d'entre elles.

Merci à ceux qui acceptent le défi.
Pièces jointes
Grosse-Feuille-1.jpg
Tasuki
Bourgeon de bavard

Re: Plante envahissante inconnue

Message par Tasuki »

Je pencherais pour un pétasite, en l'absence d'autres photos.
Tasuki.
GardenBijen
Graine de timide

La réponse est prompte... Merci beaucoup.
Il semblerait qu'il s'agisse effectivement de pétasite fragans (je viens de jeter un œil sur l'ami des inculte, monsieur Google, et ai vu une photo des feuilles et des fleurs.)
Encore merci pour ce partage instantanée de connaissances...
Longue vie au jardin, à Dame Nature, et à la culture respectueuse (dans tous les sens du terme.)
GardenBijen
Graine de timide

Quelqu'un connaît-il un moyen efficace de lutter contre sa fulgurante expansion ?
Dans mon jardin, elles s'étalent sur toutes la partie est, peu souvent au soleil.
Un jardinier bio m'a conseillé l'agent orange... Qu'en pensez-vous ?
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

:lol: J'aime bien l' "agent orange", d'un fabricant dont on n'arrête pas de chanter les louanges sur le forum !
Par contre, j'ai aussi planté des pétasite (pour le nom, qui m'amusait), sans penser qu'elles étaient aussi "expansives". En mode doux, que préconise-t-on, l'arrachage manuel ? Des précautions ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
GardenBijen
Graine de timide

J'ai vu qu'un bêchage avec arrachage des rhizomes traçant limite l'expansion.
Il faut bêcher en début de printemps. Sachant qu'ils fleurissent (car on dit un pétasite... honte à moi.)
Tasuki
Bourgeon de bavard

Message par Tasuki »

Faites-vous allusion au produit originel, ou à un autre surnommé aiinsi par extension ou dérision?
Moi aussi, le nom "pétasite" m'amuse énormément. Je crois que c'est l'inflammation dont on souffre en présence d'une trop grande concentration de pétasses à proximité? Le symptôme principal est un prurit intense des extrémités des membres, accompagné de maux de tête et d'une impression de détachement incrédule auditif.

Finalement vous avez peut-être raison de vouloir les bêcher...
Tasuki.
GardenBijen
Graine de timide

Le round-up bien connu des jardiniers amoureux de l'écologie est un désherbant de femmelette, rien ne vaut un désherbant efficace et bien cancérigène comme l'agent coloré susnommé. Il fait des ravages auprès des mauvaises herbes ainsi qu'auprès des mauvaises graines. Et si quoi que ce soit pousse encore, allez donc vous plaindre chez Monsieur Jojo M. l'américain tant redouté de Dame Nature, le roi des défoliant en tout genre et propriétaire d'un grande partie du patrimoine génétique de Notre Belle Planète poubelle.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »