coup de chaud ou maladie ? - Poirier / Pommier
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
coup de chaud ou maladie ? - Poirier / Pommier
Bonsoir.
Je rentre de quelques jours de congés, et la canicule pendant ce temps (près de Chartres, 38°)... Je suis partie avec des plantes en pleine santé, et j'arrive après 5 jours seulement, et c'est un peu la panique !
Poiriers :
les feuilles de mes poiriers semblent brûlées, elles sont pour 50% d'entre elles au moins complétement noires. Ce sont de jeunes poiriers en double U plantés l'automne dernier. Je les ai arrosés au pied avant de partir, du paillage de lin au pied, des capucines et des oeillets d'Inde autour. Les capucines sont actuellement dévorées par des chenilles de pierides du chou, quelques unes transitent par les poiriers mais je ne pense pas qu'elles soient responsables. Les poiriers sont au soleil le matin et jusqu'à 15-16h ... Celui qui est le plus longtemps au soleil est le plus touché (à plus de 50%), le second n'a que quelques feuilles brulées. Je n'ai appliqué de traitement sur les feuilles depuis début juillet ...
Je pense que les feuilles sont brulées par la chaleur MAIS je demande une confirmation. ou est-ce une maladie ? je n'ai rien trouvé avec les feuilles comme çà ...
ET SURTOUT JE FAIS QUOI ???? J'arrose ? les feuilles, le pied seulement ? Est-ce que l'arbre va resister ? Enfin bref, toute l'aide possible est la bienvenue car là je panique un peu de perdre l'arbre ...

Pommier
Le pommier a des feuilles malades mais différemment de celles des poiriers. Elles sont marrons mais pas noires, dessechées... quasimment tout l'arbre est touché ... l'arbre est aussi jeune et planté depuis l'automne. Les feuilles étaient un peu grignoté à mon départ mais pas inquiétant. Il est au soleil toute la journée quasimment ...
Est-ce une maladie ou aussi dû à la chaleur ?
LÃ encore merci pour toute aide ...

Je rentre de quelques jours de congés, et la canicule pendant ce temps (près de Chartres, 38°)... Je suis partie avec des plantes en pleine santé, et j'arrive après 5 jours seulement, et c'est un peu la panique !
Poiriers :
les feuilles de mes poiriers semblent brûlées, elles sont pour 50% d'entre elles au moins complétement noires. Ce sont de jeunes poiriers en double U plantés l'automne dernier. Je les ai arrosés au pied avant de partir, du paillage de lin au pied, des capucines et des oeillets d'Inde autour. Les capucines sont actuellement dévorées par des chenilles de pierides du chou, quelques unes transitent par les poiriers mais je ne pense pas qu'elles soient responsables. Les poiriers sont au soleil le matin et jusqu'à 15-16h ... Celui qui est le plus longtemps au soleil est le plus touché (à plus de 50%), le second n'a que quelques feuilles brulées. Je n'ai appliqué de traitement sur les feuilles depuis début juillet ...
Je pense que les feuilles sont brulées par la chaleur MAIS je demande une confirmation. ou est-ce une maladie ? je n'ai rien trouvé avec les feuilles comme çà ...
ET SURTOUT JE FAIS QUOI ???? J'arrose ? les feuilles, le pied seulement ? Est-ce que l'arbre va resister ? Enfin bref, toute l'aide possible est la bienvenue car là je panique un peu de perdre l'arbre ...

Pommier
Le pommier a des feuilles malades mais différemment de celles des poiriers. Elles sont marrons mais pas noires, dessechées... quasimment tout l'arbre est touché ... l'arbre est aussi jeune et planté depuis l'automne. Les feuilles étaient un peu grignoté à mon départ mais pas inquiétant. Il est au soleil toute la journée quasimment ...
Est-ce une maladie ou aussi dû à la chaleur ?
LÃ encore merci pour toute aide ...

- buard
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
Re: coup de chaud ou maladie ? - Poirier / Pommier
le coup de chaud malheuresement rien a faire a part arrosser au pieds (20l par arbre)
Tu nous a quitté le 29 juin 2014 repose en paix jardinier Laissepic
jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965
http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
jardinage ma passion
viewtopic.php?f=65&t=192085&p=2973965#p2973965
http://www.webjardiner.com/blogs/bubulejardinier/
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Je confirme. Le mur a réfléchi la chaleur, c'était trop pour la première année, les jeunes racines n'ont pas pu fournir. Les bois semblent en bon état, donc pas trop de souci.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
- rama45
j'ai çà aussi sur des arbustes plantés depuis 4 ans le soleil et le vent ont du brulés les feuilles mais en regardant les branches on voit que celle ci restent vertes
-
- Bourgeon de bavard
Merci de m'avoir rassurée !!
donc les poiriers ont brulé.
Dernières questions :::
faudrait-il que je mette un treillage ou une sorte de coupe vent, enfin quelque chose qui coupe le blanc du mur pour l'an prochain ?
je laisse les feuilles abimées en place ou je les coupe ??
pour le pommier, pour vous c'est la même chose, coup de chaud ?
Merci en tout cas
donc les poiriers ont brulé.
Dernières questions :::
faudrait-il que je mette un treillage ou une sorte de coupe vent, enfin quelque chose qui coupe le blanc du mur pour l'an prochain ?
je laisse les feuilles abimées en place ou je les coupe ??
pour le pommier, pour vous c'est la même chose, coup de chaud ?
Merci en tout cas

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
c'est la bonne réaction d'un arbre qui se met dard dard au repos pour ne pas mourir .; il peut perdre la plupart de ses feuilles, une façon de réduire la déperdition en eau
la plupart des arbres de nos contrées sont déjà au repos en août , mais gardent leurs feuilles dans des conditions normales... les Bouleaux sont les plus rapides à perdre leurs feuilles , elles grillent très vite
Bien sûr cela affaiblit l'arbre , mais il devrait s'en sortir
la plupart des arbres de nos contrées sont déjà au repos en août , mais gardent leurs feuilles dans des conditions normales... les Bouleaux sont les plus rapides à perdre leurs feuilles , elles grillent très vite
Bien sûr cela affaiblit l'arbre , mais il devrait s'en sortir
-
Oui nad pareil pour le pommier.
Laisse les feuilles, elles protègent un peu les rameaux du soleil direct.
Oui un panneau de bruyère ou de cannisse (j'ignore comment ça s'écrit !) peut améliorer mais pas tout résoudre. Il faut un peu plus arroser.
Laisse les feuilles, elles protègent un peu les rameaux du soleil direct.
Oui un panneau de bruyère ou de cannisse (j'ignore comment ça s'écrit !) peut améliorer mais pas tout résoudre. Il faut un peu plus arroser.
-
- Bourgeon de bavard
ok pour les feuilles et le pommier.
j'ai arrosé à fond ce soir.
Je prevois qq chose pour bloquer la reflexion sur le mur aussi
je n'avais malheureusement pas d'autre emplacement pour les poiriers dont rêvait mon homme
Merci à tous !!!
j'ai arrosé à fond ce soir.
Je prevois qq chose pour bloquer la reflexion sur le mur aussi
je n'avais malheureusement pas d'autre emplacement pour les poiriers dont rêvait mon homme
Merci à tous !!!
- b126
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Bonjour nad,
Des nouvelles de tes arbres ? Ils s'en sont remis ?
Merci
Des nouvelles de tes arbres ? Ils s'en sont remis ?
Merci
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour !!
oui !!! parfaitement remis et avec un beau feuillage bien fourni !!! .... et des fruits pour les poiriers (le ballon de ma fille n'est pas passé par là cette année, ouf !)
triste parce que pas de fruits sur le pommier par contre ... j'hésite entre une mauvaise taille (pourtant j'ai coupé avec la methode 3 nœuds (le nom exacte m'echappe dsl) ... ou une mauvaise pollinisation mais il n'a pas fait de fleurs de toute façon cette année .. ou alors attendre l'an prochain sans rien tailler .... mais bon, il est bien portant, une belle ramure ...
Merci d'avoir demandé
par contre je n'ai rien trouvé à mettre contre le mur ... (ou ce que je voyais bien était trop cher) ... j'espère que l'épaisseur du feuillage coupera suffisamment la chaleur cette année
oui !!! parfaitement remis et avec un beau feuillage bien fourni !!! .... et des fruits pour les poiriers (le ballon de ma fille n'est pas passé par là cette année, ouf !)
triste parce que pas de fruits sur le pommier par contre ... j'hésite entre une mauvaise taille (pourtant j'ai coupé avec la methode 3 nœuds (le nom exacte m'echappe dsl) ... ou une mauvaise pollinisation mais il n'a pas fait de fleurs de toute façon cette année .. ou alors attendre l'an prochain sans rien tailler .... mais bon, il est bien portant, une belle ramure ...
Merci d'avoir demandé
par contre je n'ai rien trouvé à mettre contre le mur ... (ou ce que je voyais bien était trop cher) ... j'espère que l'épaisseur du feuillage coupera suffisamment la chaleur cette année
-
Tu peux peindre ton mur en gris foncé , ça te dit ?
En tout cas arrose bien large
En tout cas arrose bien large
-
- Bourgeon de bavard
mmmm .... c'est une des façades de la maison, pas possible ....