Pourquoi vous semez pas à l'abris?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
maravika
Graine de timide
Région : Ile de France

Pourquoi vous semez pas à l'abris?

Message par maravika »

Ca doit me prendre un demi mètre carré, en bac ou pots, collectivement, dès début mars dans ma maison, sous une fenêtre plein sud...

95% de réussite sur la pousse des graines (mélange terreau semis et terre)

Ca doit me prendre 2 mètres carrés sous châssis verre, début avril, en pot individuelle

90% de réussite sur la repique

J'aime pas le semis pleine terre, encore moins l'arrachage. Ça a mis 1 à 2 mois cette années avant de voir les premières feuilles, alors qu'à l'abris, j'ai mis entre 5 et 15 jours selon les variétés, et c'était l'hiver...

Mes variétés les plus vivaces aujourd'hui (celle qu'on recommande d’arracher en pleine terre) sont celles qui sont rester sous le chassis.

Pourquoi vous semez pas à l’abri avant mi mai ?
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: Pourquoi vous semez pas à l'abris?

Message par zagribouille »

bin c'est ce que je fais et on est pleins a faire un peu comme ça!
2m² sous chassis?.... pas énorme pour la plupart d'entre nous...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
maravika
Graine de timide

Message par maravika »

zagribouille a écrit :bin c'est ce que je fais et on est pleins a faire un peu comme ça!
Je parle de la moitié nord de la France...

La règle d'or est simple :

1/ les graines, résistantes au froid, en février-mars à l'intérieur, chassis fin-mars, et pleine terre mi-avril.

2/ Les graines, qui n'aiment pas le froid, fin mars, début avril à l'intérieur, chassis mi-avril, , et pleine terre juin.

Oui, si tu alternes, avec 50 à 60 poussent sous chassis, pour un jardinier amateur, c'est largement suffisant :)

J'ai pas eu de chance en même temps, j'ai commencé mes deux premières années de cultures avec les deux plus pourries depuis des dizaines d'années (voir de l'histoire si on parle du 24 mai)...

Mais je dois être cocu, car je n'ai quasiment pas eu de perte, j'ai juste respecter la première loi de la nature : la chaleur.

Quand on parle de bio, et que je vois des gens se plaindre de mettre des concombres, courgettes, tomates, melon, etc en pleine terre début mai (voir avant), alors que tout le monde recommande d'attendre début juin pour la moitié nord, pour éviter tous les risques, et qu'ils viennent se plaindre sur ce forum...

Enfin, s'ils veulent des tomates, (comme en 2012), pas le choix, de la bouillie bordelaise, mon grand père est mort à 90 ans, en en utilisant tous les jours. De mon côté, je ne prends que du "utilisable en agriculture bio", mais je ne suis pas naïf, y'a quand même du cuivre dedans...

Au final, je me dis que c'est moins nocif d'avoir un jardin avec châssis bétonné, des graines bleues, des tuteurs rouillés, que près d'une autoroute, d'une bouche d'égout, ou d'un agriculteur bourré au Monsanto :)
juliusalix
Fleur de pipelette

Message par juliusalix »

zagribouille a écrit :bin c'est ce que je fais et on est pleins a faire un peu comme ça!
je te rejoint j en ai 14m 2 :) mais bon a un moment donné faut bien planter un jour ! Mes tomates se portent très bien et la mise en terre était le 13 mai malgrés la pluie et les températures pas très chaudes .
Semis idem rien a dire , tout pousse.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »