création d'un massif

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marlene
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 juin 2012 22:46
Région : Pays de la Loire

création d'un massif

Message par marlene »

Image

voici les photos de mon prochain massif et je suis à l’arrêt par manque d'inspiration.
Je sais pas qu'elles plantes installer dans ce cercle où se trouve un regard de fosse septique juste sous le pot en terre cuite. Dans ce pot je vais installer un rosier boule de neige et après pour le reste panne sèche...
Il faut également que je trouve une idée pour cacher les deux autres plots en bétons. Exposé plein sud, la terre est riche et drainante.
La terrasse se situe juste devant, on la distingue sur la deuxième photo.
J'ai vraiment besoin de vos idées et de votre expérience.
Merci
Image
Dernière modification par marlene le mer. 05 juin 2013 13:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
marlene
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 juin 2012 22:46
Région : Pays de la Loire

Re: création d'un massif

Message par marlene »

Bonjour,
Voici deux nouvelles photos qui vont peut être + inspirer.
Je suis en vacances toute la semaine le soleil est avec moi en plus, quelle chance, je suis trop contente de pouvoir passer mes journées dehors a jardiner.
Bonne journée a vous.
Marlène
Pièces jointes
002.JPG
001.JPG
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: création d'un massif

Message par AnneLaure »

J'ai moi aussi fait un massif rond un peu comme celui-là (NB : je ne vois pas les photos du 1er post).
Je n'ai pas grande expérience en jardinage mais, un peu au hasard, j'y ai mis des croscomias (ou montbrétias) avec d'autres bulbes (il faut tabler assez haut, style iris) et je trouve ça pas mal car les croscomias ont un joli feuillage dynamique dès le début de la saison alors qu'ils ne fleurissent qu'en été. Mais ils donnent une bonne base pour les autres floraisons (je parlais de bulbes assez hauts pour que les fleurs ne soient pas cachées entre les feuilles. Mes tulipes par exemple, n'ont pas été assez hautes) : iris, lys, grands ails... + peut-être d'autres vivaces comme des arums ?
Tu pourrais mettre des plantes un peu plus basses (ou bulbes + bas) autour puis faire une bordure avec des plantes d'une vingtaine de cm de haut. Chez moi, ce sont des primevères et un tapis de campanule.

Sur cette photo où j'ai pris une partie du massif sous la neige, on voit les feuillages des croscomias et les primevères. :)
Image

Pour tes plots en béton, il faudrait une ou des plantes tapissantes qui s'étalent sans avoir trop besoin de s'enraciner. En les plantant juste à côté, elles cacheraient progressivement les plaques.
Je pense particulièrement à la lithodora qui fleurit d'un bleu magnifique et aux oeillets deltoïdes qui se développent bien également et ont de jolies petites fleurs légères roses, rouge ou peut-être blanches.

J'espère que ces quelques idées te mettront sur la voie mais je ne peux parler bien sûr, que de ce que je connais au bout d'un peu plus d'un an de jardinage. ;)

Bonne semaine ensoleillée et jardinesque !! :D
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: création d'un massif

Message par nath.ali »

Je ne vois pas non plus les premières photos
Avatar de l’utilisateur
marlene
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 juin 2012 22:46
Région : Pays de la Loire

Re: création d'un massif

Message par marlene »

Merci Anne Laure pour tes idées , je vais étudier tous ça car à vrais dire je ne connaissais pas la lithodora.
Les idées me viennent petit a petit Arum, bulbe, Hemerocalle et des rampantes pour le tour

J'ai remis des photos d'ensemble de ce que j'ai pu faire à l'automne dernier tout pousse bien et fleuries a venir des photos de mes géraniums vivaces...

Merci, merci pour votre aide.
Marlène
Pièces jointes
121.JPG
120.JPG
117.JPG
113.JPG
111.JPG
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: création d'un massif

Message par chaolinette »

Bonjour
En urgence pour cacher ses vilains regard tu peux mettre des grosses pierres et des fleurs tout autour petit à petit :)
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: création d'un massif

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Il me semble que le pot de ton futur rosier est bien trop petit pour la taille du rosier :oops:

Comme toi j'ai ce pb de fosse et je cherche comment camoufler les 2 couvercles -qui sont juste au niveau de la pelouse- sans mettre qq chose de lourd dessus pour pouvoir les enlever facilement si besoin- je n'ai encore rien trouvé qui me plaise vraiment.

Si ça t'intéresse actuellement j'ai des ficoïdes dans un grand dessous de pot d'env. 5cm de H. qui recouvre totalement le couvercle de la fosse mais ils ne fleurissent pas bien, je pense qu'il n'y a pas assez de terre même s'il ne leur en faut pas beaucoup :? et le fait que ce soit au niveau de la pelouse, je n'ai pas dit gazon !, il y a des indésirables qui les cachent.

Comme tes regards sont hors sol il faudrait trouver des pots ou récipients de cette largeur de 10cm env. de hauteur pour y mettre des plantes retombantes qui cacheraient le tour. A la 1ère lecture j'ai trouvé la suggestion d'Anne-Laure très intéressante mais si tu dois faire vider ta fosse je ne garantirais pas que les ouvriers ne soient pas obligés de piétiner tes plantes :evil:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: création d'un massif

Message par nath.ali »

Même souci :pastop: J'ai pensé à mettre un arbuste à côté dont les branches cacheraient un peu mais à cet endroit là ça ferait bizarre (chez moi) Une grosse jardinière ronde style demie barrique, ça pourrait être pas mal.
Avatar de l’utilisateur
marlene
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 juin 2012 22:46
Région : Pays de la Loire

Re: création d'un massif

Message par marlene »

<a href="http://www.casimages.com/i/130609095016750839.jpg" title="upload image">Lien vers mon image</a>
<a href="http://www.casimages.com/i/13060909535498712.jpg" title="upload image">Lien vers mon image</a>
<a href="http://www.casimages.com/i/130609095849443077.jpg" title="upload image">Lien vers mon image</a>

Désolé Mad et Nath.ali j'avait pas vue vos réponses les filles.
faut dire que j'ai été drôlement occupé ces derniers jours entre le nettoyage du sol avant l'installation des plantounes et leurs choix, heureusement je suis tombé sur une personne en jardinerie qui m'a bien aidé à réaliser mes idées.
J'ai trouvé beaucoup d'idées sur notre forum comme les hydrangeas paniculata vanille fraise dans les pots. Je cherche encore d'autres idées pour améliorer ce parterre afin de cacher la terre nue. Peut être un paillis d'ardoise ?
Et oui Mad je pense aussi aprés réflexion que le rosier serait un peu a l'étroit, je vais opter pour un + gros pot dans le même esprit que les autres.
Pour l'accés à la fosse septique on verra bien le moment venu, 70 litres de terre ??? Ils auront intérêt à être costaud les gars !!
Merci pour ta proposition des ficoides (je ne connais pas) mais je pense les dissimuler sous un paillis d'ardoise et j’espère que les Juniperus cacheront rapidement ces disgracieux regards.
Pour le Choisya c'est un crackage, j'espère qu'il se plaira il donne beaucoup de luminosité est de contraste.
Dans le rond à l'avant j'ai planté un carex hachijoensis evergold, iris nain blanc, hémerocalle, lavande papillons (devant le pot vert), gazon d'espagne, flox rempant et d'autres j'ai plu les noms en tête.
enfin voilà
Marlène
Avatar de l’utilisateur
marlene
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 juin 2012 22:46
Région : Pays de la Loire

Re: création d'un massif

Message par marlene »

zut je remet les photos

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: création d'un massif

Message par nath.ali »

C'est très sympa :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »