Problème de bestiole !

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Neoclint
Bourgeon de bavard
Messages : 155
Inscription : sam. 28 janv. 2012 18:38
Région : Centre

Problème de bestiole !

Message par Neoclint »

hello, je viens vers vous pour avoir une solution, l'année dernière j'ai planté des fraisier mais malheureusement je n'en ai pas mangé une seule, elles étaient toutes dévorées avant que je puisse les récolter. que faire, les fourmis et autres méchancetés me bouffe tout, même mes salades !
merci
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
Avatar de l’utilisateur
petit-pimousse
Grappe de parlotte
Messages : 1543
Inscription : dim. 01 mars 2009 10:39
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Saintes (17)

Re: Problème de bestiole !

Message par petit-pimousse »

Bonsoir,
Pour les fraises, il peut s'agir des oiseaux qui picorent les fruits bien appétissant.
Pour le reste, il y a le cortège des baveux, chenilles défoliatrices, mais c'est quand même étonnant qu'il y ait zéro récolte !
Il faut semer ou planter plus ...
Bon courage.
Et mon petit bout de jardin "le coin de petit pimousse"
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Problème de bestiole !

Message par pedro431 »

C'est pas les fourmis qui manges les fraises mais bien les oiseaux, limaces, guêpes, frelons.
Par contre avec l'expérience je me suis rendu compte que les fourmis fécondaient les melons, cornichons, concombres, et même courgettes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
marilisa
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 10 mai 2013 11:27
Région : Ile de France

Re: Problème de bestiole !

Message par marilisa »

Sinon tu peux visionner le document intitulé "guerre et paix dans le potager" montrant un mulot et autres insectes qui adorent les fraises. Il peut aussi s'agir des petites bestioles style limaces ou fourmis. Des fourmis peuvent le faire ce qui donne des fraises mangées de l'intérieur.Et la solution pour éliminer les limaces est une coupelle avec de la bière autour des fraisiers. Les limaces vont s'y noyer et c'est efficace.
bonne chance à toi.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Problème de bestiole !

Message par Singha »

Je n'ai pas de fraisier mais pour protéger certaines cultures, je positionne un voile de forçage au dessus. C'est la première année que j'essaie. On verra. Pour l'instant mes salades grandissent sans être mangées, pareil pour radis et roquette et j'ai déjà pu en profiter avant les bestioles.
J'utilise aussi l'astuce de la bière mais l'année passée bien que la coupole était pleine de limaces mortes, j'en avais toujours autant dans le jardin. Il parait que ça les attire de partout. Cette année je vais continuer à le faire mais en éloignant la coupole de mon potager...... je verrai bien ce que cela va donner.....
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Problème de bestiole !

Message par pedro431 »

Cette année je vais continuer à le faire mais en éloignant la coupole de mon potager...... je verrai bien ce que cela va donner.
Très sage idée Singha, le piège à bière fonctionne bien mais faut le placer très très loin car ça les attire, perso je mets des granulés, mon potager étant entouré d'un grillage y a pas de risque qu'un hérisson vienne s’empoisonner avec les limaces mortes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Problème de bestiole !

Message par b126 »

pedro431 a écrit : Très sage idée Singha, le piège à bière fonctionne bien mais faut le placer très très loin car ça les attire, perso je mets des granulés, mon potager étant entouré d'un grillage y a pas de risque qu'un hérisson vienne s’empoisonner avec les limaces mortes.
Cher Pedro,

Attention : les granulés "classiques" sont vraiment nocifs, car à base de métaldéhyde. Il ne s'agit pas uniquement des hérissons mais aussi ce certains oiseaux qui mangent les restes de limaces. Tout le monde y passe ... Quand on voit les effets du métaldéhyde sur le système digestif des animaux à sang chaud, on n'hésite plus longtemps et on passe aux granulés bio (moins efficaces, c'est clair) ou bien éventuellement au Nemaslug (nématodes à pulvériser) dans une moindre mesure.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Problème de bestiole !

Message par flowersgarden »

Bonjour, mes fraises aussi se font manger par des fourmis (j'ai un filet pour les oiseaux et des cendres pour les limaces). Mes fraises sont trouées et au milieu je retrouve des fourmis. Je ne sais pas quoi faire contre ça?
Si quelqu'un a une solution je suis preneuse!
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Problème de bestiole !

Message par flowersgarden »

Je viens de trouver un truc que je vais essayer tout de suite!
Le marc de café serait un répulsif persistant contre les fourmis. Il suffit de recouvrir la fourmilière, de verser un peu d'eau pour diluer et de couvrir (avec une pierre par exemple) pour éviter le lessivage par la pluie. Je vais me faire un petit café :wink:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Problème de bestiole !

Message par SkarO »

Bonjour,

Je pense très sincèrement que le problème ne vient pas des fourmis à la base. J'ai deux fourmilières (et pas des petites) dans ma planche de fraisiers et elles ne touchent pas aux fraises, par contre elles font un sérieux nettoyage des autres insectes. Et pollinisent les fleurs. Et apportent des intrants en enfouissant leur nourriture, etc...

Ce sont les limaces qui s'attaquent aux fraises et ça n'est que lorsqu'un fruit est attaqué que les fourmis viennent aussi se servir.

J'ai vraiment observé tout ça avant d'en tirer ces conclusions.

Votre problème ce sont les limaces, pas les fourmis.

Bonne journée! :)
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Problème de bestiole !

Message par b126 »

100% d'accord avec skaro.

Ce sont les oiseaux ou les limaces qui attaquent en premier et blessent le fruit, le laissant offert aux suivants.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Problème de bestiole !

Message par flowersgarden »

Bonjour, pourtant je n'ai pas plus une seule limace du côté des fraises j'ai fait ce qu'il faut et j'ai un filet assez haut pour les oiseaux, ils ne peuvent pas passer leur bec. Et mes fraises sont plutôt belles mais il y a juste un tout petit trou et quand je la coupe en deux il y a une voir plusieurs fourmis à l'intérieur...Mon voisin "papy jardinier" a le même problème cette année mes avec ses légumes. Ils sont mangés par les fourmis de l'intérieur!
Du coup ça peut-être quoi qui fait le premier petit trou et qui permet ensuite aux fourmis d'y aller? :?
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Problème de bestiole !

Message par SkarO »

Certaines limaces sont vraiment très petites, difficiles à repérer. Sans compter les éclosions d’œufs, toujours possibles.

Est-ce que d'autres animaux peuvent être responsables de ces attaques primaires, je dois dire que je ne sais pas, les oiseaux certes, mais avec un filet le "danger" est écarté. Pour ma part, contre les limaces, j'utilise avec parcimonie le ferramol. Après je n'entrerais pas dans les débats du "quelle est la dose exacte à mettre..." à chacun, suivant son jardin et l'invasion dont il est victime d'observer, réfléchir et agir.

Mais je suis persuadée que les fourmis sont un plus dans le potager. En tout cas jamais je n’essaierais de chasser les "miennes". J'en ai absolument partout et elles ne m'occasionnent aucun dégât. (Heu, sauf sur mes mains de temps à autres :lol: )

J'admets toutefois être une grande amoureuse des fourmis et des araignées, souvent mal aimées pour de mauvaises raisons. Et concernant les limaces et escargots je les accepte dans plusieurs parties du jardin, dont un petit coin de fraises qui est là pour elles et pour les oiseaux.
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Problème de bestiole !

Message par flowersgarden »

Bonsoir Skaro
C'est peut-être bien des mini limaces j'irai voir tôt demain matin si j'en trouve.
Moi aussi j'adore les fourmis :D (merci Weber) et je les laisse toujours aussi d'habitude...en tout cas je ne les tue pas, je préfère juste les éloigner si elles deviennent gênantes.
Les araignées c'est pareil j'en ai plein la maison :wink:
Bonne soirée à toi
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Problème de bestiole !

Message par SkarO »

Flowersgarden, je crois que nous habitons le même village!!! :shock: :mrgreen: (Porspoder?!)
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Problème de bestiole !

Message par flowersgarden »

:o :veryhappy:
Oui!
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Problème de bestiole !

Message par SkarO »

Elle est pas mal celle-là! :mrgreen: Et du coup tu as un MP, histoire de ne pas polluer le post. ;)
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Problème de bestiole !

Message par flowersgarden »

Je crois que j'ai trouvé, c'est une mouche la coupable! C'est la mouche du vinaigre je crois elle fait un trou dans la fraise et pond à l'intérieur :oh:
je ne connais rien qui les repousses celles-là tant pis vais essayer une tite préparation à base d'ail peut-être...
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Problème de bestiole !

Message par SkarO »

Elle a quelle "tête" cette mouche? Une drosophila? (yeux rouges) En sachant qu'il y en a beaucoup de différentes et que la plupart ne s'attaquent qu'aux fruits déjà abîmés, mais il semble qu'il y en ait une qui pond dans les fraises saines, en effet.

Je m’étais renseignée sur les drosophila parce qu'il y en dans mon compost et je me demandais si c'était une mauvaise chose.

Un petit lien qui pourra peut-être t'aider: http://lot-et-garonne.chambagri.fr/file ... re2011.pdf
Va savoir si notre région n'est pas touchée à son tour! Et avec la météo que nous avons eu dernièrement, difficile de savoir si elle ne serait pas en avance par rapport aux dates indiquées dans ce lien (juillet).

Je récolte mes fraises tous les jours et j'ai aussi eu quelques fraises flétries (très peu, 4 ou 5 à tout casser), que j'ai balancées direct. Mais cette mouche ne fait pas de trou, comme le feraient des limaces. Elle pond dans le fruit et celui-ci flétrit. Il pourrit trop vite.

Peut-être que quelqu'un ici a déjà connu une attaque de cette mouche?
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Problème de bestiole !

Message par flowersgarden »

Merci pour le lien, du coup ça ne doit pas être ça :oops:
En fait j'ai plein de mouches et droso en tout genre depuis qu'il fait beau (dans le champ collé à mon jardin ya des vaches)
Tant pis je me résigne à manger des restes de fraises :paix: (pour me consoler j'ai qu'à me dire que grâce à moi plein de bebêtes ont le ventre plein :roll: )
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Problème de bestiole !

Message par flowersgarden »

Au fait le marc de café a fonctionné, les fourmis ont déplacé la fourmilière de 50cm et du coup elles ne me gênent plus ;)
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Problème de bestiole !

Message par SkarO »

flowersgarden a écrit : Tant pis je me résigne à manger des restes de fraises :paix: (pour me consoler j'ai qu'à me dire que grâce à moi plein de bebêtes ont le ventre plein :roll: )
:lol: Est-ce que tu as essayé de mettre une tuile (par exemple) près des fraisiers, plutôt à l'ombre du feuillage par exemple. Tu laisses ça en place 2 ou 3 jours et tu la retournes en journée pour voir si tu y trouves des limaces? En plus aujourd'hui ce serait le moment d'essayer puisque le ciel est couvert. Au moins tu serais fixée sur leur présence ou non?

Je trouve dommage d'abandonner ta récolte aux bébêtes... :evil:
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Problème de bestiole !

Message par flowersgarden »

Est-ce que tu as essayé de mettre une tuile (par exemple) près des fraisiers, plutôt à l'ombre du feuillage par exemple. Tu laisses ça en place 2 ou 3 jours et tu la retournes en journée pour voir si tu y trouves des limaces? En plus aujourd'hui ce serait le moment d'essayer puisque le ciel est couvert. Au moins tu serais fixée sur leur présence ou non?
Oui j'ai des petites planches de bois et une brique autour, j'enlève les limaces quand il y en a. Au début il y en avait pas mal mais depuis que j'ai mis des cendres j'en ramasse de moins en moins et aucunes depuis lundi. Mais comme tu m'as dit c'est peut-être les bébés limaces qui sont nés à l'intérieur de ma barrière de cendres (dons direct au garde manger :oops: )
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »