Cassissier malade

Fraise, framboise, groseille, mûre
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Cassissier malade

Message par Asterix »

Bonjour,

Un de mes plants de cassis (fruit), âgé de 3 ans, a cette année un problème que je n'arrive pas à identifier :
les feuilles de la plupart des branches restent de très petite taille, deviennent jaune-orange et tombent ; les fruits se sont formés, mais restent très petits (ce qui est logique au vu de l'état des feuilles).
Ce qui est assez étonnant est qu'il reste 2 ou 3 branches qui ont une allure normale : feuilles normalement développées, bien vertes...
Ce n'est manifestement pas un problème de manque d'eau (ni d'excès), le sol étant normalement pourvu à cet endroit.
Pas de pucerons, pas d'oïdium non plus a priori...

Les 2 autres pieds de cassis-fruit (même variété), juste à côté, n'ont aucun souci de ce type.

Une idée ?
Merci.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Cassissier malade

Message par pedro431 »

Ton pied est surement plein de cochenilles, ce sont des petites boursouflure sur le tronc et les branches.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Cassissier malade

Message par Asterix »

Je ne vois pas de boursouflures sur les tiges ni sur les feuilles incriminées, en fait je ne vois rien d'anormal, aucune bestiole (puceron, chenille ou autre) et c'est ça qui m'étonne...
A priori ce n'est pas l'anthracnose, ni la sésie non plus.
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »