Pied de courgette tout petit et pourtant.....

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Klot
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 06 juin 2013 21:23
Région : Aquitaine

Pied de courgette tout petit et pourtant.....

Message par Klot »

Bonjour, nouvelle sur le forum, je me permet de lancer un nouveau sujet. Voilà, c est la deuxième année que je fais un potager, l année dernière j avais acheté des plants en jardinerie, cette année je me suis lancée dans les semis. G donc des pieds de courgettes, qui ont un peu souffert du manque de soleil et de chaleur. Je les ai quand même mis en terre. Ils sont tout petits, doivent avoir peut être 6 feuille, et pourtant, g sur chaque pied, une fleur mâle.... Est ce que vous pensez qu il faut que je les coupe pour donner de la force à mes plants?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Pied de courgette tout petit et pourtant.....

Message par sibex »

Bonjour
la reponse est non, laisse faire dame nature, les fleurs males arrivent toujours en premier.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Klot
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 06 juin 2013 21:23
Région : Aquitaine

Re: Pied de courgette tout petit et pourtant.....

Message par Klot »

Merci pour votre réponse. Je me demande en fait si
Ce pied de courgette est viable .... Est ce que ça vaut le coup de le laisser ou bien vaut mieux que je reseme?! Ce sont des pieds de courgette col jaune!
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Pied de courgette tout petit et pourtant.....

Message par Ipaumée »

Je ne vois pas pourquoi cela ne vaudrait pas le coup ?
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Pied de courgette tout petit et pourtant.....

Message par chrisalba »

Vos messages m'intriguent.
J'ai acheté aujourd'hui chez un horticulteur 2 pieds de courgettes que j'ai plantés ce soir.
Mes pieds possèdent 2 feuilles
Je constate que vous vous interrogez quand les vôtres n'ont que 6 feuilles !
Quel avenir pour les miens alors ?
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Klot
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 06 juin 2013 21:23
Région : Aquitaine

Re: Pied de courgette tout petit et pourtant.....

Message par Klot »

Oui je m interroge, parce que je les trouve petit pour avoir déjà des fleurs. Vos pieds achetés chez un horticulteur ont certes 2 feuilles, mais ont ils déjà des fleurs?
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Pied de courgette tout petit et pourtant.....

Message par cathy47 »

Bonjour, j'ai semé des courgettes il y a un bon moment déjà, j'ai pu conserver 2 plants qui sont vraiment tout petits, ils ont aussi ce qui ressemble à un bouton. j'ai tout de même resemé au cas où mais je vais les laisser pour voir ce que ça donne, ça ne coûte rien. ils étaient tout jaunes (à cause de la pluie sûrement) et là ils ont reverdi un peu, à voir !
;)
Cathy
chrisalba
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : mer. 09 mai 2012 22:58
Région : Franche Comté

Re: Pied de courgette tout petit et pourtant.....

Message par chrisalba »

ah non Klot pas de fleurs !
juste 2 feuilles, donc ridicules mais je me dis que la courgette a une croissance rapide......
Un jardin n'est jamais abouti, il donne ainsi un sentiment d'éternité.[/size50]
Nel33
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 16 mai 2006 23:10
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pied de courgette tout petit et pourtant.....

Message par Nel33 »

Bonjour !!!
Bienvenue au club !!!!! Moi aussi mes pieds de courgettes sont petites, , et les premières feuilles sont devenues jaunes !!! :cry: Mais, avec le soleil, elles semblaient se "ravigoter",.... mais, aujourd'hui il pleut, les températures baissent, et j'attends la suite ...
De toute façon , pour moi, le potager a un mois de retard, et il n'y a pas que les courgettes qui sont jaunes, la plupart de mes tomates ont les premières feuilles jaunes!!!!! :| je vois :angryfire:
Bonne journée quand même !!! :love:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pied de courgette tout petit et pourtant.....

Message par pedro431 »

La réponse de sibex est valable pour tous, laissez faire la nature.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Pied de courgette tout petit et pourtant.....

Message par SkarO »

D'accord avec Sibex et Pedro. Deux de mes plants de courgettes sont dans un sol que je "travaille" depuis deux ans, ils sont énormes niveau feuilles mais les fleurs ne font que pointer. Le troisième est dans un sol que je "travaille" depuis cet automne et ils sont bien moins fournis niveau feuilles, moins nombreuses et moins grandes et pourtant des fleurs (moins nombreuses) "pointent" aussi...

Laisser faire et arrêter de s'en faire! :wink:
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Pied de courgette tout petit et pourtant.....

Message par aloune »

Klot a écrit :Bonjour, nouvelle sur le forum, je me permet de lancer un nouveau sujet. Voilà, c est la deuxième année que je fais un potager, l année dernière j avais acheté des plants en jardinerie, cette année je me suis lancée dans les semis. G donc des pieds de courgettes, qui ont un peu souffert du manque de soleil et de chaleur. Je les ai quand même mis en terre. Ils sont tout petits, doivent avoir peut être 6 feuille, et pourtant, g sur chaque pied, une fleur mâle.... Est ce que vous pensez qu il faut que je les coupe pour donner de la force à mes plants?
Je pense que ce n'est pas utile de supprimer les fleurs mâles dans la mesure où elles ne porteront pas de fruit de toute façon.
Peut-être un engrais pour doper les plants? Un purin fortifiant? Un peu de pipi?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Klot
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 06 juin 2013 21:23
Région : Aquitaine

Re: Pied de courgette tout petit et pourtant.....

Message par Klot »

Bon et bien merci de toutes vos réponses. Je vais donc attendre et voir...! Pour les engrais, j ai déjà planter les pieds avec une bonne poignée de fumier dans le fond du trou.... C vraiment lié à un manque de soleil....mais la pour le coup....
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Pied de courgette tout petit et pourtant.....

Message par papa73 »

comme les miens,
c'est vrai que cette année les pieds de courgettes sont en decalage avec la saison et semble avoir loupé le debut de la pousse et passer directement aux fleurs avec la chaleur....

faut les laisser faire ils feront les feuilles en meme temps au pire ^^
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pied de courgette tout petit et pourtant.....

Message par pedro431 »

Klot écrit:
Bon et bien merci de toutes vos réponses. Je vais donc attendre et voir...! Pour les engrais, j ai déjà planter les pieds avec une bonne poignée de fumier dans le fond du trou.... C vraiment lié à un manque de soleil....mais la pour le coup...
L'engrais au pied c'est bien mais je te conseille de mettre un peu d'engrais granulé autour du pied comme beaucoup de plantes elles ont des racines assez longues, donc ton fumier de plantation ne suffira pas. perso c'est toute la platebande qui est fumée, l'idéal pour une bonne pousse.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »