tomates trop taillées?
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
tomates trop taillées?
Bonjour,
Je pense bien avoir trop taillé mes tomates.... (rondes classiques, croissance indéterminée). En plus d'enlever les gourmands et les éventuelles 2e tiges, j'ai aussi enlevé des feuilles en bas...mais aussi un peu haut (les pieds font maintenant 1m30 environ, les 1eres tomates sont là , vertes) pour bien aérer et éviter les maladies. Les plants ont gardé chacun environ 2/3 grandes feuilles réparties sur la tige plus le bouquet de tête...
J'ai un peu peur d'avoir eu la main lourde...
Qu'en pensez-vous ?
sarah
Je pense bien avoir trop taillé mes tomates.... (rondes classiques, croissance indéterminée). En plus d'enlever les gourmands et les éventuelles 2e tiges, j'ai aussi enlevé des feuilles en bas...mais aussi un peu haut (les pieds font maintenant 1m30 environ, les 1eres tomates sont là , vertes) pour bien aérer et éviter les maladies. Les plants ont gardé chacun environ 2/3 grandes feuilles réparties sur la tige plus le bouquet de tête...
J'ai un peu peur d'avoir eu la main lourde...
Qu'en pensez-vous ?
sarah
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Re: tomates trop taillées?
Saludas,
Si tes plants font déjà 1,30m et que tu as retiré uniquement les feuilles du bas, ce n'est pas grave parce que ce sont celles qui jaunissent en premier (elles perdent leurs capacités) et qui sont vulnérables à des contaminations par les éclaboussures.
Tu auras donc la sagesse de mettre le sécateur au repos.
Pas de feuilles, on aère, mais finies la respiration et l'assimilation chlorophylienne, rien n'est parfait...et puis des échalas squelettiques portant quelques grappes rougies, je trouve cela inesthétique.sarahloire a écrit : Je pense bien avoir trop taillé mes tomates.... pour bien aérer et éviter les maladies
J'ai un peu peur d'avoir eu la main lourde...Qu'en pensez-vous ?
sarah
Si tes plants font déjà 1,30m et que tu as retiré uniquement les feuilles du bas, ce n'est pas grave parce que ce sont celles qui jaunissent en premier (elles perdent leurs capacités) et qui sont vulnérables à des contaminations par les éclaboussures.
Tu auras donc la sagesse de mettre le sécateur au repos.
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Normalement on retire les feuilles du bas qui risquent de toucher le sol et les gourmands point-bar.
L'effeuillage se fait en fin de saison pour faire murir les dernières près de la tête que l'on aura coupée pour faire grossir ces dernières.
Si tu as un gourmand qui pousse au pied, laisse le pousser.
L'effeuillage se fait en fin de saison pour faire murir les dernières près de la tête que l'on aura coupée pour faire grossir ces dernières.
Si tu as un gourmand qui pousse au pied, laisse le pousser.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Clairon
- Bourgeon de bavard
- Région : Franche Comté
pedro431Ã dit
Si tu as un gourmand qui pousse au pied, laisse le pousser.[/quote]
Le gourmand laissé au pied ne risque t il pas de prendre la sève au détriment de la tige principal?
Si tu as un gourmand qui pousse au pied, laisse le pousser.[/quote]
Le gourmand laissé au pied ne risque t il pas de prendre la sève au détriment de la tige principal?
Rien ne sert de courir il faut semer à point.......
mon jardin 2014
mon jardin 2014
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Tout dépend du nombre de bouquets que tu as sur le pied, souvent les gourmands qui partent du sol ont leurs propre racines, pour ceux qui sont sur la tige principale 1 ou 2 c'est la volonté du jardinier qui décide de couper les têtes ou non selon le nombre de bouquets, perso je coupe la tête à 1,50m du sol et je compense par 1 ou 2 gourmands pour avoir 4/5 beaux bouquets en tout, en plus ça échelonne la récolte.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.