tomates replantées mal en point.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Lareinette
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 04 mai 2012 15:01
Région : Rhone Alpes

tomates replantées mal en point.

Message par Lareinette »

Bonjour,

J'ai un pied de tomate que j'ai planté definitivement dans un pot de 40 cm de profondeur et 40 cm de largeur.
Ce replantage s'est fait mercredi dernier soit il y a 3 jours et le plant était déjà bien avancé : 2 grappes de fleurs déjà et 3 tomates en formation. Le plant fait 50 cm de haut.

Ce matin en allant faire une visite pour voir si tout allait bien, je me suis aperçu que les feuilles du bas jaunissent tres rapidement -elle commence par devenir vert clair puis s'éclaircissent de plus en plus pour devenir jaune.
Au contraire, les nouvelles feuilles (en haut) présentent de larges taches vert très sombre!

voici des photos:
Image
Image

Je comprends pas bien ce qu'il se passe!
Je ne crois pas à une maladie déjà alors que cela ne fait que 4 jours que le plant est au plein air (avant il était toujours à l'abri de la pluie (interieur et exterieur sous abri quand le temps le permettait).
Cela doit venir du replantage. alors stresse ou terreau qui ne lui plait pas : c'est du terreau + ajout d'un peu de compost.
Est ce que c'est possible que ce soit du à un terreau trop riche???

Vous en pensez quoi et quoi faire pour essayer de sauver le plant?

Merci

Lareinette
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tomates replantées mal en point.

Message par aygues31 »

Lareinette a écrit : Je comprends pas bien ce qu'il se passe!
Bonjour Lareinette,

Pas de panique, ton pied est magnifique et en pleine santé :top:
Les plus vielles feuilles jaunissent ... c'est de la banale senescence ...

Tu coupes tout ce qui est vilain, malade et jaune. :top:
Moi, si je fais cela ... je n'ai plus que la tige :lol: :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: tomates replantées mal en point.

Message par Ptitsuiss »

Pour moi, rien d'anormal, même si pas très agréable. Nuits fraîches et soleil sont certainement la cause de ces colorations.
Mon message croise celui d'Aygues: coupe les feuilles du bas et dans peu de temps, il n'y paraîtra plus.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Lareinette
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 04 mai 2012 15:01
Région : Rhone Alpes

Re: tomates replantées mal en point.

Message par Lareinette »

Merci pour les réponses,

Effectivement, j'habite en montagne donc les nuits sont fraiches (autour de 8°) et la journée depuis une semaine le soleil est revenu avec la chaleur.

Si je coupe toutes les feuilles jaunes, il ne restera pratiquement plus que les nouvelles feuilles du haut et la tige ... je vais attendre un peu pour voir comment ça évolue. je ferai qq arrosages au purin d'orties pour apporter un peu d'azote en complément.

Merci encore

Lareinette
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: tomates replantées mal en point.

Message par aygues31 »

Lareinette a écrit : Si je coupe toutes les feuilles jaunes, il ne restera pratiquement plus que les nouvelles feuilles du haut et la tige
Les feuilles jaunes sont des feuilles mortes qui vont finir par tomber seules ...
Toutefois, ce sont des feuilles qui seront les premières malades, attaquées par des champignons qui risquent de se propager aux feuilles saines.

Tu ne fais pas "bien" en attendant de les enlever.
C'est toi qui voit.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: tomates replantées mal en point.

Message par pedro431 »

Si je coupe toutes les feuilles jaunes, il ne restera pratiquement plus que les nouvelles feuilles du haut et la tige ... je vais attendre un peu pour voir comment ça évolue.
:shock: Tu demandes des conseils, on te les donne, tu n'en tiens pas compte, pourquoi poster ?

Ca ne te vient pas à l’esprit qu'une feuille jaunie ne fait plus de photosynthèse et ne sert strictement à rien. :roll:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Lareinette
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 04 mai 2012 15:01
Région : Rhone Alpes

Re: tomates replantées mal en point.

Message par Lareinette »

Ok! je vais couper.
Je voulais juste dire que y a pas d'urgence à les couper absolument aujourd'hui si ne sont que des feuilles qui meurt ... pas comme si elles étaient malade.

Mais vous avez raison, le risque de maladie et de propagion est ausssi important.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: tomates replantées mal en point.

Message par aloune »

Une feuille jaunie ne fait certes plus de photosynthèse mais ne sert pas à rien pour autant, la plante est capable de s'en nourrir.

Ce n'est pas forcément une bonne idée de la couper, surtout s'il y a peu de feuille et pas de maladie...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: tomates replantées mal en point.

Message par pedro431 »

aloune faut expliquer comment elle peut encore nourrir le pied alors que la sève se désèche par évaporation, même si il ni a pas le feu une fois jaunie elle ne sert plus à rien
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Répondre

Revenir à « A la culture »